Accueil > Professionnels > Le dispositif RGE

Le principe du RGE

Le RGE, qu'est-ce que c'est ?

La mention « RGE », qui signifie « Reconnu Garant de l’Environnement », est un repère créé par l’Etat pour identifier facilement les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables.

Reconnu de l'environnement

Mon entreprise est-elle concernée ?

Si vous travaillez dans le domaine de l'efficacité énergétique ou des équipements utilisant les énergies renouvelables, il  est important de vous engager dans la démarche de qualification afin de faire partie des entreprises reconnues par l’Etat au travers de la mention « RGE ».
Pour les clients, la qualification professionnelle est un repère fiable et objectif pour choisir une entreprise de confiance.

Pourquoi se qualifier "RGE" ?

Le savoir-faire d’une entreprise est un aspect essentiel pour une installation de qualité et des travaux réussis. La qualification est un moyen pour l’entreprise de mettre en valeur ses capacités, ses moyens et sa compétence technique. Elle est un gage de confiance au regard de la technicité de certains travaux ou des exigences réglementaires élevées à respecter, notamment en matière de d’amélioration énergétique.

La qualification vous permet de valoriser votre sérieux et votre engagement qualité au service du client avec un ensemble de critères communs à tous les signes de « RGE », quelle que soit la catégorie de travaux concernée. C'est aussi un excellent moyen d'améliorer sa visibilité et de permettre à vos clients de continuer à bénéficier des aides publiques. 

Faire appel à une entreprise qualifiée « RGE » est indispensable pour mener à bien son projet de rénovation énergétique avec le soutien de l’Etat !

Quels avantages pour vos clients ?

Depuis 2015, seuls les particuliers faisant appel à une entreprise titulaire d’une qualification portant la mention « RGE » peuvent bénéficier des principales aides financières : crédit d’impôt « transition énergétique », éco-prêt à taux zéro ou encore les primes liées aux certificats d’économies d’énergie. C’est le principe d’éco-conditionnalité des aides publiques.


Pour en savoir plus, consultez le guide du Moniteur sur les qualifications RGE, ou rendez-vous sur le portail www.renovation-info-service.org.