Actualités > Une charte pour pérenniser la qualité sur l'ensemble des étapes d'une installation solaire thermique collective.

Une charte pour pérenniser la qualité sur l'ensemble des étapes d'une installation solaire thermique collective.

 

À la suite du constat d’un manque de coordination entre les acteurs pour certains projets solaires thermiques, l’association ICO, en partenariat avec l'ADEME, CEGIBAT, ENERPLAN, GRDF, UNICLIMA, TECSOL et QUALIT'ENR, a mis au point la Charte d’Engagement Solaire ICO.

 

 

La Charte d'Engagement solaire a pour objectif de péréniser la qualité sur l'ensemble des étapes d'une installation solaire thermique collective, de l'étude d’implantation jusqu'à son exploitation. C'est un engagement réciproque entre un Maître d'ouvrage procatif et le monde du solaire : bureau d'études techniques , installateur, exploitants.

La charte permet d'établir clairement les étapes du projet, les acteurs concernés ainsi que les critères de qualité pour les sélectionner. Une fois les travaux effectués, elle permet de s'assurer de la conformité des performances de l'installation, d'une bonne prise en main de l'installation par l'exploitant et donc du bon fonctionnement de l'installation.

En balisant les étapes et en responsabilisant tous les maillons de la chaine du projet, la charte répond au problème de qualité des installations.

Mis en place suffisement en amont, il peut etre appliqué à n'importe quel projet d'installation solaire thermique collectif neuf ou existant.

 

Source : CEGIBAT