Actualités > Aides de l’ANAH : des changements pour plus de simplicité

Aides de l’ANAH : des changements pour plus de simplicité

Il y a quelques mois, l’ANAH a amorcé un processus de transformation et de modernisation dans l’objectif de renforcer son efficacité, améliorer la visibilité de ses aides et simplifier les démarches des bénéficiaires.

 


Suivant sa volonté d’évolution, l’Agence national de l’habitat (ANAH) a entrepris plusieurs actions qui vont dans le sens de sa transformation et de sa modernisation. Au nombre de ces actions, nous pouvons citer la rénovation de son site internet, la dénomination de ses aides, la simplification et la dématérialisation de ses démarches ainsi que la mise en place future d’une plateforme numérique de l’habitat pour orienter et informer les usagers. 

 

Des actions concrètes pour un changement profond  

Afin de faciliter la navigation sur le site web et la rendre plus agréable, www.anah.fr a été rénové. Les usagers du site peuvent désormais facilement accéder à différentes informations aussi bien sur les aides que sur les actions menées par l’ANAH. De plus, les collectivités territoriales et les professionnels bénéficient d’un espace qui leur est entièrement consacré. Outre la rénovation du site internet, l’ANAH a également procédé à une dénomination de ses aides afin de les rendre plus clairs aux yeux du public. Ces nouvelles dénominations sont : 

  • “Habiter sain” qui est une aide pour l’amélioration d’un logement dégradé ou insalubre. Elle prend entre autre en charge la rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz, le confortement des fondations ou le remplacement d’une toiture. 

  • “Habiter serein”, comme la précédente aide, “Habiter serein” permet de financer la remise en état d’un logement pour des travaux plus importants. Elle peut financer le projet de rénovation à hauteur de la moitié du coût total des travaux, jusqu’à 25 000 euros selon les conditions de ressources des bénéficiaires. 

  • “Habiter facile” est une aide qui permet de contribuer aux travaux d’adaptation d’un logement au vieillissement et au handicap. Elle peut notamment aider à financer un monte-escalier ou à adapter une salle de bain. 

 

Des démarches simplifiées 

Monprojetanah.gouv.fr a été déployé entre janvier 2018 et janvier 2019 afin de permettre aux usagers de créer leurs dossiers en ligne. Ce dispositif a permis de simplifier les démarches qui auparavant se faisait au format papier. Une plateforme qui rencontre un plein succès, si bien que 79 % des démarches ont été faites de façon dématérialisée au cours des derniers mois. Ce dispositif a également permis de réduire les délais de paiement qui passent de 23 jours en 2018 à 7 jours en moyenne en 2019.

Pour finir, l’ANAH proposera dans les prochaines semaines une plateforme numérique de l’habitat afin d’orienter et informer les propriétaires. Sur cette plateforme web, des informations neutres et complètes pour les personnes désireuses de mener des projets d’investissement locatif et/ou d’amélioration de leur logement. Un accompagnement est aussi prévu pour les guider de façon innovante. 

 

Pour trouver un professionnel compétent et qualifié, rendez-vous sur notre annuaire

Trouver un professionnel RGE


Je trouve un professionnel RGE

 


Pour aller plus loin