Actualités > Qualité du logement, qu'en pensent les Français ?

Qualité du logement, qu'en pensent les Français ?

L’association Qualitel a dévoilé les résultats de son 1er baromètre Qualitel-Ipsos « Les Français notent leur logement », une enquête d’opinion mesurant la satisfaction et les attentes des Français concernant l’habitat. Que retenir ? 
 

L'innovation méthodologique Qualiscore

qualiscore-moyen-2017Pour cette enquête, 2700 personnes issues de toute la France ont répondu à 80 questions posées sur la base de 15 critères, permettant de noter sur 10 la qualité perçue du logement. Cette note équivaut au « Qualiscore », qui s'établit à une moyenne de 6,7/10.

Toutefois, cette note varie selon les profils des répondants. Ainsi, on constate que la qualité de vie à la maison est mieux perçue par les propriétaires (7,2/10) d’une maison (7/10), vivant de préférence en commune rurale (7,1/10).

 

Confort thermique et consommation énergétique, des préoccupations majeures


5-plaies-logement-qualitel-2017Parmi les 15 critères évalués, il ressort que le confort thermique et la consommation énergétique sont les principales sources d’insatisfaction (32% chacune) de la qualité du logement. Le chauffage individuel électrique étant le mode de chauffage le plus utilisé, il est également celui qui génère le plus d’insatisfaction (37%).

Ainsi, 30% des Français souhaitent améliorer l’isolation thermique mais seulement 14% pensent le faire dans les 2 ans à venir.


 

Le rôle des certificats et labels dans l'amélioration de l'habitat

Depuis 10 ans, le « boom » de la qualité a permis une nette amélioration de l’habitat. L’essor des réglementations régissant la conception et la construction des logements déjà effectives depuis les années 1980, on note une réelle augmentation du Qualiscore pour les logements construits après 2007 (7,6/10 après 2007 contre 6,3/10 entre 1945 et 1979).
Et pour cause ces logements bénéficient des dernières normes et avancées techniques en matière d’habitat (réglementation thermique, label BBC, etc.).

qualite-annee-construction-logement-qualitel-2017


La rénovation comme chantier prioritaire

Ces dernières données posent clairement la question de la rénovation des logements anciens, déjà entamée dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH).

La rénovation, pas uniquement énergétique, devient une priorité nationale.

bertrand-delcambre-qualitel
« Elle constitue un enjeu fondamental en termes d’amélioration de la qualité de vie des Français bien sûr, mais aussi en termes d’activité économique et de progrès environnemental » précise Bertrand DELCAMBRE, Président de l’Association Qualitel.
 

 

Consulter l'intégralité des résultats du baromètre Qualitel-Ipsos
"Les Français notent le logement"

Source : Qualitel
Crédit photo : Qualitel