Actualités > Bilan des actions menées en période de crise sanitaire et de confinement

Bilan des actions menées en période de crise sanitaire et de confinement

L'épidémie de Coronavirus Covid-19 impacte très fortement l'activité des entreprises du bâtiment sur tous les territoires et pour toutes les spécialités. Aussi, dans ce contexte, Qualit’EnR souhaite partager avec vous le bilan qui émane des mesures prises par notre association pour maintenir notre activité d’une part, et limiter les perturbations au maintien de vos activités d’autre part.

 

2 862 qualifications délivrées en télétravail

Qualification

Dès les premiers jours de la crise, Qualit’EnR a réorganisé les postes de travail en privilégiant l’alternance des équipes pour limiter la propagation de l’épidémie, avant d’instaurer, le 16 mars, 100 % de télétravail à tous ses collaborateurs.

Depuis le 16 mars, 2 055 dossiers ont été dispatchés directement au domicile des 9 instructeurs et 3 pré-instructeurs de l’association. De leur domicile, ils ont ainsi traité plus de 3 500* demandes et permis la délivrance de 2 862 qualifications (chiffres au 13 mai).

Par suite de cette mesure, Qualit’EnR a non seulement maintenu son activité et traité toutes demandes et pièces complémentaires reçues par mail ou voie postale, mais aussi instruit le stock de dossiers en attente et réduit par deux le temps d’instruction des dossiers de demandes de qualification.

Par ailleurs, un accueil téléphonique réduit a également été maintenu tout au long du confinement.  Plus de 2 600 appels ont été traités entre mars et mai.

 

11 652 certificats étendus grâce aux mesures dérogatoires exceptionnelles mises en place par les pouvoirs publics

Moins d’une semaine après le début du confinement, le 20 mars, les instances de Qualit’EnR ont mis en place des mesures dérogatoires exceptionnelles pour limiter les impacts de cette crise sur l’activité des entreprises qualifiées. Qualit’EnR a décidé d’étendre la validité des certificats de qualification, dont les cycles sont toujours actifs, au 31 août 2020 ; et d’allonger le délai requis pour enclencher les procédures de contre-visite requises au maintien des qualifications en cours d’instruction.

Ces mesures, validées par les pouvoirs publics, ont ainsi permis d’étendre les 11 652 certificats qui pouvaient bénéficier de cette dérogation exceptionnelle dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

 

31 sessions clôturées et 1 847 décisions actées en instance de qualification

Instance

Grâce aux outils digitaux mis en place par l’association depuis plusieurs années, les qualificateurs bénévoles de Qualit’EnR (artisans, entrepreneurs, fabricants, intérêts généraux et consommateurs, représentants de chacun des 4 collèges (installateur, fabricant, institutionnel, client) ont pu, malgré la période de confinement, continuer à étudier avec assiduité les demandes instruites par notre équipe et statuer une à deux fois par semaine, sur les demandes en cours. L’instance de qualification s’est par ailleurs réunie à plusieurs reprises pour étudier les cas particuliers.

Statistiques de mars à mai :

  • En mars, 12 sessions ont été clôturées et 577 décisions prises de manière collégiale
  • En avril, 10 sessions ont été clôturées et 681 décisions prises de manière collégiale
  • En mai, 9 sessions ont été clôturées et 589 décisions prises de manière collégiale

 

Plus de 1 400 audits d’installations planifiés d’ici à fin juillet 2020

Audit

À la suite de l’annonce du confinement, nos prestataires nous ont alerté de l’arrêt des contrôles. Le pôle audit s’est tenu en alerte, instaurant un dialogue régulier avec les organismes de contrôle et garantir un décalage de la campagne d’audits aux entreprises qui n’ont pu réaliser les travaux nécessaires ou faire constater la remise en état des installations, avant l’annonce du confinement.

Ainsi, depuis le 11 mai, 250 audits ont été réalisés et plus de 1 400 audits ont d’ores et déjà été programmés d’ici à fin juillet. Par ailleurs, à la sortie du confinement le stock d’audits à réaliser (2 225 audits au 13 mai 2020) est même plus faible que le stock que nous avions en septembre 2019 (2 404, au 9 septembre 2019).

 

1 nouvelle qualification RGE pour le photovoltaïque : QualiPV 0-250

QualiPV RGE

Nos chargés de projet ont continué d’œuvrer pour vous proposer de nouvelles qualifications, et sortir, avant la première phase de déconfinement, la qualification RGE QualiPV 0-250, très attendue par certains d’entre vous.

Opérationnelle depuis le 10 mai dernier, QualiPV 0-250 étend la portée de QualiPV aux grandes installations (toitures agricoles, tertiaire, etc.) afin de permettre aux professionnels de bénéficier d'une qualification unique étendue au marché des moyennes et grandes toitures solaires.

 

AUTRES ÉVOLUTIONS

Par ailleurs, les chargés de projet de Qualit’EnR continuent d’œuvrer pour être toujours au plus proche de vos attentes et besoins.

Ainsi, dès le 15 mai, Qualit’EnR fait évoluer son règlement d'usage des qualifications, qui introduit les modifications suivantes :

  • La période entre deux cycles probatoires est supprimée pour QualiPV module élec, QualiPV 0-250 et Qualisol CESI ;
  • Ajout de la zinguerie dans la liste des activités retenues pour le critère activité des entreprises Qualisol CESI ;
  • Ajout des critères pour QualiPV 0 à 250 kWc ;
  • Ajout du code NAF 33.2 (métier des frigoristes) dans la série des codes NAF retenus pour QualiPAC module chauffage.

En parallèle, les équipes s’affairent à la création d’un nouveau site web, qui valorisera encore plus l’expertise des entreprises qualifiées auprès des particuliers. La nouvelle version du site, attendue au dernier trimestre 2020, proposera notamment un nouvel outil destiné à guider les particuliers dans leurs recherches et dans la construction de leurs projets de travaux grâce à une identification du besoin client. Cet outil incarnera un rôle de facilitateur auprès des particuliers pour les pousser à l’action : prendre contact avec un installateur de qualité qualifié RGE.

 

« Dans ce contexte de grande difficulté, nous nous devons d’avoir une approche agile et rigoureuse pour répondre aux contraintes auxquelles nous devons faire face actuellement. C’est pourquoi, nous avons pris des mesures d’urgence pour permettre aux acteurs de se focaliser sur la reprise. Aussi, je me réjouis de voir que dans ce contexte, les équipes de Qualit’EnR sont plus que jamais mobilisées pour assurer la continuité des missions qui nous incombent. Je tiens à saluer l’engagement de nos bénévoles et de nos collaborateurs qui continuent à travailler dans l’ombre pour remplir notre objet associatif : développer et valoriser une offre qualitative de proximité pour l’installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables, portée par des professionnels compétents. En tant que leader de la qualification d’entreprises du secteur des énergies renouvelables, et malgré la situation, nous devons, non seulement, apporter notre soutien aux professionnels du secteur, mais aussi fournir les solutions qui leur permettent de relever le défi de la transition énergétique. »

André JOFFRE

Président de Qualit’ENR

 


* Issues des 5 000 dossiers de demandes en stock et des 2 055 demandes entrantes. Ainsi, Qualit’EnR a réduit le stock de dossiers en attente (-1 500 dossiers), revenant quasi à un « fond de roulement » courant et normal.

 

Pour aller plus loin