Actualités > Chauffage au bois : le marché du granulé s'enflamme

Chauffage au bois : le marché du granulé s'enflamme

Propellet, l'association de promotion du chauffage bois au granulé, annonce une belle progression du marché en 2018 pour les équipements fonctionnant avec ce combustible pratique, économique et écologique. D'après les premiers chiffres disponibles, les ventes ont atteint un record l'année dernière.
 

flamme

Les chiffres du chauffage au granulé en 2018

Les ventes ont atteint un record l'année dernière avec plus de 170 000 ventes d'appareils à granulé de bois. Les appareils indépendants représentent la grande majorité des équipements mis sur le marché en 2018 avec environ 165 000 poêles à granulé. Les ventes d'appareils hydrauliques valorisant ce combustible restent loin derrière celles des poêles avec seulement 3% du marché l'année dernière. Mais les chaudières au granulé affichent une belle progression avec +35% de ventes pour ce type d'appareils.

D'après l'association Propellet, cette dynamique positive permet à la filière du granulé de bois d'atteindre un million d'appareils de chauffage au granulé de bois vendus en France, de quoi contribuer à la transition énergetique du pays tout en limitant les émissions de particules fines avec des équipements très performants.

Le secteur du granulé de bois, aussi appelé pellet, enregistre par ailleurs une hausse de 11% de la production en 2018 avec 1,5 million de tonnes fabriquées pour ce combustible et de 8% pour la consommation, avec un parc de près d'un million d'appareils installés.

 

Pourquoi choisir le granulé ?

Le chauffage au granulé de bois est une alternative aux équipements utilisant les bûches (traditionnelles ou densifiées). Ces deux combustibles ont l'avantage de valoriser une même ressource écologique et économique et bénéfique à l'économie locale, celle du bois issu de nos forêts. Le granulé de bois se distingue cependant par son côté pratique et un grand confort d'utilisation, puisqu'il permet d'alimenter de manière automatique l'appareil de chauffage au bois là où la bûche impose un chargement manuel (et donc plus fréquent) pour alimenter le foyer. En contre-partie, les équipements sont généralement plus chers que les équivalents manuels et le budget "consommation" sera légèrement supérieur avec du granulé, la bûche étant le combustible le moins cher sur le marché. 

Le granulé de bois offre plusieurs modes de stockage, avec une autonomie de fonctionnement pouvant aller jusqu'à un an lorsqu'il est associé à un silo. Dans ce cas, il suffit de programmer des livraisons ponctuelles par camion souffleur afin de faire le plein de granulés, tout comme cela existe pour le chauffage au fioul par exemple. Il est également possible d'acheter du granulé conditionné en sac pour les poêles à granulé, la recharge peut se faire jusqu'à une ou deux fois par semaine selon l'utilisation de cet appareil.

Enfin, les appareils de chauffage au granulé permettent de programmer le fonctionnement selon ses besoins, en automatisant la mise en route et l'arrêt de la flamme. Certains équipements haut de gamme proposent même de piloter son chauffage au bois à distance par smartphone, de quoi optimiser la gestion des consommations et anticiper les besoins pour plus de confort.

 

Envie de passer au bois énergie ?

 

Pour trouver un professionnel compétent et qualifié pour l'installation d'un chauffage au bois, rendez-vous sur notre annuaire en ligne !

Annuaire trouver un professionnel RGE

 


Pour aller plus loin