Actualités > Développer la valeur verte de son logement grâce aux travaux de rénovation

Développer la valeur verte de son logement grâce aux travaux de rénovation

En 2017, des études montrent qu’il y a un impact significatif de l’étiquette énergie sur le prix des logements. On retrouve, en moyenne, un écart de valeur de 5% par lettre du DPE énergie.
Une personne qui investit dans des travaux de rénovation énergétique pour avoir une plus-value à la revente, peut alors espérer valoriser son bien sur le marché immobilier. Simultanément, de plus en plus d’acheteurs sont prêts à mettre le prix pour trouver un bien qui consomme peu d’énergie.

 

Diagnostic de performance energetique

Qu’est-ce que la valeur verte d’un bâtiment ? 

La valeur verte d’un bâtiment est l’augmentation de valeur générée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre. C’est donc l’augmentation de valeur provoquée par une meilleure étiquette énergie d’un bien immobilier ancien par rapport à un autre bien d’étiquette D.

L’apparition de la valeur verte est due à l’étiquette énergie qui classe les logements de A à G par ordre décroissant de consommation d’énergie. Mais également de l’étiquette climat qui classe les logements les plus écologiques aux plus polluants en termes de GES. Depuis 2006, ces 2 étiquettes sont obligatoires pour toute location ou cession d’un bien immobilier.

 

La valeur verte d’un bâtiment : Qu’en est-il à l’heure actuelle ?


Les logements construits avant toutes les normes de construction représenteraient 65% de la consommation d’énergie du parc de résidences principales. Les logements d’avant 1970, consommeraient plus de 200 kWh/m² contre 140 kWh/m² pour ceux postérieurs à 2006. Avec la loi Grenelle, l’Etat français s’est fixé comme objectif de réduire d’au moins 38% la consommation d’énergie finale d’ici 2020.

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, la valeur verte est devenue un élément important dans les transactions immobilières. D’après les études menée par l’Ademe, 76% des Français reconnaissent l’intérêt d’une valeur verte dans l’immobilier, considérant qu’un logement qui consomme moins d’énergie séduira davantage et prendra plus de valeur qu’un autre.


On constate que les maisons anciennes avec une étiquette énergie A-B se sont vendues environ 6 à 14% plus cher que les maisons ayant une étiquette D. De même que pour les anciens appartements d’étiquette A-B, qui se sont vendus en moyenne de 6 à 22% plus cher par rapport aux appartements d’étiquette D.

Quant au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), il est maintenant déterminant lors des transactions immobilières. En effet, 8 personnes sur 10 accordent de l’importance au DPE et pour plus d’un tiers, c’est un critère très important.

 

Comment augmenter la valeur verte d’un logement ?

Afin d’augmenter la valeur verte des biens immobiliers, il faut prendre en compte la performance énergétique de votre bien. Mais également à l’accès aux transports en commun, le recours à des matériaux de construction reconnus ou bien encore, la qualité de son insertion locale…

Pour améliorer la valeur verte de votre logement, il faut mettre en place la rénovation énergétique de votre bien et donc, le passage aux énergies renouvelables. En effet, la réalisation des travaux de rénovation énergétique est le moyen d’augmenter la valeur de votre bien et de vous permettre d’avoir une plus-value en cas de transaction immobilière.

 

Des aides financières pour la rénovation de votre logement

Depuis de nombreuses années, le secteur du bâtiment est un des secteurs qui consomment le plus en termes d’énergie.  En effet, 40% de la consommation finale lui est consacré. Mais ce n’est pas tout, ce secteur émet environ 25% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit donc à la fois d’un sujet environnemental et une dépense importante pour les ménages.

Par conséquent, rénover votre logement en pensant à son impact environnemental et améliorer sa performance énergétique représente un certain coût… Mais il s’agit surtout d’un investissement qui vous permettra de gagner en confort et à long terme, d’augmenter la valeur de votre bien immobilier lorsqu’il s’agira de le vendre.

Ces travaux de rénovation peuvent représenter un certain coût. Pour vous accompagner dans vos démarches, l’Etat français a mis en place des aides financières.

Pour vous accompagner dans votre projet de renouvellement afin de parvenir à un habitat vertueux sur le plan énergétique et écologique, faites appel à un professionnel compétent et reconnu. Cela vous permettra alors de bénéficier des aides de l’Etat.

Pour s’informer des dernières actualités concernant ces dispositifs, vous pouvez vous rendre sur le site web : www.faire.fr