Actualités > [Témoignages] Étiquetage énergétique et équipements solaires

[Témoignages] Étiquetage énergétique et équipements solaires

A l’heure où le Gouvernement multiplie les initiatives et les aides en faveur du développement des énergies renouvelables chez les particuliers, le Syndicat des professionnels de l’énergie solaire ENERPLAN, et ses partenaires Qualit’EnR et Uniclima, vous présentent deux témoignages de Français ayant fait le choix de la chaleur solaire pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Leur étiquette énergie l’atteste, ces installations font partie des solutions les plus efficientes du marché, permettant à leurs propriétaires de faire des économies conséquentes et durables, tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Le contexte

Depuis septembre 2015, en application de la directive européenne 2010/30/UE, l’étiquetage énergétique est obligatoire pour la plupart des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire d’une puissance inférieure à 70 kW.

Cet étiquetage vise à aider les consommateurs à mieux choisir leur équipement, avec des informations fiables et comparables sur la performance et la consommation des systèmes. Le solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire et/ou de chauffage, fait partie des meilleures solutions dans l’échelle d’efficacité énergétique, toujours noté entre A + et A+++. Les solutions solaires thermiques sont parmi les meilleurs systèmes pour améliorer le confort du consommateur et réduire les émissions de CO₂, faisant d’elles les chouchous des Français.


ENERPLAN est le coordinateur Français du projet européen LabelPack A+, avec Qualit’EnR et Uniclima. Ce projet vise la bonne application pour le solaire thermique de la directive européenne sur l’étiquetage énergétique.

 

Le solaire thermique : confort et économies

Dans le cadre de ce projet, ENERPLAN a recueilli de vrais témoignages vidéos pour mettre en lumière les avantages du solaire thermique pour les Français.

Le solaire thermique permet de réaliser des économies durablement. Les deux témoins ont respectivement pu diviser par deux ou par trois leur facture énergétique annuelle, soit une économie de plus de 1 500 € par an pour chacun. De plus, si l’on fait le choix du solaire thermique dans le cadre du coup de pouce pour le changement d'une chaudière fioul, certains foyers peuvent bénéficier d’une aide complémentaire.

Le solaire thermique est une énergie renouvelable permettant de lutter contre le changement climatique et de s’engager au niveau individuel dans la transition énergétique, tout en garantissant le confort de l’utilisateur. Choisir une solution solaire thermique pour son chauffage et/ou son eau chaude sanitaire, c’est faire le choix d’une énergie propre, d’une technologie robuste et fiable, et qui garantit le bon fonctionnement de l’installation grâce aux nouvelles innovations comme le suivi connecté. 

« Ces témoignages de clients réels montrent que la chaleur solaire est une solution simple, fiable et économique pour permettre à chacun de s’équiper en énergies renouvelables. Ces systèmes sont les champions de l’efficacité énergétique (étiquette énergie A+ à A+++) et présentent un excellent bilan carbone. Les particuliers s’y retrouvent également de manière concrète puisque la chaleur solaire leur permet de réduire drastiquement la facture énergétique du logement. C’est donc un système gagnant-gagnant, tant pour l’environnement que pour le budget des ménages. » André Joffre, Président de Qualit'EnR et Vice-Président en charge de l’innovation .

 

Source et crédit image : ENERPLAN