Actualités > Feuille de route rénovation énergétique : place à la consultation !

Feuille de route rénovation énergétique : place à la consultation !

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, présentait vendredi dernier sa feuille de route pour la rénovation énergétique, attendue par les professionnels du secteur. Que retenir ?
 

plan-renovation-energetique-des-batiments

 

Priorité sur la rénovation énergétique

Alors que l’on compte environ 7 millions de logements mal isolés en France, 14% de Français déclarent avoir froid en hiver et 3,8 millions de ménages peinent à régler leur facture énergétique.

C’est de part ce constat que la rénovation énergétique des bâtiments, déjà valorisée dans la loi pour la transition énergétique instaurée par Ségolène Royale anciennement ministre de l’Environnement de l’Ecologie et de la Mer, s’installe comme une priorité pour le gouvernement en place.

Vendredi 24 novembre dernier, Nicolas Hulot et Jacques Mézard ont ainsi dévoilé la feuille de route pour la rénovation énergétique des bâtiments, dans le cadre du Plan Climat et de la Stratégie logement du Gouvernement.

L’objectif ? Supprimer les passoires énergétiques d’ici 2025 et rénover l’ensemble du parc de bâtiments au niveau BBC d’ici 2050, et ce grâce au maintien de l’objectif de 500.000 rénovations par an.
 

Des actions ciblées selon 4 axes

Pour atteindre la sobriété énergétique, la feuille de route propose un lot d’actions regroupées en 4 axes :

  • Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés
  • Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers
  • Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
  • Renforcer les compétences et l’innovation

À noter parmi ces actions qu'à partir de janvier 2018, l'ANAH fera appel à des entreprises qualifiées dans le cadre du programme "Habiter mieux" et verra ses moyens renforcés (1,2 milliard d'euros) pour atteindre la rénovation de 75 000 logements par an.

Aussi, le crédit d'impôt pour la transition énergétique sera transformé en prime à partir de 2019, et les aides financières telles que l'éco prêt à taux zéro pourront faire l'objet de modifications selon des résultats attendus par un groupe de travail mis en place à cet effet. 

Votre avis compte ! Prenez part à la consultation publique

Ce lundi, le ministère a lancé une consultation publique, permettant aux citoyens (particuliers et professionnels) de donner leur avis et faire connaître leurs actions en faveur de la rénovation énergétique ; l'occasion de valoriser la place des énergies renouvelables dans ce projet !

Pour affiner le plan, des ateliers de concertation seront également organisés au niveau national et local, avec les différents acteurs et parties prenantes concernées.

 

Je donne mon avis sur

www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr

consultation-plan-renovation-energetique

 

Pour en savoir plus, consultez le présentation du plan de rénovation énergétique présentant les 4 axes et 13 actions, également détaillés dans le projet de plan de concertation.


Crédit photo & source : Ministère de la transition écologique et solidaire