Actualités > Depuis le 1er janvier 2018, seules les classes 6 et 7 étoiles sont en vigueur dans le cadre des équipements bois énergie "Flamme Verte", le label indiquant la performance énergétique et environnementale des appareils.

Depuis le 1er janvier 2018, seules les classes 6 et 7 étoiles sont en vigueur dans le cadre des équipements bois énergie "Flamme Verte", le label indiquant la performance énergétique et environnementale des appareils.

 

Paris, le 05 mars 2018 – Depuis le 1er janvier 2018, seules les classes 6 et 7 étoiles sont en vigueur dans le cadre des équipements bois énergie labélisés "Flamme Verte". 1 200 appareils référencés sortent ainsi de ce dispositif qualité qui vise à sensibiliser les particuliers sur les performances des équipements mis sur le marché.

De quoi s'agit-il ?

Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques afin d'accompagner le sparticuliers dans leur projet d'équipement en appareils de chauffage au bois. Ce label vise à promouvoir l’utilisation d'équipements alliant performance énergétique et environnementale. Les fabricants partenaires signent une charte qualité exigeante, notamment en termes de rendement et d’émissions polluantes (monoxyde de carbone, particules fines).

Le fonctionnement du label Flamme Verte

Flamme Verte délivre des labels de qualité pour les appareils indépendants de chauffage au bois (inserts, poêles à bois et cuisinières) ainsi que les chaudières à usage domestique. Et ce quelque soit le type de bois utilisé : bois bûche, granulé de bois (aussi appelé "pellet") ou encore plaquette forestière. Ce système de performance permet  aux particuliers de comparer simplement les performances d'un appareil parmi les différents équipements à la vente.

Le principe est similaire à celui de l'étiquette-énergie que l'on connaît pour les appareils électriques courants dans nos logements : télévision, réfrigérateur, ampoules... A la différence que le dispositif Flamme Verte prévoit un contrôle systématique de l'ensemble des critères soumis à la labélisation par un organisme tiers indépendant.

Quels avantages ?

Les appareils les plus performants sont les plus économes en énergie mais aussi les moins polluants. Cela se traduit donc par une baisse du budget de chauffage pour leurs utilisateurs et un geste indispensable pour la planète, puisque les bâtiments réprésentent une part importante des émissions polluantes. Remplacer son chauffage au bois vieillissant par un appareil plus performant est un gage de confort, d'économies et de protection de l'environnement.

C'est la raison pour laquelle les appareils labélisés Flamme Verte sont tous éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette aide de l'Etat correspond à 30% du montant de l'équipement, que le foyer soit imposable ou non. D'autres aides existent et certaines sont cumulables avec le crédit d'impôt : pour en savoir plus, consulter les aides financières disponibles pour les équipements valorisant les énergies renouvelables. Important, pensez à faire appel à une entreprise Qualibois pour être en mesure de bénéficier de la plupart des aides.

Quel changement en 2018 ?

Les appareils labélisés « 4 étoiles » ont disparu depuis le 1er janvier 2015. C'est maintenant au tour des équipements de niveau « 5 étoiles » : ils ne sont plus labélisés depuis le 1er janvier 2018. Cette montée progressive des exigences répond à une logique d’amélioration continue des performances énergétiques et environnementales des appareils bois.

A ce jour, seuls les appareils notés 6 ou 7 étoiles sur le référentiel Flamme Verte sont estimés les plus performants parmi l'ensemble des produits disponibles sur le marché. Et à compter du 1er janvier 2020, la classe 6 étoiles fera également ses adieux dans le cadre du label Flamme Verte.

Envie de vous équiper d'un
chauffage au bois labélisé Flamme Verte ?

Découvrez les nombreux avantages du bois énergie

Consulter l’annuaire des installateurs Qualibois près de chez vous

 

Crédit photo : Flamme Verte