Actualités > Chauffage au bois : l’Île-de-France renforce son aide pour renouveler le parc existant

Chauffage au bois : l’Île-de-France renforce son aide pour renouveler le parc existant

Après une expérimentation menée dans une partie de l'Essonne depuis mars 2017, le fonds Air-Bois régional va maintenant pouvoir bénéficier aux propriétaires de tous les départements d’Île-de-France. Bonne nouvelle, le montant de l’aide destinée aux Franciliens est revalorisé et pourra atteindre jusqu'à 2 000€ contre 1 000€ à ce jour.

 

Une mesure pour améliorer la qualité de l’air

Reprenant le principe développé dans la Vallée de L’Arve, ce fonds Air-Bois a été déployé par l’ADEME dans le cadre du Plan « Changeons d’air en Île-de-France » qui vise à agir à tous les niveaux pour améliorer la qualité de l’air.

En effet, le chauffage au bois représenterait la deuxième source d’émission de particules fines en Île-de-France, derrière le trafic routier. Le dispositif sera toujours piloté par le département de l’Essonne, mais c’est l'Agence de services et de paiements qui agira comme prestataire pour le reste de la région.

L’objectif est d’inciter les propriétaires à remplacer les vieux appareils individuels de chauffage au bois par des équipements beaucoup moins polluants. Le secteur des appareils de chauffage au bois a beaucoup évolué ces dernières années. Comparé à leurs aïeuls, les appareils récents sont très performants et dégagent beaucoup moins de particules fines, qui sont problématiques dans certaines zones (agglomérations, vallées encaissées). Autre avantage, les chaudières et autres appareils de chauffage au bois modernes sont bien plus économes en énergie : renouveler son installation est donc le gage d'une consommation réduite de combustible avec un budget chauffage allégé à la clé.

 

Qui peut en bénéficier ?

Pour être éligible à cette aide, les particuliers doivent choisir un équipement avec le label flamme verte 7 étoiles (ou équivalent). Leur ancien appareil doit quant à lui dater d’avant 2002 et être utilisé comme chauffage principal. Il est également nécessaire d’être propriétaire occupant de son logement, qui doit être une résidence principale achevée depuis plus de deux ans.

Pour vous accompagner dans votre projet de renouvellement (ou de nouvelle installation), faites appel à un professionnel compétent et reconnu. Vous pouvez faire confiance aux entreprises titulaires de la qualification Qualibois, qui permet par ailleurs de bénéficier de la plupart des aides de l'Etat : crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro, certificats d'économie d'énergie, etc.

Pour s'informer des dernières actualités concernant ce dispositif, vous pouvez consulter le site web de la région Île-de-France.

 

Trouvez un installateur Qualibois
près de chez moi

 

Crédit photo : MONIQUE POUZET - Fotolia