Actualités > François de Rugy, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire

François de Rugy, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire

C’est désormais officiel, François de Rugy succède à Nicolas Hulot au Gouvernement comme ministre d'État pour prendre les rênes du ministère de la Transition écologique et solidaire. La décision a été annoncée par l’Elysée le mardi 4 septembre 2018, soit une semaine après la démission surprise de Nicolas Hulot.

Itinéraire d'un parcours engagé

Cette nomination intervient après plus de 25 ans d’engagement politique au service de l’écologie. François de Rugy a été un élu local de 2001 à 2014, notamment comme adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole. Il devient député en 2007 et co-préside par deux fois le groupe parlementaire écologiste avant de devenir vice-président au sein de l’hémicycle. En 2017, il est élu président de l’Assemblée nationale en tant que député du groupe La République en marche.

En devenant ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy quitte ainsi le Palais Bourbon dont il a occupé la présidence pendant une année. Il devra reprendre plusieurs dossiers importants parmi lesquels figure la finalisation de la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui doit permettre de définir une trajectoire compatible avec la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables. François de Rugy devra également gérer la révision de la stratégie nationale bas carbone (SNBC), prévue d’ici la fin de l'année.

En matière d'énergies renouvelables, la France doit répondre à un défi de taille pour remplir l'objectif fixé dans le cade de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte : 32% de la consommation finale assuré par les énergies renouvelables à l’horizon 2030, notamment pour la production d’électricité et de chaleur. Pour y parvenir, notre pays peut compter sur la mobilisation des professionnels avec un large réseau d'entreprises qualifiées pour l'installation de systèmes valorisant les énergies renouvelables. Grâce aux qualifications RGE proposées par Qualit'EnR, les particuliers peuvent facilement trouver une entreprise de confiance et de proximité pour les accompagner dans leur projet d'équipement EnR.

 

 

Crédit photo : Bruno Perroud, licence Creative Commons