Actualités > Fonds chaleur : hausse des budgets 2018 et 2019 !

Fonds chaleur : hausse des budgets 2018 et 2019 !

L'ADEME a voté le 18 octobre une hausse de 14% du budget attribué pour l'année 2018. D'après une récente annonce du ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, le Fonds Chaleur de l’ADEME devrait bénéficier d’un budget renforcé en 2019 avec environ 50% de hausse pour renforcer le soutien aux projets valorisant la production de chaleur renouvelable en France. ​​​​​​

 

Un potentiel de développement important

En 2017, l’enveloppe budgétaire de près de 200 millions d’euros a été intégralement utilisée, avec de nombreux projets restés en attente d’un soutien financier. L’Etat s’est récemment prononcé en faveur d’une forte hausse de la dotation annuelle pour 2019. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé une augmentation du budget annuel du Fonds chaleur à hauteur de 300 millions d’euros, soit environ 50% de plus que le budget initial pour 2018 (215 M€). Preuve que le dispositif monte en puissance, le conseil d'administration de l'ADEME a d'ores et déjà voté le 18 octobre dernier une hausse de 14% pour le budget 2018, qui passe à 245M€ pour soutenir la chaleur renouvelable

Cette décision était très attendue par les acteurs de la filière, qui compte de nombreux projets en attente de financement. Elle constitue un premier pas vers un doublement du Fonds chaleur durant le quinquennat, un engagement pris par Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle. Pour son 10e anniversaire, le Fonds Chaleur devrait ainsi dépasser les 2 milliards d’euros investis dans la transition énergétique au travers des installations thermiques utilisant des sources renouvelables.

 

Soutenir la compétitivité des filières renouvelables

Géré par l’ADEME, le Fonds Chaleur offre depuis 2009 un soutien financier pour accompagner le développement de la production renouvelable de chaleur au sein des collectivités territoriales, des entreprises et de l’habitat collectif. Pas moins de 4 000 installations éligibles (biomasse, solaire thermique, géothermie, etc.) en ont déjà bénéficié pour une production totale de 2 millions de Tonnes équivalent pétrole (Tep).

Le soutien de l’ADEME porte sur deux aspects :

  • Le conseil aux porteurs de projets grâce à ses connaissances techniques, à l’animation de son réseau d’acteurs professionnels et à ses outils.
  • L’aide à la réalisation via des aides pour accompagner la conception de projets performants : études, animation, formation, communication, évaluation, observation et aides aux investissements.

 

En savoir plus sur le site web de l'ADEME