Actualités > Jour du dépassement de la Terre : intervention de Nicolas Hulot

Jour du dépassement de la Terre : intervention de Nicolas Hulot

Ce mercredi 2 août, nous avons épuisé la totalité des ressources renouvelables de la planète prévues pour une année de consommation. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, nous alerte sur cette date en nous rappelant la nécessité d’améliorer nos habitudes de consommation…


Jour du dépassement : quelle mesure ?

Plus communément appelée « Jour du dépassement », cette date est mesurée par l’institut international de recherches Global Footprint Network, qui compare pour cela deux indicateurs :

  • l’empreinte écologique de la population
  • la biocapacité de la Terre à absorber cette empreinte

Selon l’ONG basée en Californie (Etats Unis), nous aurions actuellement besoin de l’équivalent de 1,7 planète pour assouvir nos besoins sur une année complète.

Au fait important, cette date a tendance à reculer d’année en année, comme démontré dans le graphique ci-dessous. 

jour-depassement-evolution

Cela nous oblige donc à puiser chaque fois plus dans nos réserves, empêchant donc une régénération optimale de nos ressources naturelles.

Soutien sans faille aux énergies renouvelables

Dans une vidéo publiée ce jour par le ministère de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot nous alerte ainsi sur la nécessité d’améliorer notre manière de produire et de consommer, afin de répondre à nos engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'augmentation de la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique.

« Moi je crois du fond du cœur à un monde avec 100 % d’énergies renouvelables. Et ce monde il est en train de naître sous nos yeux, avec chaque jour des bonnes nouvelles, des découvertes technologiques, notamment pour le stockage de l’électricité et simultanément des prix qui baissent beaucoup plus vite que prévu » affirme le ministre.

 

Vous souhaitez réaliser des économies d'energie et faire le choix des énergies renouvelables pour votre logement ?
Pensez à faire appel à un professionnel qualifié proche de chez vous, qui saura vous conseiller et vous installer votre systèmes EnR dans les règles de l'art.