Actualités > Enerplan publie un livret SOCOL pour promouvoir la chaleur solaire dans le collectif !

Enerplan publie un livret SOCOL pour promouvoir la chaleur solaire dans le collectif !

Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, ENERPLAN, a publié un livret intitulé « Solaire thermique – La nouvelle dynamique » pour promouvoir la chaleur solaire auprès des bureaux d’études et des professionnels du bâtiment.
 

Réalisé en collaboration avec Uniclima et avec le soutien de l’Ademe et de GRDF, ce livret « Solaire thermique – La nouvelle dynamique » s’appuie sur les conclusions d’une étude réalisée en 2016 par le ENGIE Lab Crigen et publiée en 2017. Ce centre de recherche et d’innovation dédié aux métiers du gaz, aux énergies nouvelles et aux technologies émergentes regroupe plus de 300 collaborateurs engagés dans le développement sur trois enjeux de la transition énergétique : la décarbonisation, la décentralisation et la digitalisation.

 

TELECHARGER LE LIVRET

 

Opération reconquête

Ce livret de 12 pages est un concentré d’information qui vise à informer les bureaux d’études et les professionnels du bâtiment du potentiel considérable du solaire thermique dans le collectif, quelle que soit la taille du projet. On y apprend notamment que la chaleur solaire offre bien souvent les meilleures performances et le meilleur rendement économique dans le collectif.

Aujourd’hui, le temps est venu de préconiser et d’investir massivement sur la chaleur solaire pour anticiper la prochaine réglementation des bâtiments neufs et bénéficier de nouvelles opportunités de financements. Mais ENERPLAN souhaite également convaincre les maîtres d’œuvres et les maîtres d’ouvrages en les aidant à faire évoluer leur regard sur cette technologie et ses applications dans l’habitat collectif et le tertiaire.

 

Tous les voyants sont au vert

En comparant en situation réelle 10 solutions de production d’énergie, EnR et conventionnelles, collectives et individuelles, il apparaît que le solaire thermique offre le meilleur rendement énergétique du marché. ENERPLAN rappelle également que depuis janvier 2017, la chaleur solaire bénéficie d’une revalorisation de sa performance énergétique dans le moteur de calcul réglementaire comprise entre 17 et 22%. Enfin, le solaire thermique dans le collectif offre un savoir-faire, rassemble une filière de qualité et des outils disponibles et gratuits pour accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de leurs projets.

Exemple de comparatif économique présenté dans le livret SOCOL

L'offre de professionnels s'est largement structurée au cours des dernières années avec l'émergence de la qualification Qualisol Collectif couplée à l'initiative SOCOL portée par ENERPLAN.

 

Zoom sur l’initiative SOCOL

SOCOL, pour Solaire Collectif, est une initiative d‘Enerplan engagée dès 2009 avec le soutien de l’ADEME, de ses directions régionales et de GRDF depuis 2013. Elle rassemble les professionnels autour de la chaleur solaire, valorise la filière auprès des décideurs, développe une solution performante et durable et diffuse les bonnes pratiques pour réussir un projet en solaire thermique collectif.

Aujourd’hui, SOCOL rassemble plus de 2.500 experts, professionnels et maîtres d’ouvrage, fédérés autour d’un plan de filière, mené avec des partenaires de premier rang : COSTIC, GRDF, INES, Qualit’EnR, TECSOL et UNICLIMA. Il associe les principales organisations professionnelles du bâtiment CAPEB, UECF-FFB, FEDENE, ainsi que ICO, l’USH et les Régions.

Plus d’information : www.solaire-collectif.fr

 

A la recherche d'un professionnel compétent pour une installation  solaire thermique collective ?
Consultez l'annuaire de Qualit'EnR pour rechercher les entreprises qualifiées Qualisol Collectif près de chez vous