Actualités > Un nouveau syndicat pour les chaudiéristes bois énergie

Un nouveau syndicat pour les chaudiéristes bois énergie


La filière bois énergie compte un nouvel organe de représentation avec la création du Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse (SFCB), qui vise à promouvoir le chauffage central au bois.


Qui sont les membres fondateurs du SFCB ?

17 fabricants et importateurs français de chaudières bois de petites et moyennes puissances (la plupart membres d’Uniclima) ont créé le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse (SFCB). Réunissant les principales marques du secteur, les membres de l’association représentent plus de 80% du marché français des chaudières biomasse.

 

Pourquoi avoir créé le SFCB ?

L’objectif est de constituer un syndicat spécifique pour la promotion du chauffage central au bois dans le domestique, collectif et tertiaire. En trois ans, le marché des chaudières bois-énergie a reculé de près de 60 % d’après le SFCB, qui précise que le volume des ventes est revenu à son niveau de 2004. Le SFCB vise également à accompagner et conseiller la mise en œuvre de politiques énergétiques cohérentes et efficaces afin d’assurer le développement du chauffage central bois en France.

Le SFCB propose les mesures suivantes :

  • La mise en place de mesures incitatives différenciées qui favorisent la vraie chaleur renouvelable (bois et solaire),
  • Une meilleure prise en compte de l’énergie bois dans les outils de calculs règlementaires et les outils de calcul utilisés pour l’attribution des aides de l’ANAH,
  • L’augmentation du fonds chaleur, la simplification des démarches administratives, particulièrement sur les plus petites puissances
  • La mise en place d’aides favorables au chauffage central au bois performant sur les zones concernées par des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA).
  • La mise en place d’une prime à la casse sur les chaudières bois de plus de 15 ans pour favoriser le renouvellement par des chaudières plus performantes et plus propres.

 

Une filière indispensable à l'avenir énergetique et économique du pays

Rappelons que la filière bois énergie produit plus de 60% de la chaleur renouvelable en France (dont 90% dans le secteur domestique). La biomasse est une source d’énergie indispensable à la France pour atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de GES, dans le cadre de la transition énergétique.

Les appareils de nouvelle génération sont très performants et produisent très peu d’émissions polluantes. Grâce au renouvellement progressif du parc d’équipements et au réseau d'installateurs qualifiés Qualibois, la filière bois énergie contribue ainsi à préserver la qualité de l’air en fournissant une énergie renouvelable et économique. Ce mode de chauffage responsable participe également à la valorisation de l’industrie forestière et de la production de bois énergie sous différentes formes (buches, plaquettes, granulés…).

Selon le SFCB, les 10 000 chaudières bois vendues en 2016 pour l’habitat individuel vont permettre aux utilisateurs de gagner en pouvoir d’achat grâce à une énergie bon marché, de créer de l’emploi local et d’économiser pendant les 20 prochaines années 1 200 000 t de C02 par an.

Envie de profiter d'un chauffage écologique et économique ?
Consulter l'annuaire des entreprises Qualibois pour vous accompagner dans votre projet !

 

Source : Qualit'EnR
Crédit photo : SFCB