Actualités > Nicolas Hulot chapote le partenariat entre l’ADEME et l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes

Nicolas Hulot chapote le partenariat entre l’ADEME et l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes


Le 30 octobre 2017, en présence de Nicolas Hulot, Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, et Bertrand Piccard, Président de la fondation Solar Impulse, ont signé un Mémorandum d’Entente. Objectif : unir leurs forces pour faire avancer la cause des technologies propres et économes, et le développement de pratiques ayant une faible emprunte carbone.
 


Créée à l’initiative de Solar Impulse, l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes a pour vocation de promouvoir les énergies renouvelables. Constituée des acteurs qui produisent, exploitent ou soutiennent des technologies propres à travers le monde, elle sera officiellement lancée lors de la COP23 de Bonn, le 14 novembre prochain. Dans un an, elle devra présenter 1000 solutions rentables et efficientes lors de la COP24 et ainsi « montrer aux gouvernements et aux pouvoirs publics que ces nouvelles technologies sont des solutions utilisables et que l’industrie est prête ».
 

Une collaboration soutenue par le Ministre de la Transition écologique et solidaire.

Nicolas HULOT s’est réjoui de ce nouveau partenariat : « Vos actions de coopération dans le cadre de l’Alliance contribueront, sans nul doute, à donner un nouvel élan à la promotion et au déploiement de solutions écologiquement soutenables qui vont améliorer notre quotidien ».
 

En effet, les deux parties se sont engagées pour une période de deux ans renouvelables, à :

  • Echanger des informations (feuilles de route, visions…) sur des sujets de prospective, d’émergence des filières et de projets exemplaires mis en œuvre dans les territoires ;
  • Contribuer avec les partenaires intéressés à des opérations de diffusion et de promotion des technologies propres, pour favoriser leur utilisation dans le monde, notamment à l’échelle régionale ;
  • l’ADEME identifiera les éco-entreprises innovantes pouvant rejoindre l’Alliance, notamment grâce au Club ADEME International, et les projets exemplaires soutenus à l’international ;
  • l’ADEME pourra accompagner des projets initiés par les membres de l’Alliance en s’appuyant sur les programmes de renforcement des capacités qu’elle met en œuvre dans le cadre de coopérations bilatérales et multilatérales.  
      

Selon Bertrand Piccard, « L’ADEME, comme l’Alliance Mondiale, bénéficie d’un important réseau de solutions innovantes. Cette synergie nous permettra d’agir de manière encore plus efficace et ajoutera une réelle valeur à nos efforts communs. »


 

Source : Qualit'EnR
Crédit photo : © emmi - Fotolia.com