Actualités > Prime à la conversion des chaudières : l’Etat lance un simulateur pour les particuliers !

Prime à la conversion des chaudières : l’Etat lance un simulateur pour les particuliers !

Afin de faire avancer la transition énergétique et réduire les dépenses d’énergie des ménages, le Gouvernement vise l’objectif zéro chaudière à fioul d’ici 10 ans. Pour y parvenir, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a lancé une prime à la conversion des chaudières, sur le principe de ce qui existe déjà pour les véhicules.

 

Prime à la conversion des chaudières

Aujourd’hui, le secteur du bâtiment en France est le premier consommateur d’énergie avec 45 % de l’énergie finale consommée par les bâtiments et représente le 2e poste d’émissions de gaz à effet de serre, derrière les transports avec 27 % d’émissions. C’est donc en misant sur le bâtiment que l’Etat souhaite répondre à l’urgence climatique tout en améliorant le pouvoir d’achat des Français.
 

3,5 millions de foyers en France sont encore équipés de chaudières au fioul. Le Gouvernement s’est fixé l’objectif zéro chaudière au fioul d’ici 10 ans avec la prime à la conversion des chaudières. L’Etat souhaite remplacer 600 000 chaudières au gaz ou au fioul dans les 2 prochaines.


Le logement représente l’une des premières dépenses des ménages. Cette aide permet donc aux foyers, notamment les plus modestes, de profiter d’une prime exceptionnelle, bonifiée pour les bas revenus, pour le remplacement d’une chaudière peu performante au fioul, gaz ou charbon autres qu’à condensation par un équipement moins énergivore.

 

Comment ça marche ?

Cette prime s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) et de l’opération « Coup de Pouce Chauffage » et permet aux Français de remplacer leur anciennes chaudières par un mode de chauffage plus écologique et économique.

La prime à la conversion des chaudières vous permet de bénéficier d’une aide exceptionnelle pour tout remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz peu performante par un équipement utilisant des énergies renouvelables :

Cette prime est cumulable avec d’autres aides comme le CITE, l’éco prêt à taux zéro ou encore avec les aides proposées par l’Anah : « Habiter mieux ». Toutes ces aides vous permettront de rénover plus facilement vos habitation et vous permettront de vivre dans un environnement plus confortable, de diminuer vos factures énergétiques et d’augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.

 

Comment bénéficier de la prime à la conversion ?

En faisant appel à un professionnel RGE pour réaliser vos travaux de rénovation énergique, vous pourrez bénéficier des différents programmes d'aides mis en place par l'Etat.

Je trouve un professionnel RGE


Attention : Un équipement sera éligible aux aides seulement s’il est fourni ET installé par un professionnel qualifiée RGE dans le domaine des travaux.

 

Calcul du montant de votre prime à la conversion

Selon votre situation, le montant de la prime à la conversion diffère. Afin de calculer le montant de la prime et de comparer les différents types de chauffages et offres, l’Etat vous propose un simulateur qui vous permettra d’y voir plus clair.

Simulateur proposé par l'Etat pour la prime à la conversion

 


Pour aller plus loin

 

Source : www.ecologique-solidaire.gouv.fr