Actualités > Peut-on relancer ses travaux maintenant ?

Peut-on relancer ses travaux maintenant ?

Suite à la crise sanitaire du Covid-19 et en raison du confinement décidé par le gouvernement français, de nombreux chantiers sont à l’arrêt depuis maintenant plus de deux mois. Depuis le déconfinement, vous êtes nombreux à vous demander si vous pouvez relancer vos travaux ou les repousser à plus tard. Vous hésitez, avez des craintes… retrouvez ci-dessous tous les points à connaître pour (re)démarrer vos travaux en toute sérénité !

Interrogation

Votre sécurité, celle de vos proches, et celle des professionnels du BTP sont essentielles, c’est pourquoi, en attendant de recevoir des consignes et recommandations claires, la plupart des travaux ont été stoppés depuis deux mois.

Dans cet esprit, les organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics ont élaboré, en lien avec l’OPP-BTP, un guide détaillant les conditions sanitaires et les procédures précises à adopter pour garantir santé et sécurité. Validé par le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé, ce guide regroupe toutes les préconisations pour travailler en période d’épidémie et comporte une liste détaillée de points que professionnels et particuliers doivent vérifier ensemble avant de pouvoir s’accorder sur la possibilité d’engager les travaux et fixer les conditions d’intervention.

 

En tant que particulier, avant de (re)lancer vos travaux, vous devez :

  • recenser les personnes infectées/porteuses avérées (toux, fièvre, difficultés respiratoires…) ou à risque élevé vis-à-vis du Covid-19 chez vous ;
  • vérifier que la zone de chantier est compatible avec les recommandations sanitaires en vigueur ;
  • vous assurer de disposer du matériel nécessaire pour vous protéger ;
  • disposer d’un point d’eau avec savon et essuie-mains jetable et donner accès à vos sanitaires aux professionnels intervenants chez vous.

 

Les professionnels quant à eux, doivent :

  • vérifier que la zone de chantier est compatible avec les recommandations sanitaires à respecter ;
  • s’assurer de pouvoir respecter la distance de sécurité préconisée (1 m) entre les différents intervenants ;
  • désinfecter la zone de travaux après chaque intervention ;
  • évacuer tous les consommables utilisés et souillés dans un sac fermé en fin de journée.

 

Grâce au respect des gestes barrières et aux précautions prises par les professionnels, vous pouvez réaliser vos travaux en toute sérénité !

 

De plus, les pouvoirs publics communiquent également sur la reprise des travaux et s’appuie sur le guide de l’OPPBTP pour garantir des mesures de sécurités optimales.

Vous pouvez retrouver ici, un courrier émanant du gouvernement et s’adressant directement aux particuliers. Ce courrier intitulé « Grâce au respect des gestes barrières et aux précautions prises par les artisans, vous pouvez réaliser vos travaux en toute sécurité » et rappelle les conseils, connus de tous aujourd’hui, à savoir :

  • La distanciation sociale à un mètre
  • Port du masque obligatoire
  • Utilisation individuelle des outils
  • Désinfection des matériels
  • Etc.

 

L’ensemble de ces recommandations a été transmis à tous les professionnels du bâtiment et de la rénovation pour les aider à adopter les mesures de prévention.

De plus, tous les salariés des entreprises du secteur ont été informés et ont à leurs dispositions les équipements nécessaires à la protection et utilisent leurs outillages de manière individuelle et les désinfectent en cas de prêt.

 

Lorsque ces recommandations sont appliquées avec succès, toutes les personnes présentes dans le logement sont protégées. Il n’y a donc aucune contre-indication à la reprise de vos travaux, n’hésitez pas à en discuter dès maintenant avec votre professionnel.

 

Vous envisagez une rénovation énergétique dans votre habitation ? Trouvez dès maintenant un professionnel RGE avec notre annuaire en ligne

Trouvez un professionnel RGE

 


Pour aller plus loin