Actualités > RT 2012 : Titre V pour PAC triple service

RT 2012 : Titre V pour PAC triple service

Une pompe à chaleur triple service  vient d'obtenir un titre V pour sa prise en compte dans le cadre de la réglementation thermique (RT 2012) applicable aux logements neufs.

 
Un arrêté paru au Journal Officiel permet désormais une prise en compte des pompes à chaleur air/eau+air triple service dans la réglementation thermique (procédure dite « Titre V »). Ces équipements assurent la production de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de refroidissement par air.
 
 

Zoom sur la RT 2012

La réglemantation thermique actuelle est appelée RT 2012, en référence à son année d'entrée en vigueur. C'est elle qui encadre les constructions en termes de performances énergetiques et environnementales avec les exigences suivantes :
  • L'efficacité énergétique du bâti, définie par le coefficient "Bbiomax" (besoins bioclimatiques du bâti).
  • La consommation énergétique du bâtiment, aussi appelée consommation d'énergie primaire, qui se traduit par le coefficient "Cepmax", portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs).
  • Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés, dans lesquels il est possible d'assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.

La RT 2012 se base sur une méthode de calcul de référence (Th-BCE 2012) pour évaluer le respect des exigences en matière de performance et de consommation énergétique. 

 

Pourquoi un titre V ?

Dans le cas particulier où un produit ou système énergétique n'est pas prévu dans la méthode de calcul de la RT 2012, la réglementation prévoit la possibilité de le prendre en compte et de le valoriser sous réserve de justifications définies par le titre V de deux arrêtés, d'où son nom.

En l'occurrence, un fabricant de pompe à chaleur a pu faire reconnaître une troisième fonction de rafraichissement (donc triple service) pour l'un des ses équipements, en plus de la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire assurées par des PAC dites "double service".

 

Envie de vous équiper d'une pompe à chaleur ?

Découvrez les nombreux avantages de la pompe à chaleur

Consulter l’annuaire des installateurs QualiPAC près de chez vous