La FAQ des particuliers

Bienvenue sur notre FAQ à destination des particuliers ! Ici, vous trouverez de nombreuses informations utiles pour répondre aux questions les plus fréquentes.
 

Trouver un professionnel qualifié RGE

Comment trouver un installateur ?

Notre annuaire en ligne de professionnel qualifié vous permet de trouver rapidement un professionnel RGE, proche de chez vous.

Tous les professionnels qualifiés chez Qualit’EnR ont suivi une formation et s’engagent à respecter une charte de qualité. Ces qualifications vous assure le savoir-faire du professionnel et vous permettent de bénéficier d’aides financières des pouvoirs publics.

 

Bon à savoir : N’hésitez pas à demander plusieurs devis à titre de comparaison. Nous vous conseillons d’avoir un minimum de 3 devis.

Comment savoir si la qualification de l’entreprise est toujours est valide ?

Pour savoir si une entreprise est toujours qualifiée chez Qualit’EnR, vous pouvez vous rendre sur notre annuaire et entrer son numéro de SIRET, sa raison sociale ou son identifiant. Une fois que vous avez trouvé sa fiche entreprise, vous pouvez accéder à ces certifications. La certification vous indique la date de qualification et d’expiration de l’entreprise.

Une entreprise est qualifiée pour 4 ans mais doit renouveler sa demande chaque année afin que l’on puisse vérifier que tout soit en règle.

 

Bon à savoir : Pour bénéficier des aides des pouvoirs publics, vous devez vous assurer que l’entreprise soit qualifiée pour toute la durée des travaux.

Comment savoir si une entreprise est apte à faire des travaux chez moi ?

La mention « Reconnu Garant de l’Environnement ou « RGE« , est un dispositif national qui vous permet d’identifier facilement les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. Il a été mis en place par les pouvoirs publics dans le but d’encadrer les pratiques des professionnels du bâtiment.

Pour mener à bien votre projet de rénovation, il est indispensable pour vous de faire appel à une entreprise qualifiée RGE.

Un professionnel du bâtiment me propose ses services mais il n'est pas présent dans votre annuaire, cela veut-il dire qu'il n'est pas qualifié ?

Il existe différents organismes de qualification, vous pouvez avoir des qualifications de Qualibat, Qualifelec ou nous, Qualit’EnR. Si l’entreprise que vous cherchez ne se trouve pas dans notre annuaire, il est peut-être qualifié chez un autre organisme de qualification. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site FAIRE des pouvoirs publics. Vous trouverez un annuaire regroupant la liste des professionnels qualifiés des trois organismes de qualification.

 

Bon à savoir :  Le 4 avril 2019, Qualit’EnR s’est engagée pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique (FAIRE). Inscrite dans la continuité de la grande campagne de communication FAIRE, lancée par le gouvernement en septembre 2018, cette charte entre dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments.

Aides de financement des pouvoirs publics pour les travaux de rénovation énergétique

Comment puis-je bénéficier des aides au financement de mes travaux ?

Pour bénéficier des aides proposées par les pouvoirs publics, vous devez impérativement faire appel à un professionnel qualifié RGE.

Après, en fonction des aides, les démarches sont différentes, nous vous invitons donc à vous rendre sur les différents sites des aides demandées pour apprendre plus sur les démarches.

Je voudrais installer un appareil de chauffage, quelles sont les aides concernées ?

En fonction du système que vous souhaitez installer, différentes aides vous sont proposées. Retrouvez notre rubrique dédié sur les aides.

Problème avec un système installé par une entreprise qualifiée chez Qualit’EnR

Je rencontre un soucis avec mon appareil et l’entreprise qui me l'a installé ne répond plus, que dois-je faire ?

Si l’entreprise est qualifiée chez Qualit’EnR (vous pouvez le vérifier sur notre annuaire), vous pouvez faire une réclamation en vous rendant sur notre formulaire de demande de contact et en choisissant comme objet « Réclamation ». Complétez les champs demandés et envoyez votre demande. Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous donner les démarches à suivre.

 

Attention, si l’entreprise n’est pas qualifiée chez Qualit’EnR, nous vous invitons à vous rapprocher de votre protection juridique et/ou d’un médiateur des travaux du bâtiment. En effet, si l’entreprise n’a pas de qualification chez Qualit’EnR, nous ne pouvons pas intervenir.

J’ai un souci avec une entreprise mais elle n’est pas qualifiée chez Qualit’EnR, que dois-je faire ?

Si vous rencontrez un problème avec une entreprise qui n’est pas qualifiée chez Qualit’EnR, nous vous invitons à vous rapprocher de votre protection juridique et/ou d’un médiateur des travaux du bâtiment.

Réclamation

Je souhaite faire une réclamation, comment faire ?

Si vous avez une réclamation relative à une entreprise qualifiée RGE chez Qualit’EnR, rendez-vous sur notre formulaire et choisissez « Réclamation » dans l’objet. Vous n’avez plus qu’à remplir les champs obligatoires et à joindre les documents demandés. Qualit’EnR reviendra rapidement vers vous :

  • Explication détaillée des problèmes rencontrés
  • Facture de l’installation
  • Merci de nous indiquer si une procédure est en cours (juridique, assurance…)
  • Photos de l’installation

 

Attention, si l’entreprise n’est pas qualifiée chez Qualit’EnR, nous vous invitons à contacter les services de la DGCCRF dans votre département . En effet, si l’entreprise n’a pas de qualification chez Qualit’EnR, nous ne pouvons malheureusement pas intervenir.

 

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de rénovation ?

Entourez-vous de professionnels RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !

Je trouve le professionnel adapté