Dans votre Espace Réservé, sur votre « Tableau de bord », vous trouverez vos qualifications en cours, identifiées par leurs logos signalés. Dans cette vignette figure le statut de votre qualification. Vous pourrez retrouver :
Attention, le statut « Incomplet » est automatiquement attribué à votre dossier 24h après sa réception. Cela ne signifie pas que votre dossier est véritablement incomplet car nous ne l’avons pas forcément encore traité.
Votre qualification est valide 1 an. La date d’expiration est indiquée sur votre certificat.
Astuce : N’hésitez pas à regarder sur votre certificat, la date d’expiration et mettez-vous un rappel pour nous renvoyer le formulaire de renouvellement 2 mois avant.
Vous pouvez retrouver votre certificat de qualification RGE en PDF sur votre « Tableau de bord », depuis votre Espace réservé.
Bon à savoir : Sachez qu’il est également téléchargeable sur la page de votre entreprise depuis l’annuaire pour n’importe quel particulier.
Rendez-vous sur » Qualifications » puis » Formulaire en ligne » et suivez les instructions
Lors de votre suivi annuel, vous devez nous envoyer :
Attention, si vous ne renouvelez pas votre certificat annuellement, vous ne serez plus qualifié.
Lors de votre suivi annuel, vous devez nous renvoyer :
Attention, si vous ne renouvelez pas votre certificat annuellement, vous ne serez plus qualifié.
Vous pouvez nous envoyer votre dossier de suivi annuel 3 mois avant la date d’expiration du certificat.
Avant la fin de votre cycle de 4 ans, vous pouvez envoyer votre dossier dès 6 mois avant expiration.
Pour mieux comprendre :
Si votre certificat est valable entre le 10 septembre 2021 et le 10 septembre 2022, vous pouvez nous envoyer le formulaire de renouvellement pour faire votre suivi annuel dès le 10 juin 2022. Si tout est bon, nous vous délivrerons un certificat valide du 10 septembre 2022 au 10 septembre 2023.
Astuce : N’hésitez pas à regarder sur votre certificat, la date d’expiration et mettez-vous un rappel pour nous renvoyer le formulaire de renouvellement à temps. Si l’envoi de votre dossier est de moins de 6 mois avant la date d’expiration du certificat demandé (donc hors délais recommandés), le temps d’instruction sera réduit. Nous vous recommandons donc fortement d’envoyer votre dossier avant la date d’expiration du certificat.
Exemple :
Il faut savoir que vous êtes qualifié uniquement si vous avez un certificat en cours de validité : Le certificat de qualification est la preuve de la qualification réelle de l’entreprise. Sur le certificat de qualification apparaît clairement la période couverte par le certificat.
Bon à savoir : Vous recevez un mail, deux mois avant l’expiration de votre certificat et un deuxième mail, un mois avant, pour vous inviter à renouveler.
Cependant, si votre certificat a expiré, vous pouvez nous renvoyer votre dossier de suivi annuel pour obtenir un certificat rétroactif. Vous devez alors :
Pour mieux comprendre :
Si votre certificat est valable entre le 10 septembre 2021 et le 10 septembre 2022, et que vous avez oublié de nous envoyer le certificat de renouvellement, vous avez jusqu’au 10 juillet 2023 pour nous le demander. Si vous nous faites la demande début juillet et que tous les éléments sont bons, nous vous délivrerons, au plus tard le 10 juillet 2023, un certificat valide du 10 septembre 2022 au 10 septembre 2023.
Tant que vous êtes dans le cycle de 4 ans, le certificat est rétroactif.
Attention, si vous laissez dépasser cette date du 10 juillet 2021, et que vous nous faites une demande de renouvellement le 11 juillet 2021, nous vous délivrerons un certificat valide du 10 septembre 2021 au 10 septembre 2022.
Vous aurez donc une année « vide », entre le 10 septembre 2021 et le 10 septembre 2022 où vous n’aurez pas eu de certificat (et donc vous n’aurez pas été qualifié). Sans cette qualification RGE, votre client ne pourra pas bénéficier des aides financières de l’Etat.
Astuce : N’hésitez pas à regarder sur votre certificat, la date d’expiration et mettez-vous un rappel pour nous renvoyer le formulaire de renouvellement à temps.
Lorsque votre cycle de 4 ans arrive à expiration, vous devez demander la révision de votre qualification. C’est le même procédé qu’une demande initiale, et ce sont les mêmes critères et les mêmes documents qui sont demandés.
Si, toutefois, votre 4e certificat de qualification de votre cycle a expiré et que vous vous en rendiez compte trop tard, vous devez nous renvoyer au plus vite, un dossier de révision, accessible depuis votre Espace Réservé. Dès qu’il sera complet et validé, vous obtiendrez un certificat de qualification, qui ouvrira à la même date, un nouveau cycle de qualification de 4 ans.
Attention, vous ne serez pas qualifié pendant la période qui se sera écoulée entre le jour de la fin de votre précédent cycle et le jour du début de votre nouveau cycle. C’est-à- dire que sur cette période, si vous faites des chantiers, vos clients ne pourrons pas bénéficier des aides financières proposées par l’Etat car vous ne serez plus qualifié RGE.
Bon à savoir : Dès 6 mois avant la fin de votre cycle, nous vous encourageons à nous renvoyer un dossier de renouvellement pour une révision de qualification. N’hésitez pas à noter la date de fin de votre cycle de qualification et mettez-vous un rappel.
Il faut tout d’abord que vous compreniez qu’un certificat est toujours valable un an. En effet, lorsque Qualit’EnR vous délivre votre premier certificat, un cycle de qualification de 4 ans s’ouvre également. Chaque année, vous devez faire un suivi annuel pour que l’on vous donne votre nouveau certificat. Cela signifie que même si vous obtenez votre certificat quelques jours ou semaines après qu’il ait expiré, il reprendra à la date anniversaire habituelle de votre cycle. C’est valable, sauf pour le 4e certificat du cycle.
Bon à savoir : Tous les certificats vont de date anniversaire en date anniversaire. Vous ne pourrez pas avoir plus de 4 certificats dans votre cycle de qualification.
Vous avez encore une interrogation ? Appelez notre service au client au 01 48 78 70 90 ou envoyez un mail à [email protected].
La qualification probatoire concerne les entreprises qui n’ont pas encore démontré formellement leur expérience dans la technique pour laquelle elles se qualifient. Elles remplissent donc toutes les exigences nécessaires à la délivrance de la qualification mais ne sont pas encore en mesure de justifier un nombre minimum requis de références d’installations détaillées.
OUI. Vous devez nous envoyer toutes vos références d’installation et ce dans l’objectif d’améliorer l’échantillonnage.
Pour que vos références d’installation soient enregistrées chez Qualit’EnR, il faut nous envoyer :
C’est le même procédé pour chaque installation quelle que soit la qualification demandée !
Avant de faire votre demande de qualification, vous devez suivre une formation. En effet, pour être en mesure de réaliser des installations dans les règles de l’art et être conforme à la réglementation, cette étape de formation est primordiale.
Si vous réussissez le questionnaire et l’évaluation pratique, vous validerez la formation. Une fois la formation validée et le diplôme reçu, vous pourrez faire votre demande de qualification directement sur notre formulaire en ligne. N’oubliez pas de vous munir des documents demandés, listés sur la page « Dispositif RGE ».
Une fois la demande de qualification envoyée, nous vous enverrons un mail pour accuser réception de votre dossier. Une fois que votre dossier sera traité, nos instructeurs reviendront vers vous pour vous informer du résultat.
Bon à savoir : Pour avoir toutes les informations, vous pouvez consulter le règlement d’usage de la qualification demandée.
Pour accéder à la qualification, vous devez respecter un ensemble de critères.
Il existe des critères généraux et des critères techniques. Tous ces critères sont listés sur la page « Dispositif RGE ».
Bon à savoir : Pour avoir toutes les informations, vous pouvez consulter le règlement d’usage de la qualification demandée.
Actuellement, les dossiers sont étudiés sous un délai moyen de 1 mois.
Bon à savoir : Nous sommes tenus de clore la demande de qualification initiale au terme d’un délai de 6 mois si le dossier n’a pas pu être finalisé.
Si votre entreprise remplit toutes les exigences nécessaires à la délivrance de la qualification mais qu’elle n’est pas en mesure de justifier un nombre minimum requis de références d’installations détaillées (de moins de 48 mois par rapport à la date de dépôt du dossier). Alors vous pourrez obtenir une qualification probatoire.
Si votre entreprise vient de se créer, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de justifier du nombre minimum requis de références d’installation détaillées de moins de 48 mois par rapport à la date de dépôt du dossier. Dans ce cas, et si par ailleurs votre entreprise remplit toutes les autres exigences nécessaires à la délivrance de la qualification, alors vous recevrez une qualification probatoire.
Si votre entreprise se lance alors, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de justifier du nombre minimum requis de références d’installation détaillées de moins de 24 mois par rapport à la date de dépôt du dossier. Dans ce cas, et si par ailleurs votre entreprise remplit toutes les autres exigences nécessaires à la délivrance de la qualification, alors vous recevrez une qualification probatoire.
Si votre entreprise se lance alors, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de justifier du nombre minimum requis de références d’installation détaillées de moins de 24 mois par rapport à la date de dépôt du dossier. Dans ce cas, et si par ailleurs votre entreprise remplit toutes les autres exigences nécessaires à la délivrance de la qualification, alors vous recevrez une qualification probatoire.
Si vous ne nous avez pas fournis DEUX références d’installation de moins de 48 mois et que votre cycle de qualification probatoire arrive à son terme, vous ne pourrez pas demander l’ouverture d’un nouveau cycle de qualification probatoire dans les 12 mois suivants, à compter du jour de la fin du cycle.
Pour continuer à être qualifié chez Qualit’EnR il faut que vous fassiez deux chantiers et que vous transmettiez les devis, les factures et les deux Attestations de Bonne Exécution (ABE) à Qualit’EnR.
Si vous ne nous avez pas fournis DEUX références d’installation de moins de 48 mois et que votre cycle de qualification probatoire arrive à son terme, vous pourrez demander l’ouverture d’un nouveau cycle de qualification probatoire. Vous devez néanmoins satisfaire l’ensemble des exigences de la demande de qualification initiale à l’exception de celles formulées dans le paragraphe « Expérience de l’entreprise » de la qualification demandée pour pouvoir obtenir une qualification probatoire.
Si vous ne nous avez pas fournis CINQ références d’installation de moins de 24 mois et que votre cycle de qualification probatoire arrive à son terme, vous pourrez demander l’ouverture d’un nouveau cycle de qualification probatoire. Vous devez néanmoins satisfaire l’ensemble des exigences de la demande de
qualification initiale à l’exception de celles formulées dans le paragraphe « Expérience de l’entreprise » de la qualification Qualiforage pour pouvoir obtenir une qualification probatoire.
Vous devez au moment de votre entrée dans un nouveau cycle de qualification de quatre ans, nous fournir ou nous avoir fourni au moins DEUX références d’installation de moins de 48 mois.
Si vous ne nous en avez pas fourni nous ne serons pas en mesure de renouveler votre qualification.
Vous devez au moment de votre entrée dans un nouveau cycle de qualification de quatre ans, nous fournir ou nous avoir fourni au moins CINQ références d’installation de moins de 24 mois.
Si vous ne nous en avez pas fourni nous ne serons pas en mesure de renouveler votre qualification.
Vous devez au moment de l’ouverture d’un cycle de qualification ou au renouvellement d’un nouveau cycle de qualification de quatre ans, nous fournir au moins DEUX références d’installation de moins de 48 mois.
Vous devez au moment de l’ouverture d’un cycle de qualification ou au renouvellement d’un nouveau cycle de qualification de quatre ans, nous fournir au moins CINQ références d’installation de moins de 24 mois.
Pour trouver un centre de formation, vous pouvez vous rendre sur le site formation-enr.org et utilisez l’annuaire. Suivant la formation demandée et l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez voir de nombreux centres et les contacter directement.
Une fois que vous avez validé votre formation, vous devez faire votre demande de qualification.
Pour accéder à une de nos qualifications, vous devez respecter les critères généraux, les critères techniques et les engagements qualité, adaptés au système de la qualification demandée.
Bon à savoir : Pour avoir toutes les informations, vous pouvez vous rendre sur la page « Dispositif RGE » et/ou consulter le règlement d’usage de la qualification demandée.
L’organisme de contrôle qui audite vos chantiers est un organisme autonome, totalement indépendant de Qualit’EnR. Il choisit donc impartialement les références qui seront auditées parmi toutes les références fournies. En aucun cas l’entreprise ne peut choisir l’installation auditée.
Nous ne programmons pas d’audit. Nous récupérons vos références clients ainsi que vos règlements d’audit mais c’est l’organisme de contrôle qui planifie un audit.
Bon à savoir : L’organisme de contrôle qui audite vos chantiers est un organisme autonome, totalement indépendant de Qualit’EnR.
Si nous vous avons sollicité pour un audit et qu’après 3 mois, vous n’avez eu aucun retour de votre organisme de contrôle, vous devez nous contacter rapidement par mail à l’adresse suivante : [email protected].
Lors d’un audit, l’auditeur de l’organisme de contrôle s’assure de la conformité de l’installation. Il vérifie tous les points qui sont dans la fiche autocontrôle.
Pour anticiper l’audit, vous pouvez, à la fin de chaque chantier, regarder en détail votre installation en vous aidant des fiches d’autocontrôle. En reprenant 1 à 1 tous les points de la fiche, vous pourrez vérifier que l’installation soit conforme.
Bon à savoir : Vous pouvez retrouver les fiches autocontrôles au sein de votre Espace Réservé, « Technique », puis « Fiche Autocontrôle ».
Avant l’audit
Le jour de l’audit
Une fois l’audit passé
Bon à savoir : Vous pouvez retrouver vos fiches autocontrôle sur votre Espace Réservé : Technique > Fiches autocontrôle
Vous ne pouvez pas choisir la date de votre audit. L’organisme de contrôle qui audite vos chantiers est un organisme autonome, totalement indépendant de Qualit’EnR. Une proposition de date d’audit vous est faite par l’organisme de contrôle.
Cependant, si la plage horaire proposée ne vous convient pas ou ne convient pas à votre client, contactez l’organisme de contrôle pour convenir d’une nouvelle plage horaire.
Dans les 15 jours suivant la fin de l’audit, l’auditeur indique si l’installation auditée relève d’un cas 1, d’un cas 2, d’un cas 3 ou d’un cas 4.
L’entreprise devra donc justifier d’un nouvel audit satisfaisant ou excellent dans les 12 mois. En plus de cet audit, pour toutes les autres qualifications possédées par l’entreprise pour lesquelles aucun audit n’a été effectué au cours du cycle de qualification, un audit sera réalisé sur chacune de ses qualifications (hors QualiPV et Qualiforage).
Attention, notez que la contre-visite est obligatoire. Dès lors que l’entreprise ne corrige pas les non-conformités constatées lors d’un audit cas 3 ou cas 4, elle s’expose à une suspension ou une radiation de sa qualification selon les modalités définies dans le règlement d’usage.
Vous devez rectifier vos défauts et faire parvenir l’Attestation de Rectification des Défauts remplie et signée à l’organisme de contrôle, en vous acquittant également du montant d’une contre-visite.
Votre contre-visite doit être réalisée et validée dans un délai de 3 mois maximum après la réception du rapport d’audit.
Si vous avez obtenu un cas 3 ou 4 lors d’un audit et que vous ne corrigez pas les non-conformités constatées, vous vous exposez à une suspension ou une radiation de sa qualification, selon les modalités définies dans le règlement d’usage.
Pour bénéficier à nouveau de la qualification, l’entreprise devra corriger tous les défauts constatés.
Comme pour la préparation des audits et en général, de tous vos chantiers, nous vous recommandons de vous aider des fiches autocontrôle. Mais également de votre rapport audit qui précise la liste des défauts constatés. En reprenant 1 à 1 tous les points de votre rapport, vous pourrez ainsi vérifier, par vous-même que l’installation est conforme.
Bon à savoir : Vous pouvez retrouver les fiches autocontrôles au sein de votre Espace Réservé : Technique > Fiche Autocontrôle.
Si vous avez déjà eu un cas 3 ou 4 lors de votre premier audit et que vous avez corrigé toutes les non-conformités constatées, mais qu’au deuxième audit, vous avez une nouvelle fois un cas 3 ou 4, donc, une prestation classée « insuffisante » ou « défaillante », vous vous exposez à une suspension ou une radiation de votre qualification selon les modalités définies dans le règlement d’usage.
Si vous avez eu un audit en cas 4 puis un audit en cas 3 ou 4, alors le statut de tous vos référents techniques de la qualification concernée sont annulés.
Pour bénéficier à nouveau de la qualification, l’entreprise devra corriger toutes les non-conformités constatées et faire suivre avec succès une nouvelle formation dans le domaine concerné afin de valider au moins un nouveau référent technique.
Vous devez nous envoyer obligatoirement un écrit de votre client par courrier à Qualit’EnR ou via l’adresse mail : [email protected] et nous expliquer en détail la situation. Vous pouvez également nous envoyer tous les documents qui vous semblent pertinents pour justifier cette situation..
Bon à savoir : Le délai maximal pour avoir une réponse de notre part est de 2 mois.
En cas de contestation d’éléments du rapport d’audit, vous avez la possibilité de faire appel. Aussi, pour permettre un traitement efficace, cet appel doit être argumenté (explications, photos, etc.). La réclamation doit être envoyée par courrier à Qualit’EnR ou courriel à [email protected].
Bon à savoir : Le délai maximal pour avoir une réponse de notre part est de 2 mois.
Si vous venez d’obtenir votre qualification, il est normal de ne pas encore apparaît sur notre annuaire RGE car la mise à jour de l’annuaire se fait le soir. Il faudra attendre le lendemain de l’obtention de votre qualification pour voir votre entreprise sur notre annuaire.
Afin de faire apparaître votre entreprise sur notre annuaire au bon endroit, rendez-vous sur votre Espace Réservé, dans votre profil et cliquez sur « Me placer sur la carte ». En utilisant la géolocalisation, vous pourrez placer votre entreprise au bon endroit.
Bon à savoir : La mise à jour de l’annuaire se fait tous les soirs. Il faut donc attendre le lendemain pour que votre entreprise apparaisse au bon endroit sur la carte de notre annuaire des professionnels RGE.
Lorsque vous vous qualifiez chez Qualit’EnR, nous vous mettons à disposition de nombreux outils et services pour étoffer votre activité. Le site entreprise en fait partie. Une fois que vous êtes qualifié chez Qualit’EnR, vous pouvez accéder à de nombreux outils gratuits, tels que : les fiches autocontrôles, le kit standard de communication, le journal trimestriel Qualit’EnR Infos, etc.
Bon à savoir : Vous pouvez retrouver vos fiches autocontrôle et le journal Qualit’EnR Infos sur votre Espace Réservé.
Bon à savoir : Pour avoir plus d’informations concernant la personnalisation des sites internet, vous pouvez vous rendre sur votre Espace Réservé, dans « Communication », puis « Mon site Web ».
Vous pouvez retrouver votre certificat de qualification RGE en PDF sur votre « Tableau de bord », depuis votre Espace Réservé.
Bon à savoir : Chaque qualification vous permet d’obtenir un nouveau kit de communication / bon d’achat / code de réduction.
Attention : Le bon d’achat et le code promo ne peuvent être utilisés qu’UNE seule fois, même si le montant de votre panier est inférieur à votre bon d’achat / code promo.
Nos kits de communication sont composés de :
Bon à savoir : Si vous souhaitez commander d’autres produits tels que des panneaux de chantier, des affiches ou même davantage de produits, vous pouvez le faire en vous rendant sur notre e-boutique.
Votre bon d’achat est valable 1 an, à compter de l’obtention de votre qualification.
Vous pouvez accéder à notre e-boutique en vous connectant sur votre Espace Réservé puis en vous rendant sur » Communication » puis » E-boutique « .
La qualification vous permet de mettre en valeur vos compétences dans le domaine des énergies renouvelables. En tant qu’entreprise qualifiée, vous pouvez utiliser les logos millésimés qui correspondent à la période de validité de votre certificat.
Pour en savoir plus, consultez les règles d’utilisation de logotype sur notre Charte graphique Qualit’EnR.
Vous pouvez retrouver les logos RGE de vos qualifications sous différents formats sur votre Espace Réservé, « Communication » puis « Logos & Supports ».
Pour se connecter à votre Espace Réservé, il suffit de vous rendre sur « Mon compte Pro » en haut à droite de notre site internet.
Une fois arrivée sur la page, il suffit d’entrer votre login qui est le numéro de qualifié à 5 chiffres figurant sur le certificat puis d’entrer votre mot de passe.
Bon à savoir : À réception de votre dossier, Qualit’EnR en accuse la bonne réception avec un courrier intitulé « accusé de réception » sur lequel figurent vos identifiant et mot de passe.
Pour récupérer vos codes d’accès, il suffit de vous rendre sur la page d’accueil de l’Espace Réservé (en haut à droite du site internet intitulé : « Mon compte pro »)
Une fois arrivée sur la page de connexion, il faudra cliquer sur « Mot de passe oublié ». Il suffira de rentrer votre identifiant Qualit’EnR (donné lors de votre qualification) et de cliquer à nouveau sur « Mot de passe oubli ». Un mail vous sera envoyé sur l’adresse mail mentionnée lors de votre demande de qualification.
Depuis votre Espace Réservé vous pouvez :
Qualifications
Technique
Communication
Profil (icône en forme de personnage)
Messagerie (icône en forme d’enveloppe)
Qualit’EnR vous propose un modèle de procès-verbal de réception de travaux à télécharger gratuitement sur votre Espace Réservé.
Bon à savoir : Rendez-vous sur votre Espace Réservé : » Techniques » puis » Outils opérationnels « .
Vous pouvez également acheter des carnets de PV de réception directement sur notre e-boutique.
Bon à savoir : Rendez-vous sur votre Espace Réservé : » Communication » puis » E-boutique « .
Vous pouvez trouver les fiches de déclaration de nouvelles références à directement sur votre Espace Réservé.
Bon à savoir : Rendez-vous sur votre Espace Réservé : » Qualifications » puis » Documents utiles « .
La fiche autocontrôle vous permet de vérifier que votre installation est bien conforme en tous points aux bonnes pratiques d’installation.
Avant de clore votre chantier, n’oubliez pas de vérifier tous les points cités sur la fiche. Ce sont les éléments qui seront contrôlés en cas d’audit d’installation !
Bon à savoir : Rendez-vous sur votre Espace Réservé : » Communication » puis » Fiches autocontrôle ».
Vous pourrez trouver les fiches autocontrôle sur votre Espace Réservé : » Communication » puis » Fiches autocontrôle ».
Vous trouverez l’Attestation de Bonne Exécution directement dans vos fiches de déclaration de nouvelles références qui se trouve dans votre Espace Réservé, dans « Qualifications » > « Documents Utiles ».
Vous souhaitez obtenir votre facture concernant :
Il suffit de vous connecter sur votre Espace Réservé et de cliquer soit sur » Consulter mes factures « , soit de vous rendre dans vos messages (icône enveloppe) et de cliquer sur » Message Qualit’EnR « .
Bon à savoir : Sur cette page, vous pourrez également retrouver tous les autres courriels que Qualit’EnR vous envoie.
Bon à savoir : L’intégralité des mails et courriers que Qualit’EnR vous envoie se trouve en copie dans votre espace personnel, en haut à droite cliquez sur l’enveloppe puis sur » Messages Qualit’EnR «
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !