Espace presse > Liste des communiqués > Qualit'EnR réunit ses partenaires en mode participatif et annonce un nouveau délégué général

Paris, le 18 juillet 2017 – Qualit’EnR, l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, a organisé son Conseil d’Orientation Consultatif (COC) le 6 juillet dernier en présence de ses partenaires pour présenter le bilan d’activité 2016 et échanger sur les perspectives de la qualité dans les énergies renouvelables. Cet évènement a aussi été l’occasion d’annoncer le départ du délégué général de l’association, Thierry AUTRIC, qui sera remplacé par Teddy PUAUD à compter du 28 juillet 2017.

Le bilan de l'activité de 2016

Le conseil d’orientation consultatif de Qualit’EnR a permis de dresser un bilan complet de l’activité de l’association en 2016 dans ses principaux domaines d’intervention : formation, qualification, audits et communication. Parmi les faits marquants de l’année figurent :

• Le lancement de la qualification Chauffage + (installation de chaudières à condensation ou micro-cogénération) pour simplifier le parcours RGE des plombiers-chauffagistes.

• La progression des demandes (+11%) et des délivrances (+10%) de qualification dans les énergies renouvelables
  • La rapidité de traitement avec la démarche de Lean Management : 94,3% d’appels pris et une réponse sous 5 jours ouvrés en moyenne (J+2 à ce jour).

• La vaste campagne d’audits (4461 contrôles réalisés) avec 81,5% de prestations jugées excellentes ou satisfaisantes et 98,8% de satisfaction client.

• Le lancement de la certification « Parcours Formation Durable » qui valorise la qualité des actions de formation (énergie/bâtiment/environnement) avec reconnaissance du CNEFOP.

• Plus de 100 organismes de formation contrôlés sur le terrain dans le cadre de leur agrément délivré par Qualit’EnR.

Consulter le rapport d'activité 2016 de Qualit'EnR

Un moment d'échange transversal

Dans un deuxième temps, André Joffre, Président de l’association, a ensuite animé une session d’échanges sur des thématiques touchant à la qualité d’installation dans le domaine des énergies renouvelables. Les partenaires présents ont ainsi pu partager leurs points de vue respectifs, des prises de parole complémentaires qui contribuent à nourrir la réflexion de Qualit’EnR et orienter son action pour continuer à faire progresser la démarche qualité dans cette filière.

Sur le sujet des audits à distance par exemple, plusieurs organismes ont pu partager leurs retours d’expérience en la matière. La valorisation des compétences des entreprises a également recueilli plusieurs contributions intéressantes, tout comme l’évolution de la réglementation dans le secteur du photovoltaïque.

Étaient présents comme membres et partenaires de Qualit’EnR : AFPAC, AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, Alliance Solutions Fioul, ATLANTIC, CAPEB UNA-CPC, COENOVE, CONSUEL, COPROTEC, EDF, ENERPLAN, EVONIA, FFIE, GROUPE SMA, INES, OBSERV’ER, QUALIGAZ, UECF (FFB), UNCP (FFB), TRANSENERGIE et UNICLIMA.

Une passation à la tête de Qualit'EnR

Le Conseil d’Orientation Consultatif s’est terminé par l’annonce du départ en retraite de l’actuel délégué général de l’association, Thierry AUTRIC, qui transmettra ses fonctions à Teddy PUAUD à compter du 28 juillet 2017.

Teddy PUAUD a consacré sa carrière et son engagement au service de Qualit’EnR. Depuis 10 ans, il a contribué au développement de l’association comme chargé de mission, directeur technique puis en tant que Délégué Général Adjoint ces dernières années. Cette transition douce a permis un passage de relai dans les « règles de l’art » auxquelles l’association est tant attachée.

Télécharger la photo HD de Teddy PUAUD

teddy-puaud-delegue-general-qualitenr
Crédit photo : © R. BOURGUET

« Ce rendez-vous annuel est un moment important pour notre association, qui puise sa force et sa légitimité dans la participation des nombreux membres et partenaires représentatifs de la filière. Les échanges nourris et constructifs nous donnent de la matière pour orienter au mieux notre activité au service de la qualité dans les énergies renouvelables. Je tiens à saluer le formidable travail réalisé par Thierry Autric, Délégué Général de Qualit’EnR, qui a piloté l’association au quotidien durant ces sept dernières années. Teddy PUAUD est un pilier de l’association et contribue à son développement depuis 10 ans, il dispose de toutes les qualités pour continuer à porter haut les valeurs et l’engagement de notre association » indique André Joffre, Président de Qualit’EnR.

À propos de Qualit'EnR

Qualit’EnR est une association à but non lucratif créée en 2006 pour accompagner l’essor des énergies renouvelables en France. Fédérant les principaux acteurs de ce secteur d’activité, l’objectif de Qualit’EnR est de contribuer à un développement de la filière par la confiance en misant sur une offre professionnelle de qualité et de proximité à destination des particuliers. Pour cela, Qualit’EnR délivre des qualifications aux entreprises d’installation avec des signes de qualité reconnus qui bénéficient tous de la mention « RGE » des pouvoirs publics : Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie, QualiPAC pour les pompes à chaleur, Qualiforage pour le forage géothermique et Chauffage + pour les chaudières à condensation et micro-cogénération. Qualit’EnR dispose à ce titre d’une accréditation délivrée par le Cofrac (accréditation n°4-0560. Portée disponible sur www.cofrac.fr). Par ailleurs, Qualit’EnR délivre également des agréments dans le domaine de la formation professionnelle appliquée aux énergies renouvelables et au bâtiment.

Le site web : www.qualit-enr.org
Twitter : @qualitenr

Contacts presse :

- Rumeur Publique :  Marie Goislard / 01 55 74 52 33 / 06 21 23 37 75 / marie@rumeurpublique.fr