Espace presse > Liste des communiqués > SOLAIRE THERMIQUE - Un Cahier de Prescription Technique (CPT) pour simplifier le respect des règles de l’art en matière de fixation

SOLAIRE THERMIQUE - Un Cahier de Prescription Technique (CPT) pour simplifier le respect des règles de l’art en matière de fixation

Paris, le 29 mai 2018 - Qualit’EnR, l’association pour la qualité dans les énergies renouvelables, annonce la parution d’un Cahier de Prescription Technique (CPT) visant à vulgariser l’application de la réglementation Eurocodes en matière de fixation des panneaux solaires thermiques en toiture. Ce projet financé par l’association, avec le soutien de l’ADEME et du Fonds de Dotation de QUALIGAZ, va permettre de sécuriser les pratiques dans l’intérêt du client final et de la filière.

 

Une réglementation complexe à appliquer

La communauté d’experts de Qualit’EnR a identifié un besoin de simplifier l’application des règles en matière de fixation des panneaux solaires thermiques, soumis aux codes européens de conception et de calcul des ouvrages (Eurocodes). En effet, les professionnels du secteur sont confrontés à l’application des normes Eurocodes et les installateurs ne peuvent que difficilement s’assurer de la conformité des règles de calcul et procédés fournis par les fabricants, notamment dans le cas d’exigences locales spécifiques (vents cycloniques dans les DOM). Résultat, il est actuellement très complexe pour une entreprise d’installation d’avoir la certitude de respecter les règles de l’art pour la fixation de panneaux solaires thermiques compte tenu des besoins spécifiques à chaque chantier.

 

Faciliter le respect des règles de l’art

Face à cette situation, l’association Qualit’EnR a décidé de financer une étude du CSTB afin de mettre à la disposition de tous les acteurs de la filière solaire thermique un Cahier de Prescription Technique (CPT). Cet outil technique offre ainsi une vision claire et accessible de l’application des Eurocodes dans le domaine du solaire thermique.

En devenant un document de référence pour la profession, ce CPT piloté par Qualit’EnR permettra de :

  • Faciliter l’appropriation des Eurocodes en précisant les rôles des différents acteurs (Maître d’ouvrage, installateur, bureau d’études, fabricant, etc.)
  • Simplifier l’application des Eurocodes en définissant les règles applicables au solaire thermique
  • Définir un consensus sur les paramètres absents ou difficiles à identifier dans les Eurocodes
  • Faciliter l’application des Eurocodes en fournissant un outil sous forme de logiciel facilitant les calculs

 

Télécharger le CPT solaire thermique

 

Suite à la production de ce CPT, Qualit’EnR avec le soutien de l’ADEME et d’ENERPLAN a engagé les travaux pour publier au plus vite un équivalent pour les capteurs photovoltaïques en sur-imposition.

 

Le mot du Président

«  Cet outil technique est un accélérateur de bonnes pratiques pour la filière des énergies renouvelables. En offrant une lecture simple et pragmatique de la réglementation en vigueur, il permettra à chaque corps de métier de veiller au respect des règles de l’art pour la fixation des panneaux solaires thermiques en toiture en sur-imposition. In fine, cette démarche bénéficiera au propriétaire avec une réduction des risques liés à l’arrachement ou à l’étanchéité des installations. En finançant ce projet, Qualit’EnR applique de manière concrète son objet associatif : développer les énergies renouvelables en s’appuyant sur une offre de qualité portée par les professionnels du bâtiment, gage de confiance pour les particuliers. »

André Joffre, Président de Qualit’EnR

 

Projet réalisé avec le soutien de nos partenaires :

 

       

 

 


CONTACT PRESSE :

Marie Goislard / 01 55 74 52 33 / 06 21 23 37 75 / marie@rumeurpublique.fr

A propos de Qualit’EnR :

Qualit’EnR est une association à but non lucratif créée en 2006 pour accompagner l’essor des énergies renouvelables en France. Fédérant les principaux acteurs de ce secteur d’activité, l’objectif de Qualit’EnR est de contribuer à un développement de la filière par la confiance en misant sur une offre professionnelle de qualité et de proximité à destination des particuliers. Pour cela, Qualit’EnR délivre des qualifications aux entreprises d’installation avec des signes de qualité reconnus qui bénéficient tous de la mention « RGE » des pouvoirs publics : Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie, QualiPAC pour les pompes à chaleur, Qualiforage pour le forage géothermique et Chauffage + pour les chaudières à condensation et micro-cogénération. Qualit’EnR dispose à ce titre d’une accréditation délivrée par le Cofrac (accréditation n°4-0560. Portée disponible sur www.cofrac.fr). Par ailleurs, Qualit’EnR délivre également des agréments dans le domaine de la formation professionnelle appliquée aux énergies renouvelables et au bâtiment.

Site web : www.qualit-enr.org

Twitter : @qualitenr

Facebook : @ouiauxenergiesrenouvelables