Accueil > Professionnels > Comprendre le cycle de qualification

L'audit obligatoire

Le contrôle de réalisation

Vous êtes sur le point d'effectuer le 2e suivi annuel de votre qualification ? Vous rentrez dans le cadre d'une campagne d'audit et allez être contrôlé sur l'une de vos installations (). En effet, nous allons nous assurer de la qualité de vos installations.

 

Pourquoi faut-il effectuer un audit ?

 

Le cycle RGE de 4 ans de Qualit'EnR


Chez Qualit'EnR, notre démarche qualité, exige qu'un contrôle de réalisation soit effectué dans les 24 premiers mois de la qualification. Ces audits nous permettent de contrôler le respect des règles de l'art et de mesurer la satisfaction des clients
 
Ainsi, l'audit d'une installation de votre entreprise doit avoir eu lieu avant votre second suivi annuel. Nous vous contactons par courrier pour vous informer de la nécessité de prendre rendez-vous avec un des organismes de contrôle partenaire pour effectuer cet audit. 
 
Il est important de répondre rapidement à nos sollicitations afin que le contrôle de réalisation puisse être réalisé avant votre deuxième suivi annuel.
 
 

Que se passe-t-il si mon audit est rouge ?

 
Nous exigeons que l'entreprise justifie d'un audit vert au cours de ces 4 ans de qualification. Si votre premier contrôle de réalisation est vert, il ne sera donc pas nécessaire d'effectuer un autre audit pour la qualification concernée.
En revanche, si votre premier audit n'est pas vert et donc, que votre installation est jugée insatisfaisante ou défaillante, il est nécessaire d'effectuer un nouveau contrôle au cours de votre cycle de qualification pour valider ce critère.
 
Pour la qualification QualiPV "Electricité", les entreprises sont désormais soumises aux modalités prévues par l’arrêté tarifiaire du 9 mai 2017 (audit dès les premières installations puis en fonction de l’activité).

 

Feu vert audit
AUDIT VERT
Feu orange audit
AUDIT ORANGE
Feu rouge audit
AUDIT ROUGE
Cas 1 "Prestation excellente"
Cas 2 "Prestation satisfaisante"
Cas 3 "Prestation insuffisante" Cas 4 "Prestation défaillante"

 


Combien de temps faut-il pour recevoir mon rapport ?


Le rapport d’audit est envoyé par e-mail sous 15 jours après la réalisation de l’audit. Vous avez la possiblité de demander un envoi par courrier en le mentionnant à l’auditeur durant le contrôle.
 

Pour en savoir plus sur les audits (chiffres clés, procédures...), nous vous conseillons fortement de consulter notre guide des audits d'installation.