Qualit’EnR a publié un nouveau communiqué de presse à la suite de la signature par le Premier ministre de la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui définit la feuille de route énergétique de la France pour les dix prochaines années.
Cette PPE3 fixe des objectifs structurants pour la transition énergétique, avec une augmentation significative de la contribution des énergies renouvelables et une ambition portée à 60 % d’énergies décarbonées dans la consommation française d’ici 2030, puis davantage à horizon 2035.
Dans ce cadre, André Joffre, Président de Qualit’EnR, souligne que cette nouvelle programmation marque une évolution majeure par rapport à 2024, année durant laquelle les énergies fossiles représentaient encore 60 % de la consommation énergétique du pays, pour un coût de 64 milliards d’euros d’importations.
La PPE3 s’accompagne d’un plan dédié à l’électrification des usages, notamment dans les secteurs de la mobilité, du bâtiment et de l’industrie.
Qualit’EnR indique que cette programmation intervient après une année 2025 marquée par des incertitudes, notamment autour du photovoltaïque et des dispositifs RGE.
La PPE3 intègre différentes technologies durables telles que les pompes à chaleur, le solaire thermique et la biomasse afin d’atteindre les objectifs de décarbonation fixés pour 2030 et 2035.
Elle couvre la quasi-totalité des qualifications RGE dédiées à la production d’électricité, de chaleur et d’eau chaude portées par Qualit’EnR.
La mise en œuvre de cette programmation mobilise les 18 500 professionnels qualifiés engagés dans la qualité d’installation sur le territoire.
Du côté de la production d’électricité, le solaire photovoltaïque est identifié comme un levier central, désormais complété par les dispositifs de stockage pour optimiser les systèmes d’autoconsommation.
Qualit’EnR est un organisme de qualification engagé depuis 20 ans dans le développement des énergies renouvelables dans le bâtiment.
L’organisme délivre 7 qualifications : Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC, Chauffage +, Ventilation + et Recharge Elec +.
Il compte près de 31 000 qualifications actives et 18 500 entreprises engagées pour la qualité d’installation en France.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !