Découvrir
nos qualifications RGE

Le label RGE est destiné à valoriser le savoir-faire et les compétences de certains professionnels du secteur de la rénovation énergétique. Mais quelles sont les qualifications RGE selon les différents travaux ?

Avec la mention RGE, réalisez vos travaux de rénovation énergétique en toute sérénité. Grâce à la qualification associée pour la catégorie de travaux concernée, retrouvez tous les professionnels qualifiés RGE proches de chez vous.

Découvrez nos différents labels RGE !

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une mention reconnue par l’Etat et est un signe de qualité concernant les travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques d’une habitation. Mais quelles sont les qualifications RGE selon les différents travaux ?

 

Ces labels RGE vous permettent d’identifier en un clin d’œil, les différents signes de qualité pour vous permettre de vous engager sereinement dans vos travaux de rénovation et de profiter des aides financières proposées par les pouvoirs publics.

Créée en 2006, l’association Qualit’EnR a pour objectif de développer la qualité d’installation dans le domaine des énergies renouvelables. Quelles sont les différents labels RGE proposées par Qualit’EnR et à quoi servent-elles ?

Quels sont les travaux concernés par la mention RGE ?

Vous souhaitez diminuez votre impact sur l’environnement et vous chauffer avec des énergies renouvelables ? Exigez un professionnel possédant le label RGE ! Qualisol, Qualibois, QualiPV, QualiPAC ou Qualiforage, des qualifications  » Reconnu Garant de l’Environnement  » qui vous assureront une installation faite dans les règles de l’art. En effet, toutes les entreprises qualifiées chez nous sont contrôler régulièrement au cours de leur cycle de qualification.

Il existe différents types de certifications et de qualifications en fonction du type d’installation retrouvez-les ci-dessous :

 

  • Vous désirez vous chauffer avec une chaudière à condensation ou micro-cogénération en toute sérénité ? Optez pour un professionnel qui a obtenu le label Reconnu Garant de l’Environnement Chauffage+.
  • Vous souhaitez obtenir une bonne ventilation au sein de votre habitation ? Optez pour un professionnel certifié RGE Ventilation+.
  • Vous souhaitez installer des borne de recharge de véhicules électriques ? Contactez une entreprise possédant le label Recharge Elec +.

Expérimentation au dispositif RGE chantier par chantier

Faire appel à une entreprise qualifiée RGE pour des travaux de rénovation énergétique, est indispensable pour s’assurer d’une installation de qualité. Mais c’est également une condition à remplir pour bénéficier des aides financières et subventions des pouvoirs publics.

En complément, depuis avril 2021, une nouvelle possibilité est offerte aux particuliers : l’expérimentation RGE chantier par chantier, pour les travaux d’installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables.

Cette expérimentation s’inscrit dans la mise en œuvre du plan France Relance et est prévue pour une durée de 2 ans. Elle donne la possibilité à une entreprise justifiant d’au moins deux ans d’activité, d’effectuer des travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’équipements éligibles aux aides de l’État sans détenir la mention RGE, dans la limite de 3 chantiers sur toute la période de l’expérimentation.

Bon à savoir

Cette expérimentation doit permettre d’augmenter l’offre de professionnels pouvant réaliser des travaux de rénovation énergétique aidés ainsi que d’accompagner la montée en compétences des professionnels afin de massifier les travaux de rénovation énergétique.

Pour chaque chantier, l’entreprise formule une demande auprès d’un des organismes de qualifications conventionné avec l’État, Qualit’EnR, Qualibat ou Qualifelec.

L’organisme mandaté doit alors vérifier, en amont des chantiers, la recevabilité des dossiers des entreprises, et  organiser, en aval, un contrôle sur site des travaux. Chaque réalisation des travaux est ainsi contrôlée par un audit de chantier systématique, en présence de l’entreprise et du client, dans les 3 mois après la fin des travaux, identifiée par la date de réception des travaux.

Qualit’EnR, organisme de qualification RGE

Les qualifications RGE sont délivrées par des organismes de qualification comme nous, qui sommes encadrés par la norme NF X50-091 : « Exigences relatives aux organismes de qualification de fournisseurs ». Cette norme nous impose d’être indépendant du demandeur de la qualification et d’organiser notre comité de décision de manière collégiale.

Bon à savoir

Qualit’EnR est accrédités par le Cofrac en tant qu’organisme de qualification depuis le 1er juillet 2013 (Accréditation n°4-0560, qualification d’entreprises. Portée disponible sur www.cofrac.fr).

Des qualifications reconnues auprès des pouvoirs publics

Pour vous aider à rénover votre habitation et à accéder plus facilement aux énergies renouvelables, des dispositifs sont mis en place par les pouvoirs publics. Ce sont les nombreuses aides et subventions RGE pour vous permettre de financer vos travaux de rénovation énergétique.

Vous pouvez y prétendre en fonction de différents critères, tels que : l’année des travaux, votre statut, votre type de résidence (résidence principale ou secondaire), vos conditions de ressources, les types de travaux de que vous souhaitez engager chez vous, etc.

Retour en haut

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de rénovation ?

Entourez-vous de professionnels RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !

Je trouve le professionnel adapté
Associé à une grande diversité de métiers du bâtiment, la qualification RGE existe aussi bien dans le domaine de la rénovation énergétique que dans les travaux de rénovation lourde ou bien encore dans les installations utilisant les énergies renouvelables. Dans un objectif de précision et de clarification, le nombre de «domaines RGE» est passé de 12 à 19 depuis le 1er janvier 2021. En effet, pour garantir une meilleure qualité des travaux et lutter contre les pratiques frauduleuses ou abusives dans le domaine de la rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont décidé de « renforcer le label RGE ».
Certains travaux méritent leur domaine propre car même s’ils peuvent paraître similaires, ils ne requièrent des compétences différentes. En précisant ces catégories de travaux, les pouvoirs publics souhaitent améliorer la qualité d’installation de ces travaux, tout en en diminuant le nombre d’éco-délinquants. Les pouvoirs publics ont décidé de renforcer les mesures de contrôle et les sanctions en cas de pratiques déviantes car le label RGE se doit d’être un gage de fiabilité, de compétence et de qualité. Pour améliorer les contrôles d’audit, il est important que les auditeurs puissent accéder aux travaux de rénovation énergétique. Pour cela, les particuliers doivent leur permettre d’effectuer des contrôles au sein de leur habitat. Non seulement les entreprises doivent déclarer davantage leurs réalisations pour obtenir la qualification RGE et la conserver, mais elles vont également avoir plus d’audits dans le cas où des non-conformités majeures sont constatées.