Vous vous êtes renseigné sur le type d’appareil utilisant les énergies renouvelables que vous souhaitez installer et les aides auxquelles vous pouvez prétendre et avez vu plusieurs fois le label RGE mais vous ne savez pas ce que c’est ? C’est simple, nous allons vous l’expliquer maintenant !
Le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), est un dispositif national, instauré en 2011, qui vise à identifier facilement les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables.
Il a été mis en place par les pouvoirs publics dans le but d’encadrer les pratiques des professionnels du bâtiment. Son but vise à améliorer la qualité des travaux de rénovation liés à la transition énergétique et de vous donner un repère pour identifier les entreprises compétentes. Il s’agit d’une garantie de qualité pour trouver un professionnel reconnu.
Pour bénéficier du label RGE, le signe de qualité doit répondre à certaines exigences :
Respecter un cahier des charges précis afin que les professionnels qualifiés RGE respectent les conditions suivantes :
En effet, les entreprises qualifiées chez nous sont régulièrement contrôlées, avec au moins un audit dans les 24 premiers mois du cycle de qualification RGE de 4 ans.
Vous l’avez bien compris, afin de mener à bien son projet d’équipement en énergies renouvelables, il est indispensable pour vous de faire appel à une entreprise disposant du label RGE. Ne vous laissez plus guider par le hasard et faites confiance à un installateur certifié RGE. Grâce à son savoir-faire, il vous donnera les meilleurs conseils et vous permettra de réaliser de véritables économies d’énergies.
La certification RGE n’est pas valable à vie. En effet, les professionnels ne peuvent bénéficier de cette qualification que pendant quatre ans (durée maximale du cycle de qualification) et sont soumis à un contrôle chaque année. A la fin de leur cycle de qualification, ils doivent à nouveau réactualiser l’ensemble de leur dossier pour se voir octroyer la certification.
La plupart des travaux d’amélioration de la performance énergétique et d’installation d’équipements à énergie renouvelable sont concernés par cette qualification.
Il peut s’agir par exemple de l’installation de panneaux photovoltaïques ou de chauffe-eau solaires, du changement d’une vieille chaudière par une solution utilisant les énergies renouvelables.
En France, il y a plusieurs organismes qui octroient le signe de qualité RGE :
Chez Qualit’EnR, nous disposons de 7 signes de qualité RGE :
Ces labels RGE permettent d’identifier rapidement les différents signes de qualité pour s’engager sereinement dans ses travaux de rénovation.
Qualit’EnR propose également une 8e qualification mais qui n’est pas RGE, la qualification Recharge Elec+ pour l’installation d’une borne de recharge de véhicules électriques.
Attention, La qualification Qualiforage (module nappe ou sonde) n’est plus délivrée à compter du 01-07-2024
Les certificats Qualiforage en cours de validité restent valables jusqu’à leur date d’échéance sans dépasser le 30 juin 2025.
Ces qualifications permettent également d’accéder à de nombreuses aides et subventions pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.
Avec un installateur disposant du label RGE, bénéficiez du programme d’aide mis en place par le gouvernement français pour l’installation de systèmes utilisant les énergies renouvelables.
Si vous souhaitez installer des panneaux solaires thermiques pour vous chauffer (chauffage solaire) ou produire de l’eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire) au sein de votre logement, vous devez contacter un professionnel possédant le label RGE Qualisol.
Vous devez faire appel à une entreprise reconnue RGE Qualibois pour :
En plus de vous conseiller sur les différents types de systèmes bois, ils pourront vous conseiller sur le choix des combustibles à utiliser en fonction de vos besoins.
Concernant l’installation des panneaux solaires photovoltaïques, vous devez faire appel à un professionnel possédant le label RGE QualiPV. C’est grâce au savoir-faire de l’installateur que vous pourrez maximiser votre production d’électricité.
Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur aérothermique, géothermique ou encore un chauffe-eau thermodynamique vous devez faire appel à un installateur ayant une attestation RGE QualiPAC. C’est lui qui pourra vous conseiller sur les différents types d’installation à mettre en place en fonction de votre habitation et de vos habitudes.
Pour chauffer un logement ou au contraire, le rafraîchir via une pompe à chaleur géothermique, il faut en amont effectuer un forage géothermique et pour cela, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE Qualiforage. En faisant un forage sur sonde ou sur nappe d’eau souterraine, ce système vous permet de tirer parti du sous-sol et ainsi, de réchauffer ou de refroidir votre logement.
Afin que votre chaudière à condensation ou micro-cogénération soient bien installés, il faut que vous appeliez un installateur ayant le label reconnu garant de l’environnement Chauffage +. La mise en place du système par une entreprise qualifiée RGE vous permettra d’obtenir un très bon rendement.
Un équipement sera éligible aux aides seulement s’il est fourni par un professionnel ET installé par une entreprise certifiée RGE dans le domaine des travaux. Vous ne pouvez pas acheter vous-même les équipements et le faire installer par une entreprise possédant le label RGE.
Pour vous assurer une bonne installation de votre ventilation mécanique, n’hésitez pas à appeler une entreprise certifiée Ventilation +. La mise en place de cette installation vous assurera :
Pour vous assurer une bonne installation de votre borne de recharge de véhicules électriques, n’hésitez pas à appeler une entreprise certifiée Recharge Elec +. La mise en place de cette installation vous permettra :
La qualification Recharge Elec+ n’est pas une qualification RGE.
Maintenant que vous connaissez le dispositif RGE et les différents signes de qualité, vous pouvez contacter un professionnel possédant une attestation RGE. Si vous ne savez pas comment trouver une entreprise reconnue RGE et identifier les bonnes des mauvaises, vous pouvez vous rendre sur notre page conseil « Je prends contact avec un installateur RGE ». Et découvrez les points de vigilance à prendre en compte, pour identifier et choisir l’installateur qui vous convient.
Si vous n’avez pas encore défini un projet pertinent, vous pouvez vous adresser directement à un professionnel du secteur ou à un conseiller France Rénov’ pour vous accompagner dans cette démarche. Ils pourront en fonction de vos besoins et de votre type d’habitation, vous conseiller sur le système qui vous correspondra le plus.
Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation et installer un système vous permettant de faire des économies sur votre facture énergétique ? Eh bien il est primordial de choisir LE professionnel RGE qui pourra vous assurer une installation faite dans les règles de l’art. Qualit’EnR vous a listé tous les points de vigilance à prendre en compte pour identifier et choisir l’installateur qui vous convient.
En faisant appel à des professionnels de la rénovation énergétique certifiés RGE pour vos travaux, vous pouvez obtenir des aides des pouvoirs publics telles que : MaPrimeRenov’, l’éco-prêt à taux zéro, le dispositif des CEE, etc. Toutes ces rénovations énergétiques vous permettront de vivre dans un environnement plus confortable, diminuer votre facture énergétique et augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.
** Hors QualiPV module bât
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous souhaitez obtenir des primes pour la rénovation énergétique de votre habitation ? Il faut dans ce cas, faire appel à des entreprises qualifiées RGE.
En effet, depuis juillet 2014, il existe un principe fondamental qui est l’éco-conditionnalité. Ce sont des aides de l’Etat et des déductions fiscales accordées aux particuliers qui font appel à des professionnels RGE pour des travaux de rénovation énergétique de leur habitation. Ce signe de qualité est délivré à une entreprise qui remplit certains critères techniques et généraux.