Pourquoi passer
aux énergies renouvelables ?

Le réchauffement climatique nous a conduit à réfléchir à des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.  L’utilisation des systèmes favorisant les énergies renouvelables permet de répondre à nos besoins énergétiques tout en préservant notre planète.

Les énergies renouvelables sont notre avenir à tous pour répondre aux besoins énergétiques de notre société tout en protégeant notre planète. Mais à l’échelle individuelle, c’est aussi une évidence économique et écologique pour limiter son empreinte environnementale et faire des économies sur ses factures.

Depuis les années 1980, les spécialistes attirent notre attention sur les excès et dangers de la société industrielle pour l'avenir de la planète. Il est aujourd’hui une vérité générale que nous ne pouvons plus nier et qui dérange : la dégradation de l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles.

A l’heure actuelle, différentes technologies permettent de produire des énergies renouvelables (…) avec à la clé, des économies importantes sur votre facture énergétique !

Pour contrer les effets néfastes de nos modes de vie sur la planète, la majorité des gouvernements de pays industrialisés et ONG se sont réunies afin d’apporter des solutions concrètes en matière de développement durable. Un véritable engouement pour les différentes innovations écologiques a donc vu le jour ces dernières années et ce pour un objectif commun : protéger la planète et réduire la pollution de l’air.

Grâce aux actions mises en place par les pouvoirs publics et aux progrès technologiques, les filières de production d'énergies renouvelables s’épanouissent progressivement et se développent de plus en plus, permettant la baisse des coûts de ces installations.

A l’heure actuelle, différentes technologies permettent de produire des énergies renouvelables qui en fonction de vos besoins, produisent de la chaleur et/ou de l’électricité renouvelable au sein de votre logement avec à la clé, des économies importantes sur votre facture énergétique !

Les différentes énergies renouvelables

Le solaire thermique
pour votre eau chaude sanitaire et votre chauffage
Le solaire photovoltaïque
pour votre électricité
Le bois énergie
pour votre eau chaude sanitaire et votre chauffage
L’aérothermie et la géothermie
pour votre eau chaude sanitaire et votre chauffage
Le forage géothermique
pour votre eau chaude sanitaire et votre chauffage

L'énergie solaire

Le soleil produit de la chaleur, une énergie renouvelable, gratuite et inépuisable. C’est une réelle alternative écologique et vous permettra de faire des économies importantes sur votre facture énergétique. En effet, l’utilisation de ces installations RGE utilisant l’énergie du soleil, génèrent peu de gaz à effet de serre. Votre consommation d’énergie sera moindre.

Le rayonnement solaire permet de générer deux types d’énergie :

Le bois énergie

Le bois énergie est une des solutions énergies renouvelables les plus utilisées en France. Elle désigne généralement l’utilisation du bois à des fins énergétiques pour créer de la chaleur. C’est la source d’énergie la plus ancienne et est issue de la biomasse. Son exploitation représente un retour aux sources regroupant trois atouts majeurs :

  • Le respect de l’environnement grâce à la consommation d’une énergie renouvelable, et l’exploitation raisonnable de la forêt
  • La stabilité économique de la filière bois et le développement de l’emploi dans les milieux agricoles et forestiers
  • Des économies sur la facture de chauffage

L’utilisation du bois énergie peut vous permettre de chauffer votre logement via des appareils bois indépendant (insert de cheminée ou poêle à bois) ou alors de même chauffer votre eau chaude sanitaire (ECS) via des appareil bois hydraulique (cuisinière à bois, chaudière à bois).

L’air extérieur avec la pompe à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique, géothermique  ou chauffe-eau thermodynamique sont des solutions RGE qui permettent de capter l’énergie en milieu extérieur, la transformer en chaleur, pour ensuite la diffuser dans l’habitat. Ces systèmes produisent une énergie propre, sans émissions polluantes ni déchets. Il n’y a donc pas de conduit d’évacuation, ni d’odeurs qui pourraient se dégager lors du fonctionnement.

La pompe à chaleur est tout un système de chauffage, mais elle permet également de répondre à des besoins d’eau chaude sanitaire et aussi de climatisation : on parle dans ce cas de PAC réversibles.

La géothermie

Le forage géothermique sur sonde ou sur nappe d’eau souterraine est une solution énergie renouvelable permettant de tirer parti du sous-sol pour chauffer un logement ou le rafraîchir via une pompe à chaleur géothermique (PAC sol/sol ou sol/eau). Un autre moyen favorisant les énergies renouvelables.

Retour en haut

Découvrez toutes les solutions possibles pour votre habitation

Découvrir les solutions possibles