Découvrir les installations RGE

Vous souhaitez remplacer votre ancienne installation mais vous ne savez pas vers quelle solution vous diriger ? Retrouver ici, les différentes solutions RGE en énergie renouvelable et optez pour celle qui correspond à vos besoins.

Découvrez les différentes solutions possibles

Solaire thermique
Photovoltaïque
Appareils bois
Pompe à chaleur
Forage géothermique
Chaudière à condensation
Ventilation mécanique

Installer un chauffe-eau solaire individuel (CESI), collectif (CESC) ou un système solaire combiné (SSC) dans votre maison vous permet de faire de réelles économies d’énergie et de réduire votre facture énergétique.

L’utilisation de ces installations RGE vous permettent de produire votre eau chaude sanitaire et votre chauffage.

Les panneaux photovoltaïques permettent de transformer les rayons du soleil en électricité afin d’alimenter les équipements électriques de la maison, et de réaliser de véritables économies d’énergies.

Le bois énergie désigne généralement l’utilisation du bois à des fins énergétiques pour créer de la chaleur. Depuis des milliers d’années, on utilise le bois pour se chauffer. C’est la source d’énergie la plus ancienne et est issue de la biomasse. Chaleureux mais aussi performant et très économique, il séduit un bon nombre de ménages. C’est la source d’énergie renouvelable la plus répandue en France.

La pompe à chaleur (PAC) est une des solutions RGE qui permet de capter l’énergie en milieu extérieur, la transformer en chaleur, pour ensuite la diffuser dans l’habitat. Elle produit une énergie propre, sans émissions polluantes ni déchets. Il n’y a donc pas de conduit d’évacuation, ni d’odeurs qui pourraient se dégager lors du fonctionnement.

C’est avant tout un système de chauffage, mais elle permet également de répondre à des besoins d’eau chaude sanitaire et aussi de climatisation : on parle dans ce cas de PAC réversibles.

Le forage géothermique sur sonde ou sur nappe d’eau souterraine est une solution énergie renouvelable permettant de tirer parti du sous-sol pour chauffer un logement ou le rafraîchir via une pompe à chaleur géothermique (PAC sol/sol ou sol/eau). Un autre moyen favorisant les énergies renouvelables.

Chaudière à condensation

La chaudière à très haute performance énergétique ou chaudière THPE fait référence aux chaudières dont l’efficacité énergétique saisonnière est supérieure ou égale à 92% (chaudière à condensation ou chaudière micro-cogénération). La spécificité de ce type de chaudière est sa basse consommation de combustible qui vous permettra de faire des économies sur vos factures énergétique.

 

Les travaux de rénovation ont pour principale conséquence de modifier l’étanchéité à l’air du bâti, une bonne ventilation est donc indispensable pour assurer une bonne qualité d’air intérieur et l’apport d’air neuf dans le logement en installant une ventilation mécanique (VMC).

Grâce aux actions mises en place par les pouvoirs publics et aux progrès technologiques, les filières de production d'énergies renouvelables s’épanouissent progressivement et se développent de plus en plus, permettant la baisse des coûts de ces installations RGE.

A l’heure actuelle, ces solutions RGE utilisant différentes technologies permettent de produire des énergies renouvelables sous forme de chaleur, d’électricité ou de combustible gazeux. Découvrez ces différentes appareils utilisant les énergies renouvelables qui vous permettront, en fonction de vos besoins, de produire de la chaleur et/ou de l’électricité au sein de votre logement avec des économies importantes à la clé.

Afin de vous aider à rénover votre logement via des installations RGE, des dispositifs sont mis en place par les pouvoirs publics. Vous pourrez ainsi, réduire vos factures d’énergie via la réalisation de ces travaux.

Le village des EnR

Les énergies renouvelables sont notre avenir à tous pour répondre aux besoins énergétiques de notre société tout en protégeant la planète. Mais à l’échelle individuelle, cela nous permet non seulement de limiter notre empreinte environnementale mais nous permet également de faire des économies sur nos factures énergétiques. Découvrez le fonctionnement des différents appareils utilisant les énergies renouvelables.

Retour en haut

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de rénovation ?

Entourez-vous de professionnels RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !

Je trouve le professionnel adapté

Retrouver tous les systèmes utilisant les énergies renouvelables pour vos installations RGE :

Installations RGE solaires thermiques :

  • Installer un chauffe-eau solaire individuel ou collectif pour chauffer votre eau sanitaire
  • Installer un chauffage solaire ou système solaire combiné (SSC) vous permettra de chauffer votre habitation et votre
           eau chaude sanitaire

Installations RGE solaires photovoltaïques :

  • Installer des panneaux solaires photovoltaïques permet de produire de l’électricité

Installations RGE de bois énergie :

  • Installer un appareil de chauffage au bois indépendant permettent de chauffer votre logement
  • Installer un appareil de chauffage au bois hydraulique apportent le confort d’un chauffage central tout en produisant de l’eau chaude sanitaire pour votre logement

Installations RGE de pompes à chaleur :

  • Installer une pompe à chaleur vous permet de chauffer votre logement et/ou produire votre eau chaude sanitaire
  • Installer un chauffe-eau thermodynamique va chauffer votre habitation
  • Effectuer un forage géothermique pour chauffer un logement ou le rafraîchir via une pompe à chaleur géothermique

Installations RGE de chaudière à haute performance (HPE) ou très haute performance (THPE) :

  • Installer une chaudière à condensation ou micro-cogénération gaz pour chauffer le logement et produire de l’eau chaude sanitaire

Installations RGE d’une ventilation mécanique contrôlée à double flux permettant d’améliorer la qualité de l’air de votre habitation

A termes, les énergies renouvelables devront satisfaire tous nos besoins énergétique. Nous devons donc nous donner les moyens de développer ces nouvelles technologies qui seront les énergies de demain.