Actualités > Qualit'EnR franchit le cap des 18 000 qualifications actives

Qualit'EnR franchit le cap des 18 000 qualifications actives

L'association Qualit’EnR compte désormais plus de 18 000 qualifications actives dans le domaine des énergies renouvelables, avec plus de 10 500 entreprises d'installation engagées pour la qualité dans toute la France. Détail et rappel des avantages de cette démarche qualité pour les particuliers.

 

 

Une réponse à l'attente des Français

Le nombre d'entreprises qualifiées par Qualit'EnR est en progression constante ces dernières années, avec une hausse de 83% des qualifications délivrées en 5 ans entre en 2017 et en 2013. Cette dynamique de croissance répond à une demande forte des particuliers : en effet, plus de 8 Français sur 10 font davantage confiance à une entreprise qualifiée*. Au travers de son baromètre annuel, Qualit'EnR constate depuis de nombreuses années que  le label qualité demeure le premier critère de confiance cité par les Français. Les particuliers ne s'y trompent pas et comprennent que faire appel à une entreprise qualifiée leur permet de sécuriser leur projet d'équipement.

*Sondage OpinionWay pour Qualit’EnR – janvier 2018 (échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus).

 

La qualification, le réflexe qualité pour réussir son projet

La qualification professionnelle permet d'identifier facilement les entreprises de confiance qui disposent des moyens et compétences dans un domaine d'activité. Qualit'EnR est le seul organisme de qualification spécialisé dans les énergies renouvelables, l'objectif de l'association est d'accompagner le développement de ce secteur par la qualité.

Les qualifications délivrées par Qualit'EnR couvrent le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire mais aussi la production d'éléctricité à partir d'énergies renouvelables :

Qualisol est le signe de qualité pour l’installation de panneaux solaires thermiques (chauffe-eau solaire individuel et collectif, système solaire combiné) pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

QualiPV est le signe de qualité pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques raccordés au réseau, pour la production d’électricité.

Qualibois est le signe de qualité pour l’installation d’un appareil bois énergie (chaudière, poêle, insert) pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

QualiPAC est le signe de qualité pour l’installation de pompes à chaleur (PAC aérothermique et géothermique, chauffe-eau thermodynamique) pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Qualiforage est le signe de qualité pour la réalisation de forages géothermiques dédiés à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ou de rafraîchissement.

Chauffage+ est le signe de qualité pour l’installation de chaudières à haute performance énergétique (chaudière à condensation ou micro-cogénération) en rénovation pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

 

Zoom sur les avantages de la qualification

Pour apporter une réelle plus-value aux particuliers, Qualit'EnR a mis en place des critères exigeants pour sélectionner les entreprises d'installation réellement engagées dans une démarche qualité. Environ 20% des demandes de qualification ne sont pas acceptées au regard des critères imposés.

Un installateur qualifié est un professionnel qui :

  • Conseille et propose les équipements les pluss adapés à votre besoin et à votre logement

  • Justifie de toutes les assurances obligatoires dans le domaine concerné (responsabilité civile générale et décennale)

  • A prouvé sa compétence en suivant une formation spécifique propre au système concerné

  • Est accompagné et audité de manière aléatoire sur les installations réalisées

  • S'engage a respecter les 10 points de la charte qualité

 

Faire appel à une entreprise qualifiée permet également aux particuliers de bénéficier de nombreuses aides réservées aux entreprises qualifiées RGE, comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique ou encore les tarifs d'achat sur 20 ans pour les panneaux solaires photovoltaïques.

 

Un dispositf efficace et accessible

Qualit’EnR propose les délais de traitement les plus rapides pour les qualifications RGE : un tiers sont délivrées en moins de deux semaines et 15% sous 5 jours ouvrés. En 2017, le délai d’obtention a ainsi été inférieur à deux mois pour 80% des qualifications délivrées par l’association.

Par ailleurs, l'association s'emploie à maintenir ses tarifs au plus bas afin de permettre à tous les professionnels, notamment les artisans, de pouvoir s'engager dans cette démarche qualité avec un contrainte financière minimale.

 

 

Accéder à l'annuaire des installateurs qualifiés
dans les énergies renouvelables