Actualités > 4 idées reçues sur le panneau solaire photovoltaïque

4 idées reçues sur le panneau solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques sont sujette à de nombreuses idées reçues. Savez-vous démêler le vrai du faux ? Vous n’êtes pas sûrs ? Eh bien, ça tombe bien, nous allons revenir sur les principales idées reçues concernant les panneaux solaires.

 

 

Sommaire

  1. « Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de 20 ans »
  2. « Les panneaux solaires sont fragiles et risquent de s'abîmer »
  3. « J'habite dans le nord et il n'y a pas assez de soleil, le temps est souvent couvert. Ça ne vaut pas le coup ! »
  4. « Le panneau solaire photovoltaïque, c'est la porte ouverte aux arnaques »

 

« Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de 20 ans »

FAUX.

Il y a plus de 40 ans, cette affirmation était vraie… Mais, elle ne l’est plus aujourd’hui.

Cette évolution se justifie par les avancées scientifiques et les progrès technologiques. Mais alors maintenant, quelle est la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque ? La plupart des constructeurs garantissent dorénavant une production optimale de 25 ans. Cependant, cela ne signifie pas que les panneaux solaires ne fonctionnent plus après cette date pour produire de l’électricité. En général, les fabricants indiquent qu’ils continueront encore de fonctionner à 80% de leur puissance initiale pendant plusieurs années au-delà de cette échéance. De quoi continuer à rentabiliser cet investissement en tirant profit d’une électricité gratuite (hors maintenance) une fois le coût de l’installation amortie.


A noter : Pour assurer une longue vie à vos panneaux photovoltaïques, tous les 10 ans, il est essentiel de changer l’ondulateur photovoltaïque par un professionnel qualifié RGE QualiPV. Cette maintenance vous permet de vous assurer que votre appareil fonctionne dans des conditions optimales.

 

« Les panneaux solaires sont fragiles et risquent de s’abîmer »

FAUX.

La certification internationale IEC 161215 (Commission Electrotechnique Internationale) est obligatoire pour la mise sur le marché des panneaux solaires. Elle est garante de qualité en matière de stabilité mécanique et de respect des paramètres électriques. Elle impose des tests de résistance, dont celle à la grêle et à la neige.

Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques n’attirent pas la foudre. L’onduleur peut cependant être endommagé à cause de surtensions remontant par le réseau (lorsque la foudre tombe à proximité, par exemple) ou lorsque l’installation n’est pas réalisée selon les règles de l’art. La réglementation impose la mise en place de parafoudre dans les coffrets de protection mis en place lors de l’installation.

 

« J’habite dans le nord et il n’y a pas assez de soleil, le temps est souvent couvert. Ça ne vaut pas le coup ! »

FAUX.

Par définition, le photovoltaïque convertit la lumière pour produire de l’électricité, contrairement au solaire thermique  qui capte la chaleur des rayons du Soleil. En effet, c’est la luminosité solaire et les photons qui créent l'effet photovoltaïque.

panneau solaire : La température a une influence sur la productionLa température a cependant une influence sur la production car l’efficacité des panneaux photovoltaïques a tendance à réduire lorsque ces derniers montent en température. Il est donc primordial d’assurer une bonne ventilation des capteurs afin d’optimiser la production d’électricité et de réduire les risques liés à une surchauffe des composants. Les installateurs QualiPV sont formés pour installer des panneaux solaires photovoltaïques dans le respect des règles de l’art.

Afin que les panneaux solaires fonctionnent bien, il faut bien sûr un taux d’ensoleillement minimum. Mais pour cela, pas besoin d’être au sud, certaines régions du nord et de l’est se prêtent particulièrement bien à ces installations.


Attention : Par temps de pluie, les nuages empêchent le rayonnement direct et il ne reste alors que le rayonnement diffus. Dans ce cas, ce n'est pas toujours suffisant pour que l’installation photovoltaïque se mette en route.


Saviez-vous par exemple, que parmi tous les pays européens, c'est en Allemagne que l'on compte le plus d'installations photovoltaïques chez les particuliers ? Et pourtant, question ensoleillement, l'Allemagne n'est pas la destination à laquelle on penserait en premier !

 

« Les panneaux photovoltaïques, c'est la porte ouverte aux arnaques »

FAUX.

Au début des années 2000, le boom du photovoltaïque a en effet été l'objet de nombreuses arnaques d'entreprises peu scrupuleuses... les éco-délinquants. Aujourd'hui, en recourant à un installateur de panneaux solaires qualifié RGE, vous vous assurez que l'entreprise est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers et qu’elle a les capacités professionnelles, techniques et financières pour la conception et la réalisation des travaux.

 

Grâce à notre annuaire des professionnels RGE, trouvez rapidement une entreprise de pose de panneaux photovoltaïques habilitée, près de chez vous.

 


Pour aller plus loin

 

Pour plus d’information concernant votre projet d’équipement et les aides disponibles, rendez-vous sur le site : https://www.faire.fr