Le chauffe-eau solaire est une solution performante, écologique et économique pour produire de l’eau chaude sanitaire. Mais comme tout équipement, il nécessite un entretien régulier pour conserver son efficacité, garantir la sécurité du système et allonger sa durée de vie. Voici les bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de votre installation solaire.
Un chauffe-eau solaire fonctionne grâce à des panneaux solaires thermiques qui captent la chaleur du soleil pour chauffer un fluide, transféré ensuite vers un ballon de stockage. Pour assurer un fonctionnement optimal toute l’année, notamment en hiver, un entretien préventif est indispensable.
Un bon entretien permet de :
Les panneaux chauffe-eau solaires, posés sur le toit ou au sol, sont exposés aux intempéries. Poussière, feuilles, pollution ou fientes d’oiseaux peuvent réduire leur rendement.
Le nettoyage de panneau solaire :
En plus du nettoyage de votre chauffe-eau solaire, un professionnel pourra contrôler plusieurs éléments techniques du système :
Ces opérations techniques doivent être réalisées tous les 2 à 3 ans, ou selon les recommandations du fabricant.
Faire appel à un installateur qualifié Qualisol garantit un entretien conforme aux normes et réalisé par un professionnel RGE compétent.
Les entreprises Qualisol sont certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ce qui vous assure :
Entretenir régulièrement son chauffe-eau solaire, c’est :
Un entretien professionnel tous les 2 à 3 ans est à faire, notamment par une entreprise labellisée Qualisol.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !