Qualit’EnR, l’organisme de qualification leader des énergies renouvelables du bâtiment, publie aujourd’hui la 12e édition du baromètre « Les Français & les énergies renouvelables : quelles perspectives face à la crise ? », en partenariat avec l’institut OpinionWay. Cette année, Qualit’EnR a souhaité proposer un éclairage spécifique sur la Bretagne et plus de 300 interviews ont été menées afin de disposer de résultats suffisants pour analyser l’évolution des comportements et opinions des Bretons concernant la rénovation énergétique de leur foyer, leur confiance dans les solutions de chauffage, d’eau chaude et d’électricité utilisant les énergies renouvelables, leur connaissance des réseaux professionnels et labels de qualité.
Une certaine spécificité régionale ressort des résultats de l’étude puisqu’elle souligne que les Bretons sont les champions des écogestes pour faire face à la crise énergétique et qu’ils développent une approche pragmatique, voire économique vis-à-vis des EnR.
Pour cette édition bretonne du baromètre, 303 personnes de 18 ans et plus ont été interrogées par questionnaire selon la méthode des quotas.
Crise énergétique et pouvoir d'achat : quelle perception des Bretons ?
- 48 % des Bretons sont inquiets de leur capacité à faire face à la hausse des factures de chauffage, d’eau chaude et d’électricité (+3 points / moyenne nationale) et 15 % sont très inquiets de leur capacité à gérer l’augmentation (= N°2 en France).
- Face à la crise, 62 % des Bretons s’estiment incapables d’évaluer la hausse de leur facture énergétique cette année (ce sentiment d’incapacité = N°1 en France). Sur les 38 % qui s’estiment en capacité de l’évaluer, 42 % pensent que l’augmentation sera supérieure à 300 €.
- Pour faire baisser les factures, le pragmatisme est particulièrement de mise en Bretagne. Les Bretons s’affirment comme les champions de l’écogeste : 89 % diminuent sensiblement la température de leur chauffage (+10 points / moyenne nationale = N°1 en France), 86 % repoussent la date d’allumage (+8 points / moyenne nationale = N°1 en France), 83 % économisent l’eau chaude (+5 points / moyenne nationale = N°1 en France). En outre, ils éteignent leurs appareils en veille (76 % = N°1 en France), leur box Internet
(44 % = N°1 en France).
- 35 % des Bretons se renseignent sur les solutions EnR pour le chauffage, l’électricité ou l’eau chaude.
Crise énergétique et pouvoir d'achat : quelles énergies ont la confiance des Bretons ?
- Pour 84 % des Bretons, l’efficacité énergétique passe par un mix associant EnR et énergies conventionnelles (+2 points / moyenne nationale = N°1 en France).
- Dans ce contexte, les Bretons sont très favorables au déploiement des filières solaire thermique (88 %), hydraulique (89 % = N°1 en France) et Pompes à Chaleur (88 % = N°1 en France).
- Pour 93 % des Bretons, les énergies renouvelables sont chères (N°1 en France) mais elles permettent de se sentir bien chez soi (86 %, +3 points / moyenne nationale) et augmentent la valeur d’un bien immobilier (84 %, +4 points / moyenne nationale = N°1 en France).
Rénovation énergétique et EnR : quelles solutions chauffage et eau chaude plébiscitées ?
- 35 % (-2 points / moyenne nationale) des Bretons ont pris la décision d’effectuer cette année des travaux de rénovation énergétique dont 21 % déclarent les avoir déjà effectués (N°1 en France et + 6 points / moyenne nationale) pour réduire leur consommation d’énergie (76 %, +8 points / moyenne nationale) et profiter des aides à la rénovation (38 %).
- Aujourd’hui, les Bretons sont plutôt équipés d’installations conventionnelles comme le chauffage électrique (27 %), mais ils ont adopté les solutions bois énergie comme les poêles à bois (16 %), les inserts bois (15 %) et les poêles à granulés (13 % = N°2 en France).
Rénovation énergétique et EnR : comment les Bretons choisissent leur installateur ?
- 74 % des Bretons ont aujourd’hui confiance dans les installateurs de solutions de chauffage, d’eau-chaude et d’électricité (=N°2 en France). Pour leurs travaux de rénovation énergétique, ils exigent une installation technique de qualité (68 % = N°1 en France), une maintenance et un service après-vente de qualité (51 %) et souhaitent se voir proposer une garantie de résultat (47 % = N°2 en France).
- Pour choisir leur installateur (plombier, chauffagiste, électricien, climaticien), les Bretons se tourneront massivement vers des professionnels disposant d’un label qualité ou d’une qualification (86 % = N°1 en France), des professionnels de proximité implantés près de chez eux (81 % = N°1 en France), disposant de la mention RGE (81 %), et présentant des références (80 % = N°1 en France).
Vous êtes journaliste ?
Contactez directement Raphaël SOUDAN, notre attaché de presse et consultant RP !
À propos de Qualit’EnR :
Qualit’EnR est une association à but non lucratif créée en 2006 pour accompagner l’essor des énergies renouvelables en France. Fédérant les principaux acteurs de ce secteur d’activité, l’objectif de Qualit’EnR est de contribuer à un développement de la filière par la confiance en misant sur une offre professionnelle de qualité et de proximité à destination des particuliers. Pour cela, Qualit’EnR délivre des qualifications aux entreprises d’installation avec des signes de qualité reconnus qui bénéficient tous de la mention « RGE » des pouvoirs publics : Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie, QualiPAC pour les pompes à chaleur, Chauffage + pour les chaudières à condensation et micro-cogénération, Ventilation + pour la ventilation mécanique et Recharge Elec +, pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques hors-résidentiel qui n’est, quant à elle, non RGE. Qualit’EnR délivre également des agréments dans le domaine de la formation professionnelle appliquée aux énergies renouvelables et au bâtiment.
Site web : www.qualit-enr.org | LinkedIn : Qualit’EnR | Twitter : @qualitenr | Facebook : @ouiauxenergiesrenouvelables | YouTube : Qualit’EnR