Retrouvez notre dossier de presse

Consultez le dossier de presse de Qualit'EnR. Il présente en quelques pages notre association, nos missions et notre engagement pour la qualité d'installation dans les énergies renouvelables.

Vous êtes journaliste ? Contactez directement Raphaël SOUDAN, notre attaché de presse et consultant RP par téléphone au : 06 74 24 51 22 ou à l'adresse mail suivante : [email protected]

Filtrer par thématique

Autrefois réservées à quelques militants ou privilégiés, les énergies renouvelables se sont largement démocratisées ces dernières années et s’imposent comme une évidence économique et écologique pour tous dans le cadre de la transition énergétique.

Pour faciliter le développement des énergies renouvelables, les particuliers doivent pouvoir identifier rapidement les professionnels capables de les conseiller et d’installer ces systèmes dans le respect des règles de l’art.

Aussi, les filières des énergies renouvelables se sont organisées et ont créé à travers Qualit’EnR des dispositifs de qualification pour les entreprises : un cadre indispensable pour améliorer la qualité des installations et permettre au client final de choisir son professionnel en toute confiance.

Qualit'EnR a officiellement vu le jour le 11 Janvier 2006 pour gérer dans un premier temps l'appellation « Qualisol ». L'objectif de l'association est d'œuvrer pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable. Réunies autour d'objectifs communs, les 5 entités professionnelles nationales fondatrices sont :

• La CAPEB - Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment,
  • Enerplan - Association professionnelle de l'énergie solaire,
  • L'UCF - FFB - Union Climatique de France,
  • L'UNCP - FFB - Union Nationale de Couverture Plomberie,
  • Le SER - Syndicat des Energies Renouvelables.

L’Assemblée générale est donc maintenant constituée des membres fondateurs, permanents et adhérents, et se réunie chaque année pour définir des nouveaux enjeux et grandes lignes à suivre en faveur des énergies renouvelables.

Depuis sa création, l'association a su relever le défi de gestion d'un dispositif qualité, menant de nombreux chantiers de front : gestion administrative, référentiels de formation, mise en place des audits, des outils de communication, reconnaissance institutionnelle, etc. Le chemin parcouru depuis la création de l'association est donc important !

La force de Qualit’EnR est de rassembler des acteurs importants pour avancer ensemble pour un objectif commun : la qualité d’installation des systèmes à énergies renouvelables pour les particuliers.