Installés dans une pièce annexe, la chaudière à bois alimente un circuit de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant).
Chaleureux mais aussi performant et très économique, le bois énergie séduit un bon nombre de ménages. C’est la source d’énergie renouvelable la plus ancienne et la plus répandue en France.
L’installation d’une chaudière bois dans votre maison vous permettra de gagner en confort et de faire des économies sur vos factures d’eau chaude et de chauffage.
La chaudière à bois ou chaudière biomasse fonctionne un peu comme une chaudière au gaz ou une chaudière au fioul, sauf que son combustible est le bois.
Si vous souhaitez utiliser le bois énergie comme mode de chauffage principal, c’est tout à fait possible avec l’installation d’une chaudière bois ou d’un autre appareil bois hydraulique. Avec les nouveaux procédés, les chaudières au bois offrent une alternative performante et écologique face aux autres énergies fioul, gaz ou électricité en proposant les mêmes services.
Vous pouvez alors opter pour une chaudière à bûches, à granulés classique ou à plaquettes, en semi-automatique ou automatique. La température sera constante dans le foyer grâce à sa régulation et l’appareil peut fonctionner en autonomie complète jusqu’à un an avec un silo de stockage.
Le village EnR présente de manière pédagogique les différentes solutions permettant de profiter des énergies renouvelables
Le fonctionnement d’une chaudière à bois est le même qu’une chaudière classique fonctionnant au gaz ou au fioul. La différence est que la chaudière biomasse utilise comme combustible le bois : granulés, plaquettes, bûches…
La chaudière à bûches est alimentée par du bois brut qui se présente sous forme de bûches et est composée d’une chambre de combustion, d’un échangeur thermique et d’une zone de remplissage.
Généralement, cette solution est composée de briques réfractaires ou de métal et est alimenté par une grande quantité de bûches.
Contrairement aux autres chaudières, la chaudière bûche se charge manuellement. Vous devez donc l’alimenter quotidiennement en plaçant les bûches dans la zone de remplissage. Le volume de cette zone définit la capacité d’autonomie de l’appareil de chauffage. Pour résumer, plus la chaudière à bûche a un grand foyer et plus elle a d’autonomie !
Déchets forestiers, copeaux ou parfois bûches : les chaudières bois automatiques peuvent être alimentées par un grand nombre de combustibles et offrent un haut niveau de confort, de sécurité et de rendement (autour de 90%).
Vous pouvez retrouver deux types d’alimentation pour une chaudière bois :
Les chaudières bûches sont en chargement manuel.
Cependant, si vous souhaitez installer une chaudière bois automatique, nous vous conseillons d’opter plutôt pour une chaudière à granulés ou une chaudière à plaquettes.
L’alimentation du foyer pourra être par vis et les granulés ou les plaques forestières seront acheminées via un tuyau, ou par aspiration grâce à un tube.
Si vous souhaitez installer une chaudière biomasse automatique, optez plutôt pour une chaudière à granulés ou une chaudière à plaquettes.
Afin de financer l’installation d’une chaudière bois ou d’un appareil de chauffage au bois hydraulique, vous pouvez obtenir des aides financières de l’Etat ou des collectivités locales.
Tous les appareils de chauffage au bois doivent disposer du label Flamme verte sept étoiles et être installé un professionnel qualifié RGE. Chez Qualit’EnR, nous proposons des entreprises certifiées RGE Qualibois capable d’installer une chaudière bois dans les règles de l’art.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet