Un poêle à bois est un système de chauffage au bois. En fonction de vos besoins, de votre type de logement et de vos préférences, un type de poêle à bois vous conviendra mieux qu’un autre.
Si l’on souhaite s’équiper d’un poêle indépendant à bois, on a principalement le choix entre le poêle à bois bûches et le poêle à granulés.
Suivez nos conseils et déterminez le type de poêle à bois vous conviendra le mieux.
Un poêle à bois est un système de chauffage au bois qui fonctionne avec un combustible naturel, le bois. Ce système s’adapte à tout style d’intérieur, du traditionnel jusqu’au contemporain, avec toutes sortes d’implantations possibles.
Le poêle à bois fait parti de la grande famille des appareils bois indépendant. On peut retrouver également dans cette famille, les inserts de cheminée et les foyers fermés.
Le village EnR présente de manière pédagogique les différentes solutions permettant de profiter des énergies renouvelables
Le principe de fonctionnement d’un poêle à bois indépendant est assez simple, il se base sur 2 phénomènes :
L’air ambiant de la pièce pénètre par le bas de la poêle à bois, puis circule tout autour de lui entre deux parois. L’air frais se réchauffe au contact du foyer et c’est à partir de là que débute la convection. Ce mouvement circulaire assure un excellent brassage de l’air. De cette façon, la chaleur se diffuse par convection naturelle dans la pièce.
Puis nous retrouvons le rayonnement, qui est généré par la vitre et les matériaux qui composent l’appareil de chauffage bois.
Le poêle à bois bûches vous permet de réchauffer rapidement la pièce dans laquelle elle est mais ne permet pas de chauffer un foyer entier. Cependant il est possible de chauffer tout une maison, via les systèmes de récupération ou de distribution d’air chaud.
Ces systèmes vont récupérer les calories via un moteur en aspirant l’air chaud par un conduit depuis la hotte pour le diriger vers les autres pièces de l’habitation.
Ces installations peuvent être réalisés aussi bien dans le neuf qu’en rénovation. Néanmoins, l’installation doit être conforme à la réglementation en vigueur et être compatible avec les indications du fabricant. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE pour vous guider.
L’installation d’un poêle à bois classique peut chauffer une pièce de manière rapide. En général, ces types de poêles répondent aux besoins de ménages ayant peu de place dans leur salon et souhaitant bénéficier d’un chauffage d’appoint.
Le poêle à double combustion (ou post combustion) une deuxième chambre de combustion qui lui permet d’exploiter le bois (combustion primaire) et les particules / gaz issus de la première combustion. L’énergie générée par cette combustion va réchauffer une arrivée d’air secondaire maximisant le rendement du poêle et limitant ainsi, les dépôts de suie et le risques d’accumulation de gaz au niveau du foyer.
Il constitue donc une alternative plutôt économique de chauffage principal.
Appelé également poêle à accumulation ou à poêle à inertie, il peut être composé de différents matériaux (faïence, roches volcaniques, du béton réfractaire, de pierre ollaire, etc.), des matériaux qui lui permettent d’accumuler de la chaleur. En effet, le poêle de masse diffuse sa chaleur par rayonnement (contrairement aux poêles classiques ou à granulés qui produisent de la chaleur par convection). La diffusion se fait de façon douce, limitant ainsi, considérablement les phénomènes de surchauffe.
Il requiert un rechargement en bois moins fréquent que les autres poêles à bois mais demande plus d’espace. Il est donc recommandé de placer votre poêle à accumulation au centre de votre maison. D’autant plus, si vous souhaitez utiliser votre appareil bois comme un chauffage principal.
Pour que votre poêle à buches fonctionne de façon optimale il faut utiliser du bois sec en privilégiant les produits estampillés du label « NF bois de chauffage ».
Le poêle à granulés (ou poêle à pellets) fonctionne uniquement avec des granulés de bois placés dans un silo intégré à l’appareil et approvisionnés automatiquement. Ces granulés se stockent facilement dans le réservoir du poêle.
Grâce à son approvisionnement automatique, le poêle à granulés possède une autonomie importante pouvant aller jusqu’à 5 jours (en fonction de la taille du réservoir et de vos besoins en chauffage).
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette solution, nous vous conseillons de consulter notre rubrique dédiée aux poêles à granulés indépendant.
Ramonage des conduits, cendres, nettoyage des vitres, maintenance… Pour que vous puissiez continuer à profiter de vos longues soirées au coin du feu, il faut entretenir durablement son poêle à bois bûche.
Pour se chauffer au bois à moindre coût, vous pouvez obtenir des aides financières ou des collectivités locales. Pour cela, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre commune.
Il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié RGE pour l’installation de votre poêle à bois.
Chez Qualit’EnR, nous vous proposons des professionnels certifiés RGE Qualibois pour l’installation de votre poêle à bois. En plus d’installer votre solution dans les règles de l’art, il pourra vous conseiller dans votre projet de rénovation énergétique.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet