Le forage géothermique sur sonde ou sur nappe d'eau souterraine permet chauffer un logement ou le rafraîchir via une PAC. Retrouvez toutes les informations sur ce système !
La certification Forage est le nouveau signe de qualité encadré par l'État pour encadrer les prestations de forage géothermique dans l’habitat individuel.
Elle concerne les entreprises réalisant des échangeurs géothermiques ouverts (module Nappe) ou fermés (module Sonde), conformément aux exigences de l’arrêté du 29 mai 2024. En complément d’un installateur certifié pour la pompe à chaleur, choisir une entreprise certifiée Forage permet d’assurer la qualité de votre installation de géothermie de minime importance, dans le respect des règles de l’art et des obligations réglementaires.
Les entreprises certifiées par Qualit’EnR répondent à un ensemble d’exigences strictes, sont contrôlées régulièrement et s’engagent à respecter l’ensemble des critères définis dans le règlement d’usage.
La loi du 22 août 2021 « Climat et Résilience » a introduit l’obligation de certification pour les prestations de travaux de forage en matière de géothermie de minime importance, en lieu et place du système de qualification, pour les foreurs réalisant des travaux de forage en matière de géothermie de minime importance.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2025, la certification est obligatoire pour toutes les entreprises réalisant des prestations de forage exécutées lors de l’ouverture des travaux d’exploitation ou lors des travaux d’arrêt d’un gîte géothermique de minime importance.
– Les entreprises de forage qui réalisent des échangeurs géothermiques ouverts sont titulaires d’une certification Forage « module nappe » ;
– Les entreprises de forage qui réalisent des échangeurs géothermiques fermés, verticaux ou inclinés, sont titulaires d’une certification Forage « module sonde ».
Pour chauffer ou rafraîchir votre maison de manière écologique et économique, vous pouvez exploiter l’énergie du sol. C’est ce qu’on appelle de la géothermie. C’est principalement pour répondre aux besoins de chauffage qu’on installe une pompe à chaleur géothermique chez soi. Les sondes reliées à une pompe à chaleur, transmettent cette énergie calorifique dans les pièces de la maison grâce à un évaporateur. C’est pourquoi, on peut réaliser un forage géothermique.
Qu’est-ce que le forage géothermique ? Quel est le but d’un forage géothermique ? Le forage géothermique est un ouvrage souterrain qui consiste à créer des puits pour recevoir les capteurs géothermiques. Les capteurs vont alors chercher la chaleur présente soit dans les nappes phréatiques soit dans l’eau glycolée qui a chauffé grâce à la chaleur présente dans le sol.
Pourquoi faire un forage géothermique ? Cette énergie est quasiment inépuisable. En effet, la chaleur présente dans le sol est constamment renouvelée par le soleil et par les différents ruissellements d’eau.
Cet ouvrage se distingue par un trou creusé dans la terre et par un équipement permettant d’extraire la chaleur, qui diffère selon deux types de forage : le forage sur sonde (horizontale ou verticale) ou le forage sur nappe.
Il y a tout d’abord la foration, c’est-à-dire qu’on va creuser le sol grâce à une foreuse. Puis le professionnel va mettre en place la sonde dans le sol. Enfin, il y a la cimentation :
En général, plus le forage est profond et plus la chaleur est élevée. Elle augmente en moyenne de 3°C tous les 100 mètres. Mais ce gradient géothermique peut être beaucoup plus élevé dans certaines configurations géologiques.
En faisant un forage géothermique, vous pourrez installer une pompe à chaleur. Vous pouvez retrouver la pompe à chaleur sol sol, la pompe à chaleur sol eau et la pompe à chaleur eau eau. Pour tout savoir sur la PAC géothermique, rendez-vous sur notre page dédiée.
Après une analyse du terrain* et des besoins énergétiques du foyer, l’entreprise fore le sol pour y installer une ou plusieurs sondes géothermiques. Le nombre de sonde va dépendre de la profondeur du forage mais également de l’isolation de l’habitation.
La sonde en U est insérée dans un tube haute résistance. Un coulis (souvent ciment) est ensuite injecté pour sceller l’installation en assurant une bonne liaison mécanique et thermique de l’ensemble.
En fonctionnement, un fluide caloporteur circule entre la pompe à chaleur et la sonde afin d’absorber ou rejeter des calories dans le sol.
Le forage géothermique avec capteurs verticaux peut atteindre 10 à 200 mètres de profondeur et permet de capter la température ambiante du sous-sol qui est d’environ 15 °C. Peu importe les conditions météorologiques, il assure une énergie stable et qualitative. Ainsi, il convient à toutes les zones géographiques.
Le coût d’investissement peut paraitre élevé par rapport aux sondes horizontales mais le coût d’exploitation est meilleur. En effet, le rendement (COP) est plus important dans une proportion de 15 à 20%.
Pour tout savoir sur la PAC géothermique, rendez-vous sur notre page dédiée.
Le forage géothermique avec capteurs verticaux sur nappe d’eau souterraine suppose évidemment la présence d’une nappe d’eau souterraine proche du bâtiment. Après une analyse du sol, l’entreprise réalise un premier forage de prélèvement afin de mettre en place une pompe immergée dans la nappe d’eau souterraine. L’eau de la nappe est collectée pour transmettre sa chaleur à de l’eau glycolée via un échangeur thermique. Cette eau glycolée réchauffé approvisionnera la pompe à chaleur. Par cet intermédiaire, la PAC est protégée de l’encrassage et de la corrosion.
Après cet échange de chaleur, l’eau souterraine retourne à sa source grâce à un second forage d’injection. Cette eau est rejetée à une température légèrement inférieure ou supérieure, sans aucun impact sur l’environnement.
Le forage destiné à la géothermie nécessite une très grande technicité. Si cette opération est mal effectuée l’installation fonctionnera mal et donnera donc un mauvais rendement ce qui va réduire fortement les économies et le retour sur investissement. Par ailleurs, les conséquences peuvent être importantes, tant pour l’environnement que pour la sécurité du terrain où se trouve le logement. C’est pourquoi, vous devez faire appel à un professionnel ayant une certification forage.
Depuis le 1er juillet 2025, la certification est obligatoire pour toutes les entreprises réalisant des prestations de forage exécutées lors de l’ouverture des travaux d’exploitation ou lors des travaux d’arrêt d’un gîte géothermique de minime importance.
* L’activité de forage sur sonde est encadrée par l’arrêté du 25 juin 2015, relatif à la géothermie de minime importance (GMI) et par la norme ISO 17065.
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet