QualiPAC rassemble les professionnels qualifiés RGE pour installer des pompes à chaleur (PAC) et chauffe-eaux thermodynamiques (CET) dans l'habitat individuel. En se qualifiant, ils ont tous signé les 10 points de la charte qualité QualiPAC pour vous garantir la qualité de leur prestation.
Faire appel à une entreprise QualiPAC permet également de bénéficier des aides financières des pouvoirs publics, pensez-y !
Il existe plusieurs types de PAC et chacune d’elles peuvent répondre à un besoin spécifique. Il faut donc comprendre leurs caractéristiques pour faire le meilleur choix. Vous retrouverez deux grandes familles :
Nous allons ici nous intéresser à la pompe à chaleur géothermique. Sa spécificité est qu’elle puise la chaleur venant du sol ou des nappes d’eau souterraine via un forage géothermique. Ce type de pompe à chaleur va récupérer de la chaleur provenant du sol via des tuyaux enterrés à l’horizontale ou à la verticale. Ou bien elles vont récupérer la chaleur d’une nappe d’eau souterraine.
La pompe à chaleur eau-eau sur sonde horizontale va capter la chaleur du sol via des capteurs géothermiques longeant le sol et faisant circuler de l’eau glycolée. La pompe à chaleur va la transférer au logement via un plancher chauffant ou des radiateurs. L’installation d’une pompe à chaleur eau-eau peut aussi parfois produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Cela dépend des types de pompe à chaleur eau-eau.
L’installation d’une pompe à chaleur sur sonde horizontale vous permettra de gagner en confort et de réaliser des réelles économies sur vos factures d’énergie. Une solution avantageuse dans la rénovation et l’optimisation des installations existantes.
D’un point de vue technique, les capteurs horizontaux doivent être enterrés à des profondeurs de 0.6 à 1.8 m et votre terrain doit être plat et avec peu de plantations. Ce dispositif nécessite donc une surface de terrain plus ou moins importante suivant la puissance recherchée.
On installe des capteurs horizontaux pour prélever la chaleur du sol en la faisant circuler dans le réseau de tubes et en la transférant à la pompe à chaleur eau-eau.
Une fois transféré, la pompe à chaleur utilise un fluide frigorigène pour transformer les calories de la source extérieure en chaleur et les transférer vers le système de distribution de chaleur du logement (plancher chauffant, radiateur, ou ventilo-convecteur).
Cette solution est également composée d’un ballon tampon qui permet d’augmenter la capacité en eau de l’installation et de stocker la chaleur produite par la PAC.
NF PAC est une marque volontaire, délivrée par I’AFAQ-AFNOR Certification, permettant de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes françaises, européennes et internationales en vigueur ainsi que le respect des performances minimales fixées par les membres du Comité particulier de la marque NF PAC.
La majorité des PAC eau-eau sont réversibles, vous permettant de vous chauffer en hiver et de vous rafraîchir en été, en modifiant simplement le sens de fonctionnement du système.
En effet, elles prélèvent l’eau ambiant extérieur et va être capables de produire de l’eau froide. L’eau va alors circuler grâce aux émetteurs et va faire baisser la température du logement.
L’utilisation du « géocooling » est également fréquente pour rafraîchir son habitation. Il suffit d’interposer un échangeur de chaleur entre le circuit de chauffage et le système de captage. La pompe à chaleur est alors à l’arrêt et la chaleur est transférée directement du logement vers le système de captage. Ce mode de rafraîchissement permet de consommer très peu d’énergie par rapport à d’autres appareils.
Concernant l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique, il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même et d’autres par un professionnel qualifié. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée.
Le prix à l’achat d’une pompe à chaleur géothermique peut paraître élevé, cependant, les coûts de fonctionnement sont inférieurs à ceux d’une installation de chauffage traditionnelle (utilisant le fioul, le gaz, etc.). Donc pas d’inquiétude, votre installation pompe à chaleur sera amortie à moyen ou long terme !
De plus, les aides financières des pouvoirs publics et certaines aides locales permettent de compenser le prix d’une pompe à chaleur.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet