Les idées reçues sur la pompe à chaleur air-eau
Vous avez des interrogations concernant les pompes à chaleur air-eau ? Revenons sur 6 idées reçues.
Le chauffage solaire ou système solaire combiné (SSC) fait face à des critiques souvent datées et pas forcément justifiées. Zoom sur quatre idées reçues concernant cette solution à énergie renouvelable.
FAUX.
Les panneaux solaires thermiques fonctionnent dès qu’il y a du soleil, même si celui-ci est couvert par les nuages. Que vous soyez au sud ou au nord de la France, l’installation d’un système solaire combiné fonctionnera de manière efficace à condition d’être installé dans les règles de l’art. Par exemple, l’énergie solaire, en Allemagne est largement utilisée pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude.
Il n’y a pas que les rayons directs du soleil qui comptent, le rayonnement diffus découlant de la couche nuageuse atteint également les panneaux et contribue à chauffer votre logement. L’inclinaison spécifique d’une installation de chauffage solaire permet de gagner en efficacité l’hiver, lorsque le Soleil est bas dans le ciel, et d’éviter une surchauffe du système l’été. Un chauffage d’appoint reste nécessaire pour répondre aux besoins du logement lors des jours les plus froids. Cela peut être l’ancienne chaudière qui est reconvertie en appoint, ou un nouvel équipement adapté en conséquence.
FAUX.
La nuit, vous pouvez compter sur votre ballon d’eau chaude solaire qui aura stocké de l’énergie durant la journée, combiné avec un système d’appoint qui vient compenser l’absence de soleil. Les installations de chauffage solaire sont extrêmement bien isolées, ce qui permet d’utiliser son eau chaude de jour comme de nuit.
Pour optimiser au maximum le rendement de votre installation solaire thermique, faites appel à un professionnel RGE pour déterminer les dimensionnements, la position et l’inclinaison adaptés à vos besoins.
FAUX.
Que vous disposiez déjà ou non d’un système de chauffage et de production d’ECS, l’installation d’un Système Solaire Combiné n’en sera pas plus compliquée. La seule contrainte est de pouvoir disposer d’un circuit de chauffage central. Dans un logement neuf ou à l’occasion d’une rénovation importante, il pourra être intéressant de privilégier un chauffage au sol, voire dans les murs ou les plafonds, pour tirer le meilleur de votre chauffage solaire. En effet, le chauffage solaire est particulièrement efficace avec des émetteurs très basse température (30-40°C) ou basse température (40-55°C). Dans le cas d’un simple changement de chaudière, votre professionnel RGE Qualisol saura vous dire s’il faut remplacer les radiateurs existants pour l’installation d’un Système Solaire Combiné.
FAUX.
La durée de vie des panneaux solaires thermiques est suffisamment longue pour vous permettre de rentabiliser votre installation (environ 25 ans). Le SSC s’amortit environ sur 10 à 15 ans selon la localisation, le profil du logement et les habitudes de chauffage. Il vous permet d’économiser sur votre facture d’énergie classique pour le chauffage (électricité, fioul, gaz) et jusqu’à 70% de votre budget pour l’eau chaude sanitaire. Une famille de 4 personnes dépense en moyenne entre 250 et 400€ par an uniquement pour la production d’eau chaude sanitaire, sans compter les éventuels besoins spécifiques (spa, jacuzzi, piscine, etc.). Les économies peuvent donc être très importantes sur le long terme !
Le coût d’investissement d’un chauffage solaire est plus élevé que celui d’une installation de chauffage classique mais les économies réalisées sur le budget de chauffage permettront de rentabiliser cette dépense en 10 à 15 ans. Une fois l’installation du chauffage solaire amortie, vous disposerez d’un apport d’énergie important et presque gratuit pour votre logement.
De plus, l’Etat encourage le recours au solaire grâce à des aides financières qu’elle propose :
Enfin, l’installation d’un chauffage solaire est un atout pour votre maison et permettra de faire grimper sa valeur immobilière, à l’heure où les performances énergétiques d’un logement sont devenues un critère important dans le choix de son futur logement.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !