Respectueux de l’environnement, le chauffage solaire ou système solaire combiné ne pollue pas. Mais comment fonctionne-t-il ? Quels sont ces avantages et inconvénients ? Retrouvez la réponse ici !
Qualisol est le signe de qualité RGE en France qui rassemble les professionnels qualifiés pour installer des systèmes solaires thermiques dans l'habitat individuel et collectif.
L’énergie solaire est une énergie naturelle, totalement gratuite et inépuisable. Les panneaux solaires thermiques sont installés dans le but de chauffer la maison et produire l’eau chaude sanitaire solaire, vous permettant de faire de belles économies. Mais comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce système de chauffage ? Y-a-t-il des aides financières ? Qualit’EnR répond ici à toutes vos interrogations !
L’installation d’un chauffage solaire ou système solaire combiné (SSC) permet d’associer le chauffage de l’eau sanitaire (ECS) et chauffage de l’habitat via l’énergie solaire. C’est une combinaison intéressante pour les ménages qui souhaitent réaliser des économies d’énergie et réduire leurs factures énergétiques. De plus, ces installations solaires ont aussi l’avantage de diminuer les rejets de polluants et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère !
Le chauffage solaire peut couvrir entre 40 et 60% des besoins de chauffage d’un foyer selon sa localisation géographique*.
Ce système va donc vous permettre de diffuser la chaleur produite par le rayonnement solaire dans le système de chauffage traditionnel de votre habitation.
En hiver ou lors de période froide, pour continuer de subvenir à tous vos besoins, le système solaire combiné est généralement couplé à un système d’appoint (électricité, biomasse, gaz, etc.) capable de prendre le relais des capteurs solaires lorsque cela est nécessaire.
Le chauffage solaire permet de chauffer son habitation et de produire de l’eau chaude sanitaire mais si vous souhaitez avoir une solution qui produit seulement de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez vous diriger vers le chauffe-eau solaire individuel et si vous êtes en appartement, le chauffe-eau solaire collectif ou le chauffe-eau solaire collectif à stockage et appoint individualisé.
Le village EnR présente de manière pédagogique les différentes solutions permettant de profiter des énergies renouvelables
Le fonctionnement du chauffage solaire est simple : des capteurs solaires thermiques sont installés sur le toit de votre habitation ou à proximité de votre habitation (dans le jardin par exemple). Ils contiennent un fluide caloporteur qui va chauffer naturellement sous l’action du rayonnement solaire et qui va ensuite être diffusé, soit à un ballon d’eau chaude soit à un plancher chauffant (ou des radiateurs à eau).
La surface de capteurs doit être adaptée aux besoins en chaleur. Elle dépend donc de la localisation de la maison, de son niveau d’isolation et de sa taille.
Il existe en fait 3 types de stockage de chaleur différents :
Ce système nécessite l’installation d’un ballon pouvant stocker l’eau chaude destinée au chauffage du foyer et de l’eau sanitaire.
Pour anticiper l’absence d’ensoleillement, l’eau chauffée par les panneaux solaires arrive au ballon où elle finit d’être portée à bonne température par une résistance (électrique, bois ou bien encore gaz) qui assure l’appoint. Il lui faudra alors deux sorties d’eau : une pour le chauffage et une pour l’ECS. Un système d’ajustement automatique de l’appoint assure une répartition optimale de l’énergie consommée.
Le sol de votre habitation doit alors être constitué d’un circuit d’eau chaude diffusant continuellement de la chaleur dans votre habitation. Ce type de chauffage repose sur un réseau de conduits qui est intégré au plancher. Vous n’avez donc plus besoin de ballon d’eau. Cette option assure à la fois le confort thermique de l’habitat (la dalle permettant également un stockage de la chaleur), mais aussi le chauffage de l’eau sanitaire par le biais d’un échangeur.
Il combine les deux systèmes (plancher chauffant et ballon d’eau chaude) ce qui permet de stocker de la chaleur pour limiter l’usage de l’appoint la nuit.
Que vous soyez propriétaire d’un logement existant ou que vous ayez des projets de construction, la mise en place d’un chauffage solaire sera faisable. Chaque chantier possède cependant une solution qui lui sera plus adaptée parmi ces deux alternatives. Faites appel à un professionnel RGE Qualisol qui pourra vous conseiller !
Pour obtenir une efficacité optimale de votre chauffage solaire, vous pouvez regarder la performance de l’appareil grâce à son étiquette énergie.
Vous pouvez également vous référer aux labels :
Pour entretenir durablement son chauffage solaire (système solaire combiné), il y a des paramètres que vous pouvez vérifier, mais il y a également d’autres paramètres qui doivent être vérifié par un professionnel RGE qualifié. Retrouvez toutes les étapes à faire pour l’entretenir durablement.
Pour entretenir durablement votre solution solaire, vous devez également penser à nettoyer ses panneaux solaires thermiques.
Afin de financer votre système solaire combiné (SSC), vous pouvez obtenir des aides financières des pouvoirs publics ou des collectivités locales, telles que MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5% ou bien encore l’Éco-PTZ. Le coût de l’installation d’un chauffage solaire pourra être considérablement diminué !
Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié RGE. En plus de vous proposer une installation de qualité, il saura vous conseiller et vous orienter.
Les matériaux et équipements doivent être également fournis et posés par le professionnel qualifié RGE. Chez Qualit’EnR, trouvez des artisans certifiés RGE Qualisol capables de vous installer votre système solaire combiné dans les règles de l’art.
Le chauffage solaire (SSC) présente de nombreux atouts, les panneaux solaires thermiques permettent d’utiliser l’énergie solaire qui est gratuite et inépuisable pour chauffer son habitation et son eau chaude sanitaire. Lorsqu’elle est bien dimensionnée, la durée de vie de l’installation solaire peut se révéler très intéressante. Cependant, si vous souhaitez installer des panneaux thermiques, nous vous recommandons très fortement de faire appel à un professionnel qualifié qui saura vous guider et installer votre solution de chauffage dans les règles de l’art !
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
* Source : Ademe : « Le chauffage et l’eau chaude solaires » juin 2019
Le chauffage solaire permet de chauffer votre habitation et de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires thermiques, qui vont capter les rayons du soleil.
Un système de chauffage solaire se compose :
Opter pour un système solaire combiné, c’est se diriger vers une plus grande autonomie énergétique. De plus, vous ne perdez pas en confort, puisqu’un chauffage d’appoint est toujours prévu par le professionnel intervenant pour l’installation du chauffage solaire. N'hésitez plus, faites appel à un installateur qualifié dans l'installation d'un chauffage solaire pour bénéficier de ses conseils d'expert.
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet