Actualités > Comment nettoyer la vitre de mon insert de cheminée ?

Comment nettoyer la vitre de mon insert de cheminée ?

En hiver, on prend beaucoup de plaisir à faire des feux de cheminée et à profiter de cette installation à la fois économique et écologique. L’insert à bois se noircit alors facilement en cette période. Vous vous demandez donc comment nettoyer la vitre d'insert ? Voici nos conseils pour redonner tout son éclat à la vitre de votre insert.

Des éponges

 

Sommaire

 

Comment garder une vitre d’insert propre ?

Insert

Voici quelques conseils pour nettoyer facilement son insert de cheminée :

  • En fonction du type bois que vous choisissez, votre insert de cheminée se salira plus ou moins vite. Préférez des bois durs tels que : le frêne, le charme, le hêtre, le chêne ou bien encore les fruitiers (pêchers, cerisiers…). Les bois traités (chimiquement tels que les agglomérés) et les résineux sont à éviter.
     
  • Pensez à vérifier que le joint de votre insert soit toujours étanche. En effet, lorsque le joint n’est plus étanche, la vitre se salit plus rapidement et votre rendement calorifique (l’efficacité de l’insert) n’est également plus optimal. Il faut donc que vous testiez l’étanchéité du joint. Pour le faire, il vous suffit de prendre une feuille A4 et d’ouvrir la porte de votre insert. Glissez la feuille en la faisant dépasser de moitié et tirez-la doucement vers le haut. Si cette dernière glisse, le joint n'est plus étanche. Il est donc à remplacer.
     

Bon à savoir : Utilisez également un bois sec pour éviter que la vitre de votre insert à bois soit noire. En effet, avec l’utilisation d’un bois humide, non seulement, votre vitre se salira plus rapidement, mais en plus, vous allez obtenir une combustion médiocre et votre système ne sera pas au meilleur de son rendement !

 

Comment nettoyer une vitre d'insert naturellement ?

Même avec l’utilisation d’un bois dur et sec, votre insert de cheminée va se noircir tôt ou tard, c’est pourquoi il faut le nettoyer régulièrement. Cela vous évitera un encrassage et des tâches beaucoup plus tenaces. Pensez à utiliser plutôt des nettoyants naturels qui ne sont pas néfastes pour votre santé et qui ne nuisent pas à l’environnement.
 

Bon à savoir : le nettoyage de la vitre de votre insert sera plus rapide et efficace si elle est chaude ou tiède. Mais attention à ne pas vous brûler !

 

Bicarbonate de soude

 

Nous pouvons différencier 4 façons de nettoyer de façon écologique la vitre de son insert :

  • Nettoyer son insert avec du papier journal et des centres

    • Humidiez du papier journal, réalisez une boule et plongez cette dernière dans de la cendre froide (celle que vous retrouverez dans votre foyer de cheminée)
    • Frottez la boule sur la vitre et décollez la crasse
    • Recommencez cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace et nettoyez votre vitre à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide

 

  • Nettoyer son insert avec du vinaigre blanc et du gros sel

    • Avec une casserole, faites chauffer du vinaigre blanc et versez-le dans un vaporisateur. Aspergez la vitre puis saupoudrez de gros sel
    • Laissez reposer ce mélange quelques minutes et nettoyez le tout avec une éponge (ou chiffon) humide

 

  • Nettoyer son insert avec du bicarbonate de soude

    • Versez du bicarbonate de soude sur votre vitre et imbibez votre éponge de vinaigre blanc
    • Frottez la vitre avec votre éponge et faîtes des mouvements circulaires
    • Une fois que vous avez fait le tour de la vitre, rincez avec de l’eau claire

 

  • Nettoyer son insert avec un produit de nettoyage spécifique

Vous pouvez également choisir un produit de nettoyage adapté aux vitres d'insert. Certains produits que vous trouverez dans le commerce sont également écologiques. Il suffit de regarder la composition du produit pour vous en assurer.

 

Dois-je faire appel un professionnel pour l’entretien de mon insert ?

Sans ramonage régulier, votre conduit de cheminée va s’encrasser et peut même se boucher, ce qui risque de provoquer des intoxications. De plus, un conduit mal entretenu peut également causer un feu de cheminée. Le ramonage par un professionnel est donc indispensable pour votre sécurité !
 

Bon à savoir : L’entretien annuel est un gage de longévité et de bon fonctionnement pour votre appareil bois. 1 millimètre de suie déposé dans le conduit de fumée provoque 10 % de consommation de bois supplémentaire*.


Conformément au règlement sanitaire départemental de votre commune, vous devez faire ramoner votre cheminée 2 fois par an par un professionnel dont une, lors de la période de chauffe. Un certificat de ramonage vous sera fourni. Conservez-le, il peut être exigé par votre assureur en cas de sinistre.

 

Si vous souhaitez installer un insert de cheminée chez vous et avez des questions, n’hésitez pas à contacter un de nos professionnels qualifié RGE Qualibois. Il saura répondre à toutes vos interrogations.

Je trouve un professionnel RGE Qualibois

 


* Etude menée par l’Ademe

 

Pour aller plus loin