Actualités > Eco PTZ 2020

Eco PTZ 2020

La loi de finances 2020, adoptée ce jeudi 19 décembre à l’Assemblée Nationale, rallonge bien le prêt à taux zéro neuf en zones B2 et C jusqu’au 31 décembre 2020. Détail pour cette nouvelle année.

C’est une bonne nouvelle pour les ménages qui souhaitent acheter ou faire construire un logement neuf en bénéficiant d'un coup de pouce financier. En effet, il n'apparaissait plus dans le Projet de loi de Finances 2020 présenté en septembre. Il était même question de le supprimer dans les zones rurales.

Mais depuis ce jeudi 19 décembre, le prêt à taux zéro neuf en zones B2 et C est bien rallongé jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Sommaire 

 

Qu’est-ce que l’éco-PTZ ?

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt, vous permettant de financer vos travaux de rénovation énergétique. Améliorez ainsi votre confort au sein de votre habitation.

Depuis 2019, l’éco-prêt à taux zéro est plus accessible pour les foyers ayant des revenus modestes. L’accès est simplifié. Vous n'avez plus besoin de réaliser un bouquet de travaux pour y accéder. Il vous suffit de réaliser une seule rénovation éligible :

  • L’isolation des toits ou des planchers
  • L’isolation d’au moins 50% des murs ou des ouvertures et parois vitrées
  • Le remplacement / mise en place du chauffage ou ballon d’eau chaude par un dispositif utilisant les énergies renouvelables

Bon à savoir : La durée maximale de l’emprunt est harmonisée à 15 ans, quel que soit le nombre d’actions financées par le prêt.

 

Qui peut bénéficier de l’Eco-PTZ 2020 ?

Si vous êtes propriétaires, propriétaires bailleurs, occupants ou bien encore syndicats de copropriétaires* et que le bien immobilier en question est occupé en tant que résidence principale, vous pouvez bénéficier de cette aide.  

En effet, si vous souhaitez faire des rénovations thermiques au sein de votre maison individuelle, appartement ou bien encore vos parties communes d’une copropriété, vous pourrez accéder à ce prêt bonifié.

Bon à savoir : Il faut que le logement soit construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro 2020.


Comment bénéficier de l’Eco-PTZ 2020 ?

Si vous souhaitez souscrire à ce prêt, vous pouvez vous adresser à un établissement financier de votre choix. Attention, veillez à ce qu’elle ait souscrit à un partenariat avec le gouvernement.

Lors de votre demande, la banque vous demandera de lui fournir divers documents : une preuve de l’utilisation du logement comme résidence principale, votre avis d’imposition, le devis avec le descriptif des travaux signé par une entreprise RGE, etc.

Comme pour tout emprunt, la banque va également vérifier vos capacités de remboursement.

Attention : Pour bénéficier de l’Eco-PTZ 2020, vous devez faire appel à un professionnel reconnu et qualifié avec la mention RGE. Les matériaux et équipements doivent également être fournis et posés par ces professionnels.

 

Faites appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation !
Rendez-vous sur notre annuaire en ligne des professionnels RGE.

Trouvez un professionnel RGE

Je trouve un professionnel RGE

 


* La demande devra être réalisée par le syndicat des copropriétaires. Attention, seuls les propriétaires d’une résidence principale  peuvent bénéficier de ce prêt groupé.

 

Pour aller plus loin