Actualités > MaPrimeRénov’ sera accessible sans condition de revenus à partir de 2021

MaPrimeRénov’ sera accessible sans condition de revenus à partir de 2021

La prime à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’, jusqu’alors réservé aux ménages modestes et très modestes, sera accessible à tous dès 2021 a confirmé Emmanuelle Wargon. Pour rappel, cette aide à la rénovation énergétique est le dispositif d’aide financière pour remplacer le CITE qui se finira en 2021.

MaPrimeRénov'

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ a remplacé le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) pour les ménages dont les revenus sont considérés comme modestes ou très modestes avec la volonté de soutenir en priorité les travaux les plus efficaces en matière d’économie énergétique.

Ce dispositif est la fusion du CITE et des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Elle couvre à la fois des travaux de chauffage, d’isolation, de ventilation mais également des audits énergétiques pour identifier les travaux de rénovation les plus pertinents en fonction de vos besoins et de votre logement.

 

Quels sont les changements pour MaPrimeRénov’ 2021

Nous savons maintenant qu’à partir de 2021, cette prime à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’, jusqu’alors réservé aux ménages modestes et très modestes, sera accessible à tous dès 2021.

De plus, cette prime sera aussi utilisable pour les travaux en copropriétés et ouverte aux propriétaires bailleurs et aux bâtiments publics (et plus seulement aux propriétaires occupant leur logement). Un moyen d’accélérer la rénovation du parc résidentiel et de lutter contre la précarité énergétique.

Vous l’aurez bien compris, MaPrimeRénov sera ouverte à tous les ménages en 2021, quels que soient leurs revenus.

 

Un budget renforcé pour MaPrime Rénov’ 2021 et 2022

À  l’issue du cinquième Conseil de défense écologique, Emmanuelle Wargon a ajouté que le budget dédié à cette prime allait être augmenté, pour atteindre un montant d’environ 2 milliards d’euros, contre 800 millions aujourd’hui. La massification de la rénovation fait partie intégrante du plan de relance annoncé par Emmanuel Macron et détaillé par Jean Castex lors de son discours de politique générale.

Cette modification budgétaire devra être précisée dans la loi de finances 2021.

 

Comment est calculée MaPrimeRénov’ 2021 ?

Comment calculer MaPrimeRénov'

Le calcul de MaPrimeRénov’ ne changera pas en 2021 : Cette bonification sera toujours calculée en fonction de deux éléments :

  • Les revenus et le profil de ménage
  • Le gain écologique apporté par vos travaux (chauffage, isolation ou bien encore ventilation)
     

Bon à savoir : Pour bénéficier des aides des pouvoirs publics, vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE.

 

Comment trouver une entreprise RGE pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, comme pour toutes les aides proposées par les pouvoirs publics, vous devez faire appel à un professionnel qualifié avec la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Pour trouver un professionnel RGE compétent près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur notre annuaire des professionnels RGE.

Avec la mention RGE, réalisez vos travaux de rénovation énergétique en toute sérénité !
 

Bon à savoir : Si vous souhaitez vous assurer de la qualification d'une entreprise, vous pouvez télécharger le certificat de qualification RGE de l’artisan dont vous voudriez faire appel.

 

Voici les différents label RGE que vous pouvez trouver en fonction des travaux énergétique que vous souhaitez faire :

 

Trouvez dès maintenant un professionnel RGE pour vos travaux de rénovation énergétique

Trouver un professionnel RGE

Je trouve un professionnel RGE

 


Pour aller plus loin