La quatorzième vague du baromètre « Les Français et les énergies renouvelables », réalisée pour Qualit’ENR, est destinée à observer et analyser l’évolution des comportements et opinions des Français concernant les équipements utilisant les énergies renouvelables au sein des foyers.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon raisonné de 2 512 personnes. Il a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de catégorie d’agglomération. Pour permettre d’analyser les résultats au niveau territorial, les populations de certaines régions ont été surreprésentées dans l’échantillon afin de disposer d’un nombre d’interviews suffisant. Le poids de chaque région a ensuite été corrigé dans l’échantillon global, afin que chacune retrouve son poids réel. Les résultats sont donc bien représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 10 au 17 janvier 2025.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Qualit’ENR » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1.0 à 2,2 points au plus pour un échantillon de 2 500 répondants.
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
Chaque année, le baromètre Qualit’EnR – OpinionWay dresse un état des lieux du rapport des Français aux énergies renouvelables (EnR). En 2025, l’étude met en avant un climat de confiance retrouvé vis-à-vis des factures énergétiques et une adoption croissante des solutions EnR dans les foyers. Tour d’horizon des tendances clés.
L’inquiétude autour des dépenses énergétiques, très forte ces dernières années, semble s’atténuer. En 2025, 59 % des Français se disent confiants quant à leur capacité à régler leurs factures énergétiques, une hausse de 12 points par rapport à 2024. Malgré tout, ces factures pèsent lourd dans le budget des ménages : en moyenne, elles représentent 20 % des dépenses annuelles, soit environ 1 503 € par an.
Pour réduire leurs dépenses énergétiques, 63 % des Français privilégient des écogestes simples plutôt que de réduire d’autres postes de dépenses. 57 % mettent en place des actions concrètes comme baisser le chauffage ou éteindre les appareils inutilisés. D’autres envisagent de changer de fournisseur d’énergie (27 %) ou d’investir dans des équipements plus performants (25 %).
Près d’un tiers des Français (31 %) souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique cette année pour réduire leurs factures d’énergies et améliorer le confort de leur logement. Cependant, l’accès aux aides financières reste un frein : 55 % des Français déclarent ne pas compter sur les aides de l’État, et 29 % pensent ne pas être éligibles. Pourtant, sans ces aides, plus de la moitié des ménages renonceraient à leurs travaux.
Environ 45 % des ménages comptant réaliser des travaux intègrent les aides publiques dans leur budget. Pourtant, 35 % d’entre eux se disent mal informés sur les dispositifs existants. Ce manque de clarté représente un frein majeur pour l’engagement dans des projets de rénovation énergétique.
L’équipement des foyers en solutions EnR atteint un record, avec près d’un Français sur deux disposant d’une installation utilisant des énergies renouvelables pour le chauffage, l’eau chaude ou l’électricité. Parmi les équipements les plus courants :
Cependant, 89 % des Français perçoivent encore ces solutions comme coûteuses. Néanmoins, elles sont jugées respectueuses de l’environnement (85 %) et améliorent le confort du logement (85 %). De plus, 79 % des ménages se disent prêts à choisir un équipement EnR en cas de remplacement d’une installation existante.
Après une baisse de confiance en 2024, les professionnels de l’installation retrouvent du crédit auprès des ménages : 63 % des Français leur font confiance (+8 points). Cette confiance est renforcée lorsque les installateurs disposent d’une certification ou d’un label de qualité, comme la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 81 % des Français considèrent qu’un installateur qualifié RGE est un gage de sérieux et de qualité.
La notoriété des certifications progresse : 60 % des Français connaissent au moins une qualification Qualit’EnR, et parmi elles, Qualibois et QualiPAC sont les plus identifiées (26 % et 24 %). De plus, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux avis en ligne, avec 60 % accordant de l’importance aux notes et retours des clients.
Un des défis majeurs de la transition énergétique reste l’information et l’éducation des consommateurs. Beaucoup de ménages souhaitent réduire leurs factures d’énergies et améliorer leur impact environnemental, mais se sentent mal accompagnés dans leurs démarches.
L’un des enjeux majeurs de la transition énergétique est la recherche d’autonomie énergétique pour les foyers. La volonté de produire et de consommer sa propre énergie gagne du terrain.
L’essor de ces solutions montre une évolution des mentalités vers une consommation plus responsable et une indépendance énergétique accrue.
Le baromètre 2025 de Qualit’EnR montre que les Français gèrent mieux leur budget énergétique et cherchent activement des moyens de réduire leurs factures d’énergies. L’adoption des énergies renouvelables progresse, même si les coûts restent un frein important. La confiance envers les professionnels certifiés et labellisés se renforce, ce qui est essentiel pour accompagner la transition énergétique en France. Les enjeux financiers et la clarté des dispositifs d’aide restent des points clés à améliorer pour encourager davantage de foyers à opter pour des solutions durables. De plus, une meilleure information et un accompagnement renforcé pourraient jouer un rôle clé pour faciliter la transition vers un habitat plus économe et respectueux de l’environnement. Enfin, le développement de solutions d’autoconsommation et de stockage d’énergie ouvre la voie à une autonomie énergétique accrue, permettant aux ménages de devenir acteurs de la transition énergétique.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !