Les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov' 2025

MaPrimeRénov’ est une aide financière à la rénovation énergétique en remplacement de plusieurs aides dont le CITE. Quels sont les nouveaux barèmes d'aides pour 2025 ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quels sont les montants de cette prime et pour quels travaux ? Qualit’EnR décrypte en détail les nouveaux barèmes pour vous guider dans votre projet de rénovation.

Sommaire
Retour en haut

Faites appel à un artisan RGE

Faites appel à un artisan RGE, rendez-vous sur notre annuaire en ligne maintenant
Je trouve le professionnel adapté

FAQ MaPrimeRénov' 2025

Quelles sont les principales évolutions de MaPrimeRénov' en 2025 ?

MaPrimeRénov' en 2025 maintient plusieurs dispositions importantes. Les "mono-gestes" de travaux (isolation, changement de fenêtres, etc.) restent éligibles. Les maisons classées F ou G peuvent toujours bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les rénovations par geste jusqu'à fin 2025. De plus, l'obligation de fournir un DPE pour faire une demande est reportée au 1er janvier 2026. Les plafonds de revenus pour déterminer les aides sont augmentés d'environ 1 % pour tenir compte de l'inflation. Toutefois, les forfaits d'aides pour le chauffage au bois diminuent d'environ 30 %, et pour les foyers à revenus supérieurs engageant une rénovation globale, le taux d'aide baisse également.

Qui est éligible à MaPrimeRénov' en 2025 ?

MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sans distinction de revenus. Elle s’applique aux maisons individuelles et aux appartements en copropriété, à condition que le logement soit utilisé comme résidence principale et soit âgé de plus de 15 ans, sauf dans le cas du remplacement d’une chaudière au fioul. Les propriétaires bailleurs sont également éligibles, sous certaines conditions, comme l’encadrement du loyer et un engagement de location de 5 ans. Il est à noter que les nus-propriétaires et les personnes morales ne sont pas éligibles.

Quels types de travaux sont couverts par MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ couvre une large gamme de travaux de rénovation énergétique. Cela inclut l'isolation des murs, planchers, combles et fenêtres, ainsi que l'amélioration des systèmes de chauffage et de ventilation. Les audits énergétiques sont également pris en charge. Les équipements éligibles comprennent les pompes à chaleur, les chaudières et poêles à bois, les systèmes solaires thermiques, les chauffe-eau thermodynamiques et les VMC double flux. Les travaux de dépose de cuve à fioul sont aussi concernés. Il existe deux parcours distincts : "Rénovation par geste" pour les travaux simples et "Parcours Accompagné" pour les rénovations d'ampleur.

Comment est calculé le montant de l'aide MaPrimeRénov’ et quels sont les différents profils ?

Le montant de la prime dépend de la nature des travaux, des revenus du foyer et de la localisation du logement (avec un barème spécifique pour l'Île-de-France). Les foyers sont classés en quatre catégories de couleurs (bleu, jaune, violet, rose) selon leurs revenus, ce qui détermine le montant des aides auquel ils peuvent prétendre. Des plafonds de ressources sont définis pour chaque catégorie et sont consultables en fonction de la région et du nombre de personnes composant le foyer. Il est possible d’utiliser le simulateur en ligne "Simulateur Rénov’" pour estimer le montant des aides.

Comment trouver un artisan RGE pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov', il est obligatoire de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Les certifications RGE varient selon le type de travaux : Qualisol pour le solaire thermique, Qualibois pour le bois énergie, QualiPAC pour les pompes à chaleur, Chauffage+ pour les chaudières à gaz à haute performance et Ventilation+ pour les VMC double flux. Il est possible de vérifier la qualification d'une entreprise en consultant son certificat RGE sur l'annuaire en ligne de Qualit'EnR.

MaPrimeRénov’ est-elle cumulable avec d'autres aides ?

Oui, MaPrimeRénov’ est cumulable avec d'autres aides financières, sous conditions. Elle est compatible avec les aides locales proposées par les collectivités territoriales. Elle est également cumulable avec les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), avec des limites de pourcentage du coût total des travaux, variant selon les revenus des foyers. MaPrimeRénov' ne peut pas être cumulée avec le forfait Parcours accompagné pour les mêmes travaux. Le cumul de toutes les aides (MaPrimeRénov’ + aides locales + CEE) ne doit pas dépasser le montant total des travaux.

Quelles sont les conditions spécifiques pour les copropriétés ?

MaPrimeRénov’ Copropriété soutient les projets collectifs de rénovation énergétique pour les copropriétés. Les travaux doivent permettre un gain énergétique d'au moins 35 %. La prime finance jusqu'à 45 % du montant des travaux, dans la limite de 25 000 € par logement. Les copropriétés doivent être immatriculées, majoritairement composées de résidences principales et être accompagnées par une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Les travaux éligibles concernent les parties communes ou privatives d'intérêt collectif, comme l'isolation des façades ou le changement du système de chauffage collectif.

Quelles démarches suivre pour demander MaPrimeRénov' en 2025 ?

La première étape est d’identifier son profil en fonction des codes couleurs. Il faut ensuite vérifier les travaux éligibles et les aides correspondantes. Il est ensuite nécessaire de choisir une entreprise RGE et de demander des devis. La création d'un compte en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr est obligatoire pour déposer une demande de subvention. Les travaux ne peuvent débuter qu'après réception d'un mail confirmant l'attribution de l'aide. Une fois les travaux réalisés, il faudra transmettre la facture de l'entreprise RGE et les justificatifs demandés pour recevoir la prime. Il est à noter que pour les rénovations importantes, un accompagnement par un Accompagnateur Rénov' est obligatoire.