Vous venez d’acquérir une pompe à chaleur et vous ne savez pas comment l’entretenir et optimiser votre investissement ? Pas de panique, voici nos conseils pour entretenir une PAC !
Entretenez durablement votre pompe à chaleur (PAC aérothermique ou géothermique) et vous lui garantirait une durée de vie et des performances optimales, vous permettant de faire des économies d’énergie. Alors qu’un manque d’entretien, lui, va nuire au bon fonctionnement du système.
Avant de passer aux conseils, il faut savoir qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même et d’autres, pour lesquelles vous devrez appeler un professionnel. En fonction du type d’installation de pompe à chaleur, l’entretien change.
Pour l’entretien d’une pompe à chaleur aérothermique, c’est-à-dire une pompe à chaleur air eau ou une pompe à chaleur air air, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prolonger son fonctionnement :
Concernant l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique, c’est-à-dire une pompe à chaleur eau eau, une pompe à chaleur sol eau ou une pompe à chaleur sol sol, il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même :
Lors de la mise en place de votre PAC, l’installateur doit vous proposer un contrat de maintenance avec au minimum une visite annuelle. Le prix moyen est compris entre 100 et 300€ par an et dépend de votre installation PAC.
Lors de l’installation de votre pompe à chaleur, vous pouvez demander directement au professionnel qualifié s’il peut vous proposer un entretien de maintenance.
Ce contrat d’entretien de pompe à chaleur va permettre au professionnel de :
L’entretien annuel d’une pompe à chaleur n’est pas obligatoire si la charge en fluide frigorigène de votre PAC est inférieure à 5 tonnes équivalent CO2 (soit 2,38 kg de fluide R410A ou 7,4 kg de R32)*. Dans le cas contraire (ou si vous possédez une pompe à chaleur réversible**), vous devez faire entretenir votre pompe à chaleur par un professionnel agrée chaque année.
Il existe 2 types de contrat pour la maintenance de votre pompe à chaleur aérothermique ou géothermique :
Vous hésitez encore à opter pour un contrat de maintenance pour votre pompe à chaleur ? Nous vous donnons 4 raisons de plus de choisir un contrat d’entretien :
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
* Décret n°2007-737 du 07/05/2007 précisant le caractère obligatoire de l'entretien annuel des appareils ayant plus de 5 tonnes équivalent CO2 de fluide par un professionnel agréé.
**Le décret n°2010-349 du 31/05/2010 a établi une inspection obligatoire des appareils de climatisation et des pompes à chaleur réversibles.
Les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques sont des solutions technologiques qui doivent être entretenus par un professionnel. Qualit'EnR vous conseille de confier l’entretien de votre pompe à chaleur à un installateur RGE « Reconnu Garant Environnement ».
Pour un remplacement de pompe à chaleur ou en fin de vie, la PAC doit être démontée par un professionnel de la pompe à chaleur qui chargera de récupérer le fluide frigorigène pour le recycler ou le détruire.