Vous avez acquis un chauffe-eau thermodynamique et vous ne savez pas comment l’entretenir pour entretenir son rendement ? Pas de panique, voici nos conseils.
Entretenez durablement votre chauffe-eau thermodynamique et vous lui garantirait une durée de vie et des performances optimales.
Avant de passer aux conseils, il faut savoir qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour entretenir votre chauffe-eau thermodynamique et d’autres, pour lesquelles vous devrez appeler un professionnel.
Le chauffe-eau thermodynamique s’entretient comme un ballon d’eau chaude ordinaire. En général, ce sont de simples contrôles :
Soyez attentif à ce qui se trouve au-dessus et en dessous de votre chauffe-eau thermodynamique. Aucun objet ne doit être posé sur votre appareil, ou être en situation de tomber sur votre solution. Evitez également de poser des choses en dessous car ils risquent d’être endommagés par les fuites éventuelles.
Comme pour son installation, l’entretien et la maintenance du chauffe-eau thermodynamique doit se faire avec un professionnel qualifié RGE QualiPAC. Cela vous permet notamment de vous assurer de la qualité de contrôle effectué par le professionnel et de garantir une durée de vie et des performances optimales à votre appareil de chauffage.
Tous les 2 ans, vous devez faire appel à un professionnel QualiPAC pour entretenir votre chauffe-eau thermodynamique. Il pourra ainsi :
Lors de la mise en place de votre chauffe-eau thermodynamique, le professionnel RGE peut vous proposer un contrat de maintenance avec au minimum une visite annuelle. Le prix moyen est compris entre 100 et 300 € par an et dépend de votre installation.
Lors d’une maintenance de chauffe-eau thermodynamique annuelle obligatoire, le professionnel RGE QualiPAC devra :
L’attestation d’aptitude du technicien (catégorie 4 à minima) et l’attestation de capacité pour l’opérateur sont obligatoires.
Opter pour un contrat de maintenance pour votre chauffe-eau thermodynamique vous permet :
Afin de maintenir la performance de votre appareil, vous devez éviter de modifier constamment les réglages de cette dernière.
Les pannes les plus fréquentes que vous pouvez observer pour un chauffe-eau thermodynamique sont :
Un chauffe-eau thermodynamique s’entretient comme un ballon d’eau chaude classique. Comme souvent le calcaire est l’ennemi n°1 de ce type de solution de chauffage. Un détartrage tous deux ans de la cuve couplé à un contrôle de routine de la pompe à chaleur assurera à votre CET une durée de vie optimale.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
En faisant appel à un professionnel qualifié RGE pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique, votre appareil est normalement installé dans un endroit qui n'est pas susceptible d’être soumis au gel afin de ne pas impacter les performances et la sécurité de votre solution.
Par ailleurs, il est fortement recommandé de ne pas exposer un chauffe-eau thermodynamique aux rayons du soleil, ni directement ni à travers un vitrage. Il faut enfin isoler la solution, des poussières, des vapeurs acides et des solvants.