Entretenez régulièrement votre chauffage solaire et vous pourrez conserver ses performances. Retrouvez nos conseils pour un entretien parfait de votre chauffage solaire !
Pour entretenir durablement son chauffage solaire ( appelé également système solaire combiné), il y a des paramètres que vous pouvez vérifier, mais il y a également d’autres paramètres qui doivent être vérifié par un professionnel RGE qualifié.
Retrouvez tout d’abord les différentes étapes que vous pouvez faire pour l’entretien de votre chauffage solaire.
Normalement, vous n’avez pas besoin de nettoyer les panneaux solaires, la pluie suffit. Si vraiment, ils doivent être nettoyés, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée, afin d’éviter tout risque de chute. Si vous avez des panneaux solaires posés au sol, vous n’aurez pas de problème à les nettoyer vous-même.
Pour savoir si vous devez nettoyer vos panneaux solaires thermiques, regardez si rien ne couvre vos capteurs solaires thermiques (feuilles mortes, poussière, etc.).
Nous vous conseillons avant chaque hiver de nettoyer vos panneaux solaires thermiques car les impuretés dues à la pollution et aux intempéries, diminuent l’efficacité de vos capteurs thermiques.
Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter tous nos conseils sur le nettoyage des panneaux solaires.
Afin de veiller au bon fonctionnement de votre système solaire combiné (SSC), quelques vérifications simples peuvent être assurées :
Par temps ensoleillé, vérifier que le régulateur fonctionne et que le circulateur tourne
Vous pouvez vous rendre sur notre fiche d’entretien du chauffe-eau solaire. Les entretiens à faire soi-même sont les mêmes, ce qui diffère, est l’entretien de l’appareil par le professionnel, qu’on vous explique ci-dessous.
Si vous venez d’acquérir votre chauffage solaire, on vous conseille d’effectuer un premier contrôle après quelques mois d’installation. Vous pourrez ainsi savoir si votre appareil fonctionne parfaitement.
Un entretien régulier de son chauffage solaire par un professionnel RGE Qualisol est un gage de bon fonctionnement et de durabilité de votre appareil.
En effet, l’installation composée de panneaux solaires thermiques et d’un ballon de stockage solaire doit être vérifiée chaque année par un professionnel qualifié RGE car les tâches relatives à la maintenance de votre SSC ne peuvent pas être effectuées par vous-même.
Chez Qualit’EnR, nous vous proposons des professionnels qualifiés RGE Qualisol capable de maintenir et d’entretenir votre chauffage solaire.
Le professionnel RGE devra effectuer un contrôle du niveau de glycol (antigel) contenu dans les panneaux solaires thermiques. Cette substance est mélangée avec de l’eau et forme le fluide caloporteur. Ce fluide va circuler dans les circuits de votre chauffage et va permettre de réchauffer le système de stockage et de diffusion. Si le niveau de glycol est trop bas au niveau des panneaux solaires, l’installation risque de se mettre en sécurité et bloquer son fonctionnement pour éviter un risque de surchauffe.
Environ tous les 5 ans, il faudra contrôler et faire la vidange de votre chauffage central, vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Sans cela, l’eau qui circule dans les circuits de votre chauffage va se détériorer et détériorer les échanges thermiques et par conséquent, les performances de votre appareil de chauffage solaire.
De nombreux professionnels qualifiés peuvent vous proposer des contrats de maintenance, lors de l’installation d’un système solaire combiné. C’est la meilleure solution pour ne rien oublier et entretenir une installation de qualité.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !