Pour profiter de votre poêle à granulés ou insert de cheminée, vous devez entretenir vos appareils et nettoyer votre vitre. Voici tous nos conseils pour nettoyer votre appareil bois.
En hiver, on prend beaucoup de plaisir à allumer des feux de cheminée et à profiter de cette installation à la fois économique et écologique. La vitre d’un poêle à bois ou d’un insert se noircit alors facilement en cette période. Vous vous demandez donc comment nettoyer la vitre d’un insert de cheminée ou d’un poêle à granulés ? Voici nos conseils pour redonner tout son éclat à la vitre de votre appareil bois.
Comment entretenir son appareil bois ? Eh bien l’entretien d’un appareil de chauffage bois (insert, poêle à bois, etc.) passe également par le nettoyage de la vitre qui a tendance à se noircir très rapidement. Mais comment faire ? Bonne nouvelle, Qualit’EnR vous propose de nombreuses solutions simples et écologiques pour nettoyer votre insert de cheminée sans produits chimiques ! Retrouvez toutes nos astuces ici :
Voici quelques conseils pour éviter le noircissement de la vitre de son insert :
Utilisez également un bois sec pour éviter que la vitre soit noire. En effet, avec l’utilisation d’un bois humide, non seulement, votre vitre se salira plus rapidement, mais en plus, vous allez obtenir une combustion médiocre et votre système ne sera pas au meilleur de son rendement !
Avant toute chose, protégez votre sol pour ne pas tacher et endommager vos tapis, votre moquette ou votre parquet avec des coulures dues au lavage !
Même avec l’utilisation d’un bois dur et sec, votre insert de cheminée va se noircir tôt ou tard, c’est pourquoi il faut le nettoyer régulièrement. Cela vous évitera un encrassage et des tâches beaucoup plus tenaces. Pensez à utiliser plutôt des nettoyants naturels qui ne sont pas néfastes pour votre santé et qui ne nuisent pas à l’environnement.
Le nettoyage de la vitre de votre insert sera plus rapide et efficace si elle est chaude ou tiède. Mais attention à ne pas vous brûler !
Nous pouvons différencier 4 façons de nettoyer de façon écologique la vitre de son poêle à bois ou de son insert :
Vous aviez pensé à réutiliser vos cendres ? Cette astuce toute simple est pratique, économique et écologique.
Pour vous éviter d’avoir à frotter trop fort, pensez à faire ce petit nettoyage simple régulièrement.
Les vitres les plus sales supporteront un mélange de vinaigre blanc et du gros sel pour bien décaper. En effet, attaquer l’épaisseur d’une suie froide et ancienne est parfois difficile.
Vous allez constater que la crasse même la plus épaisse va s’enlever sans problème et ce, sans rayer la vitre de votre poêle ou insert bois !
Que ce soit le nettoyage avec le bicarbonate, ou autre solution pour nettoyer facilement la vitre de son insert bois, le nettoyage sera plus efficace et plus rapide si la vitre d’insert est chaude, ou au moins tiède.
Lorsque votre vitre de cheminée commence à devenir sale, vous pouvez passer un coup de nettoyeur vapeur. Elle sera comme neuve et la suie ne s’y redéposera pas avant plusieurs flambées.
Essayez également le produit pour les vitres qui a fait ses preuves sur des vitres peu sales en choisissant un produit de nettoyage adapté aux vitres d’insert, certifié Ecocert, composé d’ingrédients d’origine naturelle, minérale et végétale.
Pensez à regarder la composition du produit pour vous en assurer !
Quelle que soit la méthode utilisée, un entretien régulier vous évitera de vous battre avec des taches tenaces et permettra à votre solution de chauffage de durer dans le temps !
Avant de nettoyer votre cheminée, saupoudrez du marc de café ou déposez des feuilles de thé humides sur les cendres. Cela les empêchera de s’envoler et de se répandre dans toute la pièce.
Sans ramonage régulier, votre conduit de cheminée va s’encrasser et peut même se boucher, ce qui risque de provoquer des intoxications. De plus, un conduit mal entretenu peut également causer un feu de cheminée. Le ramonage par un professionnel est donc indispensable pour votre sécurité !
Conformément au règlement sanitaire départemental de votre commune, vous devez faire ramoner votre cheminée 2 fois par an par un professionnel dont une, lors de la période de chauffe. Un certificat de ramonage vous sera fourni. Conservez-le, il peut être exigé par votre assureur en cas de sinistre.
L’entretien annuel est un gage de longévité et de bon fonctionnement pour votre appareil bois. 1 millimètre de suie déposé dans le conduit de fumée provoque 10 % de consommation de bois supplémentaire.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Si vous utilisez un poêle à bois ou un insert de cheminée pour chauffer votre maison, vous avez certainement été confronté au problème de suie qui se dépose sur la porte en verre. Pour désencrasser la vitre de votre appareil de chauffage bois, nous vous donnons des astuces pour la nettoyer.
Si vous avez choisi de vous chauffer avec une solution bois énergie, l’hiver, lorsque les feux de cheminée s’enchaînent les uns après les autres pour maintenir la chaleur dans la maison, l’insert a tendance à s’encrasser très rapidement. Bonne nouvelle, Qualit'EnR vous propose pleins d'astuces pour nettoyer facilement votre vite d'insert ou poêle à bois de manière écologique, faciles à appliquer et efficace.
Profitez de cette installation écologique qui procure confort d’utilisation et plaisir de la flamme en toute sérénité !